correct ou pas??

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

La loi, c'est une chose. On est tous d'accord pour dire que le cas décrit est légal...

Mais là, on parle d'éthique. Tu m'excuseras, mais baser et organiser sa chasse en fonction du travail du voisin, c'est un manque de respect certain pour lui et de l'opportunisme. Légal ou pas, je ne supporte pas, je n'admets pas et je n'excuse pas ce type de comportement...
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:glissa:nt :glissa:nt l 'ethique :D

SERGE
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Si tu poses la question sur le forum, "est-ce que c'est correct ou pas?", c'est que toi-même tu as des doutes sur ton comportement. :D

Si tu le fais "sciemment", tu joues le rôle d'un pique assiette à mes yeux par rapport aux chasses qui sont autour de chez toi. :cry:

Tu vas vite avoir une bonne réputation, maintenant c'est à toi de voir si l'éthique d'un bon chasseur tu mets ton mouchoir par dessus!!! :|



Désolé pépé 07, je ne partage pas ton point de vue sur le fait de remplir sa musette au détriment des autres....



Bien amicalement.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il faut arrêter les discours moralisateurs, je serais curieux de voir combien laissent passer un faisan venant de chez le voisin sans lui mettre un coup de fusil. S'ils ne le font pas, ils savent bien où le relever après, mais le résultat est le même.

Ce brave Raja voulais savoir si c'était correct ou pas, mais n'a pas jugé bon de prendre part à la discussion peut être par culpabilité ou tout simplement par manque d'intérêts ou d'argumentations.

Il a le droit de le faire, l'éthique n'a rien à voir, le gibier tué par l'un ou l'autre chasseur sera toujours d'un coup de fusil, c'est le mode de chasse qui diffère.

Qui est le plus viandard, celui qui tire tout de suite, ou celui qui laisse le faisan se poser et va le tirer ensuite ????

Pour moi ils sont à mettre dans le même sac, et que l'on ne vienne pas me chanter que lorsque le voisin a lâché des faisans vous ne tirez pas les cocottes comme tout le monde.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

@SCHNUTZ wrote:Il faut arrêter les discours moralisateurs, je serais curieux de voir combien laissent passer un faisan venant de chez le voisin sans lui mettre un coup de fusil.

Le problème n'est pas là. Oui, à l'occasion, si le chien sort un faisan qui vient de chez le voisin, je vais le tirer. La différence réside dans le fait d'organiser toute sa chasse sur le travail du voisin.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Apparemment, la tolérance n'est pas une valeur qui a sa place dans le concept!



Tenez, un exemple, parmi tant d'autres de ce que génèrent les fervents défenseurs de leur propre concept de l'éthique:



"je m'explique l'année prochaine je ne chasse plus le gros gibier en battue mais seulement a l'approche (fait chier de lâcher 1000€ par an pour entendre des nous on veux pas de carabine et encore moins du 9.3x62 )donc du coup s'est décider pour le moment je ne chasserais plus le gros gibier je sais que s'est loin d'être bon marcher mais au moins je pourrais utiliser l'arme que je veux et l'animal que je veux en attendant une battue qui accepte ma 9.3x62"



A+
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@Alexis43 wrote:Salut,



Apparemment, la tolérance n'est pas une valeur qui a sa place dans le concept!



A+



ce n'est pas de l'intolérance, ni une histoire de concept!

c'est la finalité d'une action de chasse!

il le dit lui même dans son 1er post, il chasse sans chien et la semaine il vadrouille en espérant .....

par contre le WE il adopte une autre stratégie "en se postant à l’affût aux endroits appropriés" tout est dit, il faut bien remplir le congelo....

si sur sa chasse, il vadrouille et qu'un animal chassé par ailleurs vient à porter de fusil, c'est quand même pas pareil que d'aller se poster sur les coulées et flinguer tout ce qui vient....



si on veut garder ses terres pour soit, il faut profiter du gibier qu'on y trouve, sinon on ouvre et on profite en faisant profiter!
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

De nouveau bonsoir à tous.



Tout d'abord je ne suis pas ici pour faire le "moralisateur", je ne suis pas le Monsieur Propre du forum. :D J'ai bien précisé dans mon post: " si tu le fais SCIEMMENT", ce qui a le mérite d'être clair dans le texte il me semble. :!: Autrement dit, à chaque fois que notre ami apprend qu'il y a un lâché, il est posté près des limites...

Quant à moi, et là je m'adresse à SCHUNTZ, si par hasard je suis près de la chasse communale voisine et qu'il me passe un faisan, un lièvre ou autre, je ne vais pas fermer les yeux mais le tirer bien entendu. :)



J'espère avoir pu me faire mieux comprendre. :|



Bien amicalement.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je pense que ce sujet est très lié aux circonstances. Plusieurs cas, dans le contexte de raja:



- billebaude sans chien au petit gibier, arrive un faisan voisin: le tir est justifié, même si c'est du laché, c'est res nullius.

Si cela est occasionel, parfait, mais si tout les week end, c'est moins bien... Sauf si Raja participe aux efforts d'amménagements du voisin (piégeage, culture à gibier, etc.).



- billebaude sans chien au petit gibier, une chasse arrive de chez le voisin, poussant un chevreuil, le temps de charger les munitions adéquat et tir du chevreuil. En plus d'être très légal, c'est bien, surtout si on prends les chiens, qu'on rends au propriétaire (et mieux si on est bien éduqué, découper le gibier et en donner une moitiée ou une belle pièce au voisin).



- organiser une battue chez soi, se placer en bordure (chez soi!), et coup de pot, la chasse du voisin arrive dans le dos... se reporter au cas précédent.



- Attendre le matin, écouter, épier le voisin, puis se poster sur la coulée mitoyenne durant la journée et tirer ce qui passe chez soi... Pour moi c'est pitoyable. Rien ne valide le plaisir de la chasse (recherche du gibier, traque, etc.), c'est juste du "remplissage de congel". Nul.





Aussi, tout dépend de la topograpgie du territoire, et de sa surface, de sa qualité (champs, bois, friche...). Imaginons que ce soit un îlot au centre d'un territoire geré... ou une bande toute en longueur jouxtant une société...

Il y a de quoi saper le moral à tout individu voulant gerer un territoire.



En fait Raja, ce qu'il m'indispose le plus dans ton cas, ce n'est pas que tu remplisses ton congel ou ton style de chasse (bien que les deux soient discutable), mais c'est que tu anihiles toute gestion de tes voisins.



La chasse, c'est de la gestion de territoire, c'est même notre mission pour l'avenir. Et toi tu sabotes tout...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Imaginons une bande de 3/4 potes qui chassent sur un territoire si petit qu'ils ne peuvent y entretenir une population de gibier suffisante.



Ils se postent donc systématiquement aux frontières d'où vont et viennent les animaux.

Surtout que la chasse d'à côté, c'est une grosse chasse commerciale qui agraine et lâche à foison ...parce que eux ils ont des sous.



La posture est la même, sauf que là elle serait tolérée au nom du populisme de la chasse. :wink:



Et puis il y a aussi le chasseur de petit, qui a des brennekes dans une poche les jours où il va faire la bordure du bois.

Et si le département exige le bracelet pour le sanglier, il appellera Roger qui lui en passera un :wink: (mais pas systématiquement, tout comme la détention du timbre GG).



Comme quoi, l'éthique est vraiment qq chose de personnel.
Répondre