Avis au chasseur au vol .

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@SimonJura wrote:Hello.

pourtant j'arrête pas de me répéter "queue tête pan", cache le gibier avec les canons, dépasse un peu... Mais a chaque fois le corbeau n'a pas à s'inquiéter! Pas grave, il me reste toute une vie pour me perfectionner!! :mrgreen:

A+

salut, pour ma part c'est ma 4è saison de chasse et je ne loupe pratiquement plus rien car a force de tirer, tu t'aperçois vite de tes erreurs. Je vais t'expliquer comment je procede. Tout d'abord comme tout jeune chasseur, j'ai demandé conseils à mes ainés, qui m'ont expliquer leur façon de tirer le petit gibier.Ils m'ont alors exposer la fameuse théorie du queue tete pan, où il faut suivre le gibier du bout des canons, le dépasser et tirer dans la foulée. Et bien je n'ai jamais été à l'aise avec cette méthode, d'ailleurs je l'utilise uniquement pour tirer un fuyard qui part tout droit car je n'ai pas d'autres choix. Le moment ou il faut dépasser le gibier suggere qu'il faut l'abandonner de notre champ de vision pour tirer "devant". Sauf qu'un gibier n'est pas un plateau de ball trap et n'a pas un vol rectiligne. C'est pourquoi il me semble qu'un grand nombre de jeunes chasseurs tirent un peu au "pif" car cette notion de perte de vue du gibier une fraction de seconde suffit à les désorienter et a lacher leur coup de fusil. Pour ma part j'ai une méthode beaucoup plus efficace et plus agréable puisque je tire en voyant le gibier. On m'a toujours appris ceci à mon grand étonnement :"quand tu tires un gibier, tu dois le couvrir avec tes canons et ne plus le voir, si tu le vois, alors tu tires derrière".

Je vais t'expliquer comment je fais : lorsqu'un faisan traversard décolle a 15 m de moi, j'épaule et je vise DEVANT le faisan,c'est a dire que mon point de mire est situé a environ 1m de sa tete. Puis je regle ma visée en fonction de la vitesse et la distance. Pour ce faisan, je vais rapprocher mon point de mire de sa tete et viser un peu avant celle ci, ce qui me permet de suivre sa trajectoire. Donc ma méthode est tout le contraire du queue tete pan, je ne vise pas derriere le gibier mais devant.
SimonJura

Message par SimonJura »

Salut.

Ok, merci pour tes conseils et l'explication de ta méthode, j'essayerais, je verrais bien!! t,1;op
Prowess

Message par Prowess »

@fabulous36 wrote:Donc ma méthode est tout le contraire du queue tete pan, je ne vise pas derriere le gibier mais devant.

Quand est-ce qu'on t'a dit que le fameux "Queue-tête-pan" consistait à tirer derrière le gibier ?! :shock: :shock: :shock: :shock:
fabulous36

Message par fabulous36 »

Quand est-ce qu'on t'a dit que le fameux "Queue-tête-pan" consistait à tirer derrière le gibier ?! :shock: :shock: :shock: :shock:[/quote]

Il y'a une différence entre "viser" et "tirer" tu as mal lu. Ceux qui tire en queue tete pan vise derrière le gibier (dans le cas d'un traversard) pour ensuite le doubler et tirer. :wink:
fabulous36

Message par fabulous36 »

@SimonJura wrote:Salut.

Ok, merci pour tes conseils et l'explication de ta méthode, j'essayerais, je verrais bien!! t,1;op

De rien faut s'aider entre passionnés de chasse.

Mais la méthode que j'utilise est connue, car lors de ma 1ère saison de chasse j'avais expliqué entre autre à mon padre que je tirais comme ça puisque je me sentais à l'aise avec cette technique, et il s'est un peu moqué de moi :? donc j'ai fait des recherches pour savoir si d'autres personne tiraient de la meme façon et en fin de compte j'ai lu ça je ne sais plus ou mais c'est une technique de tir reconnu. :mrgreen:

Tu devrais apprécier car tu vas en quelque sorte "tracter" ton gibier avec tes canons.

Tu me diras ce que t'en pense le jour j :wink:
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonsoir a tous , étant également jeune chasseur et je loupe pas mal de gibier je prend tout les conseils que je peut trouver pour m'améliorer au tir donc merci Fabulous36. Jessaierai ta technique dimanche et je te tiendrai au courant du résultat. Cordialement. Maxime
yonane36

Message par yonane36 »

Pour bien tirer il faut énormément pratiquer.(UNE pratique régulière du compact et du parcour de chasse tapporterais ) 8) Aprés pendant la chasse le tir de corvider allouette grive merle est une bonne école!Surtout ne pas se prendre la tète et essayer de louper tjrs par devant!

IL y a pas de miracle, peut de personne tire bien dinstint , et pour le reste des chasseures ces l'expérience qui fait que lont loupe moins!!!!mais il faut bien en laisser un peut pour les copins?!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
martialou

Message par martialou »

Bonjour.

Moi je n'ai pas de méthode particulière,je ne vise pas pour ainsi dire,c'est la méthode du coup de bras que l'on appelle chez nous.Je ne suis pas le gibier avec mon canon,je vois,je monte,je tire.C'est un tir que j'ai appris avec mon père,à l'époque nous chassions beaucoup le lapin dans la Garrigue,et souvent tu n'avais pas le temps de viser,c'est plutot le tir au jugé.

Et ma foi,cela me convient très bien.

Mais souvent,nous avons tendance à tirer hors de port ou à la limite(cela m'arrive de moins en moins à force) et le gibier s'en va.

A+.
Prowess

Message par Prowess »

@fabulous36 wrote:Il y'a une différence entre "viser" et "tirer" tu as mal lu. Ceux qui tire en queue tete pan vise derrière le gibier (dans le cas d'un traversard) pour ensuite le doubler et tirer. :wink:

Arf, j'ai mal lu exact :| Sorry ! :| :|
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Maxime86 wrote:Bonsoir a tous , étant également jeune chasseur et je loupe pas mal de gibier je prend tout les conseils que je peut trouver pour m'améliorer au tir donc merci Fabulous36. Jessaierai ta technique dimanche et je te tiendrai au courant du résultat. Cordialement. Maxime

Apres tout comme jeune chasseur la raison de nos ratés est due à l'émotion que l'on éprouve lors de la confrontation avec le gibier. Moi ma 1ère année j'ai beaucoup loupé meme avec ma technique tout simplement parceque quand mon setter était à l'arret je tremblais de tout mon corps. Et ça m'arrive toujours d'etre tout tremblotant lorsque cette scène magique s'éternise. Tout ce que je peux te dire c'est qu'au début je tirais à 1 ou 2m devant l'oiseau quelque soit la distance ou la vitesse de celui-ci. Donc parfois je loupais car trop devant ou bien je tuais net car tous les plombs étaient dans la tete ou le cou. Par contre les pigeons que je tirais avait du plomb dans le corps. Si tu analyses bien ce que je te dis, tu vas comprendre que lorsque un gibier te part près(10-15m) tu vas t'appliquer à viser devant lui (si tu trembles pas trop :lol: ) et tu vas diriger tes canons un peu avant sa tete. En revanche lorsque tu vas tirer un gibier qui est lancé à 25m de toi, tu vas laisser une distance entre lui et tes canons de 1m a peu pres. Pour le pigeon la distance sera supérieur si tu le tire haut. Surtout prends ton temps pour tirer et pour apprécier la distance entre ton point de mire et le gibier.

Aprés c'est toi seul qui progressera, lorsque tu tuera plusieurs gibiers dans différents contextes, tu vas mémoriser ces tirs pour les renouveler la fois d'apres.

Et entre nous depuis que je tire des mary arm je ne loupe plus rien :x
Répondre