Tirs d'été 2016

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Southbowhunter
Messages : 61
Inscription : 10 mai 2016 16:33

Message par Southbowhunter »

Pfiouuuu!!! On est mieux a l'affut dans les prairies que devant la téloche! Bien joué.
chasseur86
Messages : 36
Inscription : 05 déc. 2010 14:47

Message par chasseur86 »

Je suis entièrement d'accord avec toi oleron,chez moi dans le poitou,c'est la meme constatation pas beaucoup de rapace .
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut les amis,



Bon, j'ai enfin lancé ma saison d'affût, hier soir de la plus belle des manières.

Pas trop motivé pour aller aux renards hier, une petite accalmie et quelques rayons de soleil finissent par me convaincre de sortir un peu.

Le choix est vite fait, toujours la même et unique friche de broyée sur le territoire, j'irai donc me planquer sans grande conviction a l'angle de ce bois, tout en bas de cette friche. A peine sorti du bois, encore planqué dans les orties en bordures, je vois un renard en haut de la haie, là ou sont les terriers. Il est à plus de 200m, je me mets rapidement en position de tir, arme calée sur le sac à dos. Je suis sur 6, je grossit un peu et remet l’œil dedans. Mince, c'est pas gros ces bêtes la, j'essaye de zoomer encore plus mais je suis déjà à 12, ça va pas être simple, il est vraiment très loin pour moi. Rien qu'à l'idée de tester ma carabine à cette distance, la pression monte rapidement, et le renard me la met encore plus car il ne marque presque aucun arrêt, et je sais très bien qu'il ne va pas s'attarder dans cette friche. Il la prend par le travers pour reprendre le chemin plus haut, ou il sera masqué par le champs d'orge qui est sur ma gauche. Plus que 2m et je ne le verrai plus, il marque un arrêt de profil, je vise le coffre et presse la détente plutôt rapidement, pan ! Le ploc me dis que j'ai fait mouche, j'ai battu mon record car le précédent était au même endroit mais beaucoup plus proche.

Il prend la balle dans le bas ventre, j'avais pourtant visé le coffre, mais je pense que la fraction de seconde ou j'ai appuyé et le départ du coup il s'est remis en marche, d'où cette balle un peu en arrière. Un beau mâle un peu noir. Après vérification sur géoportail, je le tue à 240m, moi qui n'avait jamais dépassé la barre des 200m ! Encore bluffé par ma carabine, impressionnant de voir qu'on mettre une balle dans un si petit "truc" à cette distance. Quand aux munitions, je sais qu'à cette distance il n'y a pas de flèche et c'est plutôt pas mal. Et malgré ce placement pas au top (balle d'intestin), il a fait carreau.

Les autres n'ont plus qu'à bien se tenir !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:La population de rapace se régule automatiquement en fonction de ressource alimentaire.

Si il y a 4 petits dans un nid,que les parents peuvent les nourrir,les 4 deviendront adultes.

Si la nourriture manque,les 2 petits les plus forts mettront les 2 plus faibles en bas du nid.



C'est une année comme ça que les renards feront le plus de dégâts sur le gibier, à bon entendeur.......



Idem pour les goupils alors, ça fera pas beaucoup de petits qui sortiront des terriers. Déjà quand il en reste 4 ou 5 qui atteignent la taille adulte, c'est plutôt bien. Et pour les territoires pauvres en petits gibiers, c'est pas bon pour eux.



Ils vont devoir se rabattre sur les grenouilles :lol:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Super tir ; rappelle-moi quelle carabine et quel calibre ?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@white hunter wrote:Super tir ; rappelle-moi quelle carabine et quel calibre ?



Salut chasseur Blanc, c'est une weatherby vanguard s2 en 243, avec une meopta r1 3-12x56.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

les weatherby sont de bonne carabine les nouvelles elles sont bluffante tu as un gros potentiel dans les main a toi de jouer après :)
chasseur86
Messages : 36
Inscription : 05 déc. 2010 14:47

Message par chasseur86 »

Bonsoir, je voudrais savoir si pour le tir d'été (renard uniquement) il faut envoyer un formulaire a la DDT et la mairie de la commune ayant déjà reçu un formulaire de la fédération de chasse autorisant le plan de chasse individuel (chevreuil) avec le nombre a prélever.si quelqu'un pouvait me renseigne cela serait sympa.merci
chasseur86
Messages : 36
Inscription : 05 déc. 2010 14:47

Message par chasseur86 »

Je te remercie oleron pour le renseignement :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Super sim09 :mrgreen: Tu t'approche de mon record personnel, faut que je fasse gaffe :D
Répondre