Avis au chasseur au vol .

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
SimonJura

Message par SimonJura »

Bonsoir à tous,

Je me permets de rejoindre le sujet car pour moi, c'est pareil, les pigeons tombent pas.... Enfin il y a pas grand chose qui tombe...

Mercredi en fin de journée je suis aller faire un tour aux et je crois que j'en avais jamais vu autant. En l'espace de 5 min j'ai du tirer une trentaine de cartouches, ça arrêtait pas de voler.. Mais rien n'est tombé. Je me suis dis tant pis, je reviendrais un autre jour, j'étais déjà super content d'en avoir vu plein! J'y suis retourné ce soir, et j'en ai presque pas vu... Mais le peu que j'ai vu, j'ai tout loupé aussi. Alors j'ai décidé de m'entrainer sur les corneilles et autres corvidés qui pullulent. Là pareil, j'arrive pas à mettre dedans... A chaque fois je suis trop derrière. Soit je dépasse pas assez, soit je bloque mon mouvement et le "queue-tête-pan" ne marche alors pas... Du coup, je suis toujours derrière... Il y a encore un paquet de progrès à faire!! :oops:

Mais bon, on va bien y arriver.

Et puis j'ai essayer toutes les cartouches, tout les numéro, rien n'y fait!!

Aller aller, faut se concentrer et ça va marcher!! (J'espère)

Et mon grand père qui me dit: "tu les dire de face tes pigeons? parce que faut pas les tirer de face, mais seulement de derrière et de coté autrement les plomb glissent sur les plumes si tu tire de face " :(

Bonne soirée.
titou 66

Message par titou 66 »

Rassure toi

Je tire avec assez de réussite tout se qui cour,marche ou bondit et (vole mais sous un angle de - 40°/45°)

Par contre ,des que je lève mon arme a plus de 45° je loupe 9 fois sur dix

Pourquoi :?: :?: :?:
manant

Message par manant »

C'est la chasse que je pratique le plus le pigeon au vol dans les landes. Il passe haut...souvent on tire mais ...trop haut, beaucoup tirent avec du cinq full choke, moi je trouve le full choke trop fermé, je tire 3/4 choke, et du six...tir difficile, 35mètre maxi.

La levée tôt ils passent bas, et là tir d'instinct pas le temps de couvrir, rien on épaule on tire, et entre nous on se dit on a de la chance, quand on en tombe un...bas entre les arbres...

C'est l'attrait de la chasse, le pigeon a encore plus de chance que nous...bon moi je reste pour le 3/4 choke et mon plomb six mais encore une fois particulier passent haut..et en plus t'en tombe un faut le trouver dans les taillis sous les pins...

Le sport, puis la pose café...vers midi la bière....la sérénité pour réfléchir aux erreurs...

Salut mon ami...si tu savais le nombre de ratés que j'ai...mais j'aime la difficulté de ce tir.
thehunter

Message par thehunter »

On a le temps de s'ameliorer , le tout c'est que j'ai compris comment ca marche !

Maintenant , le probleme c'est qu'il n'y a plus un pigeon ramier dehors qui volent en 1 matinée j'en ai vu 2 ! ...

Soit , elles sont toutes parties ou soit on doit attendre un peu , je ne sais pas vous comment ca marche pour la migration des palombes .
thehunter

Message par thehunter »

Oui , ce sont surement des sédentaires ..

elles sont très maline ...

Les jeunes volent moins haut et nous évite peut etre moins , non ?
SimonJura

Message par SimonJura »

Hello.

Bon ben aujourd'hui pareil. Dur de tirer dedans. J'ai loupé pas mal de faisans. Même si j'arrive à en mettre 2 dans le carnier, (dont un qui était perché donc facile :oops: ) Mais bon j'en ai loupé quand même pas mal en vol...

Et ce soir, petit tour aux pigeons... Pas vu un seul. Ils ont disparus. Espérons que tu dis vrai Oléron et que d'ici un mois, le pigeons volera à foisons! :D

Parce que pour l'instant, à défaut de faire du pigeon, je me fais pigeonner!

Du coup, j'ai voulu m'entrainer au tir sur des corbeaux qui volaient... Mais rien n'est tombé non plus... Mais bon, ils s'approchent pas trop les corbeaux alors obligés de tirer loin, mais bon certains tirés de près pareil, rien ne tombe pourtant j'arrête pas de me répéter "queue tête pan", cache le gibier avec les canons, dépasse un peu... Mais a chaque fois le corbeau n'a pas à s'inquiéter! Pas grave, il me reste toute une vie pour me perfectionner!! :mrgreen:

A+
fabulous36

Message par fabulous36 »

@SimonJura wrote:Hello.

pourtant j'arrête pas de me répéter "queue tête pan", cache le gibier avec les canons, dépasse un peu... Mais a chaque fois le corbeau n'a pas à s'inquiéter! Pas grave, il me reste toute une vie pour me perfectionner!! :mrgreen:

A+

salut, pour ma part c'est ma 4è saison de chasse et je ne loupe pratiquement plus rien car a force de tirer, tu t'aperçois vite de tes erreurs. Je vais t'expliquer comment je procede. Tout d'abord comme tout jeune chasseur, j'ai demandé conseils à mes ainés, qui m'ont expliquer leur façon de tirer le petit gibier.Ils m'ont alors exposer la fameuse théorie du queue tete pan, où il faut suivre le gibier du bout des canons, le dépasser et tirer dans la foulée. Et bien je n'ai jamais été à l'aise avec cette méthode, d'ailleurs je l'utilise uniquement pour tirer un fuyard qui part tout droit car je n'ai pas d'autres choix. Le moment ou il faut dépasser le gibier suggere qu'il faut l'abandonner de notre champ de vision pour tirer "devant". Sauf qu'un gibier n'est pas un plateau de ball trap et n'a pas un vol rectiligne. C'est pourquoi il me semble qu'un grand nombre de jeunes chasseurs tirent un peu au "pif" car cette notion de perte de vue du gibier une fraction de seconde suffit à les désorienter et a lacher leur coup de fusil. Pour ma part j'ai une méthode beaucoup plus efficace et plus agréable puisque je tire en voyant le gibier. On m'a toujours appris ceci à mon grand étonnement :"quand tu tires un gibier, tu dois le couvrir avec tes canons et ne plus le voir, si tu le vois, alors tu tires derrière".

Je vais t'expliquer comment je fais : lorsqu'un faisan traversard décolle a 15 m de moi, j'épaule et je vise DEVANT le faisan,c'est a dire que mon point de mire est situé a environ 1m de sa tete. Puis je regle ma visée en fonction de la vitesse et la distance. Pour ce faisan, je vais rapprocher mon point de mire de sa tete et viser un peu avant celle ci, ce qui me permet de suivre sa trajectoire. Donc ma méthode est tout le contraire du queue tete pan, je ne vise pas derriere le gibier mais devant.
SimonJura

Message par SimonJura »

Salut.

Ok, merci pour tes conseils et l'explication de ta méthode, j'essayerais, je verrais bien!! t,1;op
Prowess

Message par Prowess »

@fabulous36 wrote:Donc ma méthode est tout le contraire du queue tete pan, je ne vise pas derriere le gibier mais devant.

Quand est-ce qu'on t'a dit que le fameux "Queue-tête-pan" consistait à tirer derrière le gibier ?! :shock: :shock: :shock: :shock:
fabulous36

Message par fabulous36 »

Quand est-ce qu'on t'a dit que le fameux "Queue-tête-pan" consistait à tirer derrière le gibier ?! :shock: :shock: :shock: :shock:[/quote]

Il y'a une différence entre "viser" et "tirer" tu as mal lu. Ceux qui tire en queue tete pan vise derrière le gibier (dans le cas d'un traversard) pour ensuite le doubler et tirer. :wink:
Répondre