correct ou pas??

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
raja
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2011 08:29

Message par raja »

bonjour a tous et toutes

j'aimerais avoir votre avis sur mon mode de chasse.je m'explique:

je chasse sans chien et la plupart du temps seul sur un petit territoire entouré de chasses plus importante.

dans la semaine,je "vadrouille" pour esperer lever 2 3 cocottes et avec de l'attention,de la patience et beaucoup de zig zag ca marche pas trop mal

arrive le dimanche ou tout les voisins chasse et j adopte alors une strategie que certains m'on reprochée

pour faire simple,j'ecoute les traques alentour et je me poste a l'affut au endroits appropriés(en restant bien entendu dans mon territoire).

pour exemple j'ai eu il y a peu de temps un renard qui s'etait debiné de la traque voisine(mon premier!!)

je l'ai montré au president de la chasse voisine(que je connais)qui etait ravi!!(il eleve des faisans en voliere et les renards sont sa hantise)

la plupart des gars etait content pour moi mais quelque uns m'on fait comprendre que je me "servais de leur traque"



alors d'apres vous,irrespectueux ou pas?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

bonjour



C'est certain que d'attendre la traque des autres ne sera jamais bien perçu.

S'il s'agit de chasse aux nuisibles autant proposer des battues communes aux 2 chasses, sinon ça risque d'entrainer des histoires....
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Dans le cas des nuisibles comme le renard, ça pose pas de problème, et c'est même bien (tu as vu la réaction du président de la chasse voisine), puisque tu rattrapes leur loupé et tu surprends même le renard.



Dans le cas du gibier, même si c'est du faisan de lâcher, éthiquement c'est pas joli joli. Finalement tu fais du tir opportuniste, en te servant du travail des autres. C'est juste pour le tir de l'animal et la viande...



Si je parle en qualité de passionné de chasse que je suis, et si j'étais à ta place, je continuerai la "vadrouille". Là au moins tu as la surprise, tu fais les coins qui te semblent propices, le gibier que tu ne guète pas et que tu ne vois pas venir sur ton territoire te surprendra... c'est quand même mieux non...?



L'affût c'est pour le gibier migrateur style grives, alouettes, pigeons, canards, oies... ou le trophée de grand gibier...



Pour avoir chassé pendant un an sans chien, les faisans que je levais, je ne les tirais pas. Je préférais les laisser aux gars qui ont un ou des chiens pour qu'ils puissent faire travailler leur compagnon. Je me cantonnais aux palombes.

Si tu le peux, prends toi un chien, tu verras, c'est beaucoup mieux...



A+
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@falcor31 wrote:

Dans le cas du gibier, même si c'est du faisan de lâcher, éthiquement c'est pas joli joli. Finalement tu fais du tir opportuniste, en te servant du travail des autres. C'est juste pour le tir de l'animal et la viande...



Si je parle en qualité de passionné de chasse que je suis, et si j'étais à ta place, je continuerai la "vadrouille". Là au moins tu as la surprise, tu fais les coins qui te semblent propices, le gibier que tu ne guète pas et que tu ne vois pas venir sur ton territoire te surprendra... c'est quand même mieux non...?



L'affût c'est pour le gibier migrateur style grives, alouettes, pigeons, canards, oies... ou le trophée de grand gibier...





A+

Salut,

tout à fait d'accord avec falcor31,

attendre a la limite que le gibier arrive de chez le voisin, pas trop joli ethiquement parlant.

maintenant chez toi tu fais ce que tu veux :mrgreen:

serge
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,



Si sur le plan éthique ce n'est pas top, rien ne t'interdit de le faire. Etre opportuniste n'est pas un délit, et si en plus tu tires des nuisibles, tu participes à la gestion du territoire. Tu ne tires que le gibier qui fuit une enceinte, le gibier quelqu'il soit est res nullius, de ce fait dès qu'il franchi les limites de ton territoire, tu es en droit de le tirer. Maintenant tes voisins peuvent faire leur battue en commencent par ta limite
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

@SCHNUTZ wrote:Bonsoir,



Si sur le plan éthique ce n'est pas top, rien ne t'interdit de le faire. Etre opportuniste n'est pas un délit, et si en plus tu tires des nuisibles, tu participes à la gestion du territoire. Tu ne tires que le gibier qui fuit une enceinte, le gibier quelqu'il soit est res nullius, de ce fait dès qu'il franchi les limites de ton territoire, tu es en droit de le tirer. Maintenant tes voisins peuvent faire leur battue en commencent par ta limite

Exactement, tu est le maître sur ton terrain, mais c'est pas parce que tu n'a pas de chien que tu ne doit pas chasser le faisan ou autres, la chasse a l'approche/affut et une très belle chasse au calme. :D

apres pourquoi pas en discuter avec les chasses voisines :)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Je ne vois pas pourquoi le faisan ne devrait être chassé qu'avec un chien. Pour le reste je rejoins Falcor 31.

C'est à toi te voir comment tu veux chasser, tu peux discuter avec la chasse voisine et "trouver un accord" qui ne frustre personne. Tu chasse chez toi quand eux ne chasse pas, tu chasse avec eux en associant les territoires, tu ne tire que les nuisibles... Il y a des tas de possibilités mais le meiux est d'être clair avec tes voisins, il faut dialoguer :wink: .

Aprés si il n'est pas possible de discuter (ça n'a pas l'air d'être ton cas), il suffit de se conformer à la loi!



Il faut bien garder à l'esprit que les conflits lié à la chasse (même si c'est entre chasseurs) nuisent aux chasseurs eux même. Restons courtois et la chasse y gagnera :( .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Vaste débat récurent:l'éthique.

En matière de chasse, la seule éthique valable est le strict respect de la loi.

Tu es chez toi, tu chasses comme tu l'entends dans le respect de la loi et point barre.

Le reste, c'est du blabla.

A+
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

On appelle ça des "borduriers", en ce qui me concerne, chassant à 90% le grand gibier j'apprécie modérément ce type de chasse de la part de mes voisins.Mais c'est vrai que temps que tu es sur ton territoire, quoi dire ??

Cordialement.CHRIS.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

tu es très chanceux d'avoir un territoire, où tu le dis toi même tu vas tirer les "cocottes", par contre tu ne parles pas de lâchers!

profites bien de ta chance, et penses à ceux qui n'ont pas de territoire....

la chasse meure aussi à cause de ça, le chacun chez soit et le profit du travail des autres, mais continus tu es dans ton bon droit!

PS: ne m’engueule pas, tu demandais un avis, ce n'est que le mien
Répondre