correct ou pas??

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

+ 1 Henri X
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Chacun a la sienne, et toutes sont différentes.Au sein même d'un groupe, si infime soit il, vous ne trouverez pas 2 personnes dont le concept de vertu soit identique dans son ensemble.

D'autre part, les règles qui régissent ce concept ne peuvent être écrites.

Effectivement cela est de fait incontestable, mais faut-il pour autant rejetté toute notion d'éthique? D'accord admettons, dans ce cas je vais parler de bon sens, de courtoisie...

Si je chasse sur mon territoire les voisins sur le leur: il m'envoie un faisan je le tire (ou plutôt je le laisse se poser mais ça c'est pour mon chien :( )

Par contre je ne vais pas epier mes voisins me planquer dans les coulées et tirer tout ce qu'ils m'envoient.

Dans les deux cas je respecte la loi mais dans le deuxième je ne prendrais pas mon pied loin s'en faut! Je ne veux pas donner des leçons

contrairement à ce que disent certain. Mais la question est correct ou pas, alors je repond dans le cas ou tu organise toute ta chasse en fonction de celle de tes voisins : Ce n'est pas correct! Si certain veulent ajouter que c'est légal je ne peux leur donner tort :D



Ce faisant, chacun est persuadé qu'il a raison et que l'autre ne comprend rien. Faux, avoir des convictions n'empêche pas de respecter celles des autres.



Mon éthique à moi: le strict respect de la loi. Si tous les chasseurs en faisaient autant, je pense que l'on serait déja bien moins emmerdé... Je suis sur que tu posséde bien d'autres principes non inscrit sur un texte de loi, à la chasse comme dans la vie :D
raja
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2011 08:29

Message par raja »

@SCHNUTZ wrote:Ite missa est.



Petite remarque sur tout ce qui été dit depuis le début, l'absence d'interventions de l'initiateur du post, qui aurait sans aucun doute donné un éclairage particulier sur sa situation.



bonjour a tous

tout d' abord je tiens a m'excuser de n'avoir pas pu participer a ce sujet que j'ai moimeme lancé mais je n'ai plus de connexion chez moi et je viens seulement de finir les 5 pages du post (j'ai reussi a trouver un depannage o boulot)

je vous remercie aussi tous pour vos reponses qu'elles soit plus ou moins difficile a encaisser pour un jeune chasseur passionné

je m'attendais un peu a certaines reponses et je vais essayer pour ma "defense" de vous donner plus de precision:

pour commencer, a ceux qui m'affuble de viandar,je voudrais leur preciser mon tableau de cet annee:

2 poules et un coq levé chez nous par le chien de mon pote

2 coq levés par moi en vadrouille

2 pigeons et 1 merle en etant posté

et mon renard en etant posté

donc je n'ai encore jamais eu l'occasion de tirer une cocotte venant de chez le voisin par contre je leurs en ai deja renvoyé qui se debinaient a pattes

je ne chasse pas le gros donc ce n'est pas leur chevreuil que j'attend(ou alors pour le plaisir des yeux)

quand je dis que je me poste le dimanche ce n'est pas ce que je fais en arrivant,je commence ma vadrouille et oui quand j'entend que ca s'agite,je me poste.j'ecoute la traque,la nature en eveil,je guette les pigeons et ne tire pas beaucoup.puis je reprend ma vadrouille

uun dernier point pour ce qui est de la securite,le president d'a cote sait ou je me poste et m'a demander de lui mettre un coup de trompe quand je le fais.cela ne le derange pas et il m'a meme "engeulé" un jour car je n'y avais pas eté le dimanche dernier et qu'un renard s'etait debiner vers chez moi.

j'ai du oublier des precisions,n'hesiter pas a me les redemander

merci encore pour vos reponses,je les acceptes toutes et je finirais par abandoner ce mode de chasse si vraiment l'ethique en prend un coup selon vous :oops:
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Si ton voisin est d'accord pour que tu te poste et que toi tu prends plaisir à le faire. Je ne vois de raison d'arrêter! Tu es à mon sens correct puisque tu as établi un accord avec tes voisins.
tcab
Messages : 88
Inscription : 06 déc. 2009 11:11

Message par tcab »

si le président d'à côté est d'accord alors pas de problèmes, à toi de rester correct avec lui et de ne pas trop abuser de sa gentillesse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Raja:



Maintenant que c'est lus clair:



- bon, déjà chasser avec le chien c'est plus marrant, non?



- C'est vrai, tes prélevements sont assez modestes, et tu t'entends avec ton voisin.



Maintenant, je ne vois pas ce qui t'empêcherais de continuer ainsi, mais je te conseillerais de proposer ton aide (dison un week end, ou quelques après midi...) à ton voisin pour ses amménagements.



Et même, pourquoi pas fusionner vos sociétés? Tu intègres tes terrains (comme l'entente est bonne) aux siens, tu deviens sociétaire (respecté en plus, car visiblement un apport non négligeable de terrain), et ainsi tu chasses avec eux.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:@ Raja:



Maintenant que c'est lus clair:



- bon, déjà chasser avec le chien c'est plus marrant, non?



- C'est vrai, tes prélevements sont assez modestes, et tu t'entends avec ton voisin.



Maintenant, je ne vois pas ce qui t'empêcherais de continuer ainsi, mais je te conseillerais de proposer ton aide (dison un week end, ou quelques après midi...) à ton voisin pour ses amménagements.



Et même, pourquoi pas fusionner vos sociétés? Tu intègres tes terrains (comme l'entente est bonne) aux siens, tu deviens sociétaire (respecté en plus, car visiblement un apport non négligeable de terrain), et ainsi tu chasses avec eux.



L'idée est bonne, mais est-elle équitable, tout dépend du coût de l'action chez le voisin, est-ce que le territoire est enclavé, y a t-il possibilité d'entente avec les autres chasses voisines, une compensation financière serait-elle nécessaire, autant de points à discuter.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: faite une réciprocité avec ton voisin, tu autorise les chasseurs de la chasse d'a coté a venir chez toi et inversement.



:arrow: ou alors comme on te l'a déja dit une fusion



serge
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Sujet que j'avais abordé dans la chasse sans chien, qui généralement est de billebaude, souvent besogneuse et d'affut aussi...

A chacun de juger mais un faisan qui part je le tire s'il n'est pas chassé et suivi. A l'affut si je vois se poser un faisan raté ailleurs...j'attends un peu puis j'y vais si je le fais lever en marchant je tire...

Eternel problème mais quand je suis à l'affut à la palombe, les chasseurs avec chiens, chassent bien autour de mon affut...ils en ont le droit, j'ai eu moi aussi des remarques de chasseurs de l'ACCA "pourquoi t'as pas de chien" on laisse tomber.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien, on dirait que les choses s'arangent!
Répondre