@SimonJura wrote:Hello.
pourtant j'arrête pas de me répéter "queue tête pan", cache le gibier avec les canons, dépasse un peu... Mais a chaque fois le corbeau n'a pas à s'inquiéter! Pas grave, il me reste toute une vie pour me perfectionner!!
A+
salut, pour ma part c'est ma 4è saison de chasse et je ne loupe pratiquement plus rien car a force de tirer, tu t'aperçois vite de tes erreurs. Je vais t'expliquer comment je procede. Tout d'abord comme tout jeune chasseur, j'ai demandé conseils à mes ainés, qui m'ont expliquer leur façon de tirer le petit gibier.Ils m'ont alors exposer la fameuse théorie du queue tete pan, où il faut suivre le gibier du bout des canons, le dépasser et tirer dans la foulée. Et bien je n'ai jamais été à l'aise avec cette méthode, d'ailleurs je l'utilise uniquement pour tirer un fuyard qui part tout droit car je n'ai pas d'autres choix. Le moment ou il faut dépasser le gibier suggere qu'il faut l'abandonner de notre champ de vision pour tirer "devant". Sauf qu'un gibier n'est pas un plateau de ball trap et n'a pas un vol rectiligne. C'est pourquoi il me semble qu'un grand nombre de jeunes chasseurs tirent un peu au "pif" car cette notion de perte de vue du gibier une fraction de seconde suffit à les désorienter et a lacher leur coup de fusil. Pour ma part j'ai une méthode beaucoup plus efficace et plus agréable puisque je tire en voyant le gibier. On m'a toujours appris ceci à mon grand étonnement :"quand tu tires un gibier, tu dois le couvrir avec tes canons et ne plus le voir, si tu le vois, alors tu tires derrière".
Je vais t'expliquer comment je fais : lorsqu'un faisan traversard décolle a 15 m de moi, j'épaule et je vise DEVANT le faisan,c'est a dire que mon point de mire est situé a environ 1m de sa tete. Puis je regle ma visée en fonction de la vitesse et la distance. Pour ce faisan, je vais rapprocher mon point de mire de sa tete et viser un peu avant celle ci, ce qui me permet de suivre sa trajectoire. Donc ma méthode est tout le contraire du queue tete pan, je ne vise pas derriere le gibier mais devant.