Tirs d'été 2016

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09

Message par sim09 »

Quand ça veut pas, ça veut pas ! On est le 6 Juin, seulement 2 sorties (je devrais en avoir fait au moins 5-6). Mon poste est bon, les terriers sont à 250m de moi, la friche est entouré de champs de blé, d'orge et d'une haie, et je suis collé à l'angle d'un bois en bas, bref le top. Mais toujours pas de renard, hier soir encore je suis resté tard, mis à part un chevreuil et un gros sanglier qui est venu me souffler dans le dos (je ne l'ai pas vu, mais j'ai vu son pied !!), 2-3 cailles qui chantaient, une perdrix qui chantait la nuit presque tombée, rien de rien.

Je me pose quand même des question: le tir d'été peut-il faire descendre une populations de renards, contrairement à ce qu'on entends partout ? Il y a deux ans dans le secteur d'où j'étais hier soir, on en avait tué de mémoire 7. L'année dernière, seulement 2, plus un en battue (j'en voyais déjà beaucoup moins à l'affût). Et cette année, j'en ai pas encore vu (même si je sais qu'il en reste). Faut dire qu'en tout la saison passé, on en a tué 31 à l'affût, 4 en battue, et une grosse dizaine par un piégeur (chez 2 particuliers), soit presque 50 sur plus de 1000 hectares. Et en parallèle, on lève de nouveau des lièvres là où on en levait plus avant. J'attends d'ailleurs de voir les résultats des comptages.

Je suis tombé sur ce forum d'intégristes (pour quelques uns) qui fustigent les chasseurs qui pratiquent l'affût et l'approche, nous reprochant presque de ne rien leur laisser pour leur chiens courants. Allant même jusqu'à vouloir interdire cette chasse pour n'autoriser que la leur, visiblement la seule chasse valable à leur yeux. Je vous mets le lien :

http://www.chien-courant.com/forumfinal ... 19&t=21790

Dites moi ce que vous en pensez ?

J'ai aussi vu sur ce forum que la reproduction du renard n'était pas en avance cette année (les petits pas encore sortis du trou pour certaines nichées), ce qui explique peut-être mes bredouilles.
sdi

Message par sdi »

Ton lien ne marche pas :!:

Bon en ce qui concerne les intégristes du chien courant rien ne sert ne refaire le débat, ils ne nous aiment pas, ils n'y a que leur mode de chasse qui vaut quelque chose... bon on connaît la musique, laisse pissé :wink:

Maintenant je pense qu'il faut être prudent dans nos prélèvement à l'approche,on ne fait pas de bruit mais nous sommes efficaces, perso la saison dernière j'ai lever le pied sur le goupil car je voyais bien que sur les secteurs où j'affute les populations avaient diminuer :!:
bob34

Message par bob34 »

Bonjour,

Je vais noralement pouvoir aller a l'approche au sanglier chevreuil a partir du 15 aout si j'ai bien compris les explications du responsable de l'acca.

Par contre il m'a parlé qu'il fallait un guide pour les tirs d'été et de ce fait c'était compliqué.

Avez vous des infos là dessus ?

Ce serait pour y aller à l'arc et carabine, sachant que pour une première saison si j'arrivais a avoir un sanglier et un chevreuil ce serait le top.
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Ton lien ne marche pas :!:

Bon en ce qui concerne les intégristes du chien courant rien ne sert ne refaire le débat, ils ne nous aiment pas, ils n'y a que leur mode de chasse qui vaut quelque chose... bon on connaît la musique, laisse pissé :wink:

Maintenant je pense qu'il faut être prudent dans nos prélèvement à l'approche,on ne fait pas de bruit mais nous sommes efficaces, perso la saison dernière j'ai lever le pied sur le goupil car je voyais bien que sur les secteurs où j'affute les populations avaient diminuer :!:

Concernant les intégristes du chien courant, on est d'accord, je pensais plus à l'impact du tir d'été sur les populations de renards.

PS: le lien marche j'ai édité.
purpleheart

Message par purpleheart »

Bonsoir, pour ma part c'est encore un peu calme .

3 renards(des jeunes )de vue a porté de carabines,ils ont rester sur place :D

Quelques sangliers que je vais commencer a prélever d'ici 2 semaines . j'ai quelques brocards a faire je vais essayé de m'y consacré cette semaine avec le buttolo J'ai hâte :D j'ai vu un beau six pointes et quelques tète bizarres .

cette années le tir d'été sera tout le long de la saison aux 7x64 sur une belle Fabarm a verrou avec une lunette zeis 1,5-6x42 . Je mettrai des photos des possibles si j'ai de la chance cette semaine .
white hunter

Message par white hunter »

Selon ma toute petite expérience, le Buttolo marche au plus fort du rut, dans un mois au moins.
sdi

Message par sdi »

Sim09, si tu note une baisse d'effectifs importante a toi de faire les choses intelligemment ce que je ne doute pas :) Pour moi oui le tir d'été peu faire baisser une population de renard, d'ailleurs chez moi en tir d'été nous tuons plus de renards que en battue sur toute une saison.

Ne fesont pas du tir d'été un mode de chasse d'extermination, le renard a sa place, régulons le mais pas d'extermination, cela nous reviendrez droit dans la tronche :!:
Thoss66

Message par Thoss66 »

Put.... Il pleut il pleut et il pleut tout les soirs... Deux sorties depuis l'ouverture je suis désespéré
sdi

Message par sdi »

Je commence a en avoir plus que mon plein cul :evil: cette année encore comme les autres années les demandes de tirs d'été n'ont toujours pas été faites par les deux présidents des deux sociétés où je chasse :evil: c'est encore et toujours la même rengaine " j'ai oublié " ou " a oui faut que je le fasse " :!: Ils n'en ont rien a foutre tout simplement parce que ce n'est pas leur mode de chasse :!: Bon j'ai été clair, soit ils se magne le cul soit le permis reste là où il est, maintenant j'en ai marre mais vraiment marre :evil:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Sim09, si tu note une baisse d'effectifs importante a toi de faire les choses intelligemment ce que je ne doute pas :) Pour moi oui le tir d'été peu faire baisser une population de renard, d'ailleurs chez moi en tir d'été nous tuons plus de renards que en battue sur toute une saison.

Ne fesont pas du tir d'été un mode de chasse d'extermination, le renard a sa place, régulons le mais pas d'extermination, cela nous reviendrez droit dans la tronche :!:

Je peux pas dire encore, déjà parce-qu'en battue, on en voit toujours autant, ensuite les comptages montraient une hausse depuis quelques années, et ensuite on a plus de renards que de lièvres, donc pas de souci concernant leur effectifs, je pense qu'on est redescendu au niveau acceptable d'il y a 4-5 ans.

Mais bon on verra d'ici un mois ou 2.

@sdi wrote:Je commence a en avoir plus que mon plein cul :evil: cette année encore comme les autres années les demandes de tirs d'été n'ont toujours pas été faites par les deux présidents des deux sociétés où je chasse :evil: c'est encore et toujours la même rengaine " j'ai oublié " ou " a oui faut que je le fasse " :!: Ils n'en ont rien a foutre tout simplement parce que ce n'est pas leur mode de chasse :!: Bon j'ai été clair, soit ils se magne le cul soit le permis reste là où il est, maintenant j'en ai marre mais vraiment marre :evil:

Courage, tu loupes pas grand chose pour l'instant fr;iend

Sinon, fait toi élire au bureau, tu pourras gérer toi même le problème :wink:
Répondre