Tirs d'été 2016

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Comme henri X, si on prends en compte la ou les chevrettes, plus un ou 2 broc, c'est correct.



J'ai revu quelques chevreuils hier, avec des faon (oui, ils ne seront chevrillards qu'à l'âge de 6 mois :( ) qui sont déjà de très belle taille.



Par contre, j'ai trouvé 3 reste de chevreuil depuis l'ouverture du 1er juin, 2 broc et le dernier il ne restait que les poils. Assez inquiétant, même si on en prends toujours 1 ou 2 en battue qui ont la chiasse, voir qui sont déjà complètement malades.



J'ai un peu de mal à croire à une "surpopulation" comme certains de ma société le dise, on a un territoire très ouvert composé à 80% de plaine où les animaux peuvent se disperser facilement.



Avez vous déjà eu des épisodes de maladie chez les chevreuils ? A quoi c'était dû ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Rien de particulier chez moi pour les chevreuils, par contre avec la chaleur les animaux sortent très tard et moi je reste au frais :wink:
Southbowhunter
Messages : 61
Inscription : 10 mai 2016 16:33

Message par Southbowhunter »

@henri X wrote:@Galfa:







Sauf si la chevrette a fait 3 chevrillards cette année, ce qui est rare mais j'ai déjà vu.











Pas si rare, il y en a une juste dans le bois sous la maison qui depuis 4 ans, fait naitre 3 faons chaque année en superbe santé. Je ne sais pas si le chevreuil fonctionne comme le cerf ou la première mise bas annonce le nombre de petit qu'elle fera toute sa vie, mais depuis ces 4 ans, c'est calé comme du papier a musique!



Reste a éviter qu'elle ne se prenne un coup de fusil, mais pour aller convaincre les chasseurs du coin, c'est mal barré...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, ca y est, je le tiens enfin mon brocard d'été.

Après l'avoir repéré hier, j'ai fini par être plus malin que lui cette fois-ci.



Départ 6h05, il fait encore nuit à cause des nuages, je vois tout de suite un renard, mais il fait si sombre que je m'abstiens. Il remonte le champs, je remonte le chemin, me place contre un arbre au bord pour pouvoir éventuellement tirer fichant, et mon goupil réapparait à 100m. Je le voit bien mieux, mais je suis mal appuyé, je gesticule, je vois bien qu'il me fixe dans la lunette, je me contorsionne de nouveau et en regardant dans la lunette il est parti. Pas grave, je t'aurai demain.



Direction l'autre coté de la "route", où j'ai repéré le brocard la veille. Je m'approche tout doucement jusqu'à cette haie qui me cache de la friche où je l'avais vu, je m'avance et vois une tâche rousse: il est bien là mais il est couché. Pendant une demi heure, j'ai attendu qu'il se lève et une fois debout, le tir n'était pas fichant. Attente encore entre 10 et 15min qu'il soit fichant. Il remonte le champs vers la haie et le chemin où je suis, je fais 4 pas en arrière, me colle à une ronce pendante (on se camoufle comme on peut 8) ). Je l'ai bien dans la lunette mais des feuilles me gênent, il est à 10-15m, il s'avance, baisse la tête et la relève brusquement: je suis repéré mais c'est trop tard pour lui, le coup part !

Et mon brocard repart sans accuser le coup, puis s'arrête et me fixe, remet un coup de rein avec difficulté. Je suis maintenant sûr qu'il est touché et qu'il va tomber rapidement, ce qu'il fait à une soixantaine de mètre du tir. Balle un peu haute, dans la partie avant mais un peu trop arrière quand même (panse ouverte, d'où la fuite).

Elle n'est même pas ressortie :shock:



Voilà, un beau 6, mon premier 6, j'essaierai de vous poster une photo.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Bravo sim09, j'attends ta photo avec impatience :mrgreen:
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Ça y est le tir d'été 2016 prend fin pour moi, avec un dernier renard ce soir.

Au tableau, 9 renards à la baikal :), 2 brocards à l'arc, un beau 4 et un superbe vieux 6) 2 sangliers de 35 kilos dont un à l'arc et un ours canadien ( ok ok ça ne compte pas!)



belle saison riche en émotions, quelques loupés aussi!



dimanche ouverture du canard, et le 11 ouverture générale!!! yah:ou yah:ou yah:ou
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut les amis, comme promis une photo de mon petit 6:



http://hpics.li/61449ae



J'ai fait quelques retouches pour "gommer" le sang afin que la photo soit plus présentable.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Nono25 wrote:Ça y est le tir d'été 2016 prend fin pour moi, avec un dernier renard ce soir.

Au tableau, 9 renards à la baikal :), 2 brocards à l'arc, un beau 4 et un superbe vieux 6) 2 sangliers de 35 kilos dont un à l'arc et un ours canadien ( ok ok ça ne compte pas!)



belle saison riche en émotions, quelques loupés aussi!



dimanche ouverture du canard, et le 11 ouverture générale!!! yah:ou yah:ou yah:ou



Bravo Nono, surtout pour tes animaux à l'arc !



Je continue les renards tant qu'il me reste des coins intéressants, et j'en vois encore un peu. J'en faisais encore en septembre la saison passée.
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@sim09 wrote:Salut les amis, comme promis une photo de mon petit 6:



http://hpics.li/61449ae



J'ai fait quelques retouches pour "gommer" le sang afin que la photo soit plus présentable.



Superbe brocard! fellicitations!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Nono25 wrote:@sim09 wrote:Salut les amis, comme promis une photo de mon petit 6:



http://hpics.li/61449ae



J'ai fait quelques retouches pour "gommer" le sang afin que la photo soit plus présentable.



Superbe brocard! fellicitations!



Merci !
Répondre