Différences entre battues en Corse et Battues du Continent

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Bonjour a tous , comme vous le verrez dans mon peudo et pour ceux qui me connaisent deja , je chasse en Corse et j'avoue voir été choqué par le déroulement de vos battues :o



Hier un ami m'a montré un DVD de chasse de "season"et l'on voyait différentes bttues et là sa été le choc !



Voila le déroulement d'une battue en Corse:

-Rendez-vous le matin au bar pour le caffé et discuter de la battue du jour et des postes.

-Départ pour la battue.

-Arriver a la battue on parle doucement et on prend les postes , parfois il y a une marche d'une voir deux heure pour les plus grandes battues en montagne , les battues en montagnes sont souvent des battues mémorables !

-Il y a différent postes , il y a les poste fusils avec les calibres 12-16-20 , ces postes se trouvent sur des passages de sangliers , ils couvrent des "tufone" en Francais des trou etc...Ces postes on des champs de tirs très réduits . Puis les postes a carabines qui eux ont des plus grands espaces pour tirer...



SUITE
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Ensuite a la fin de la battue on s'aide pour trainer les sangliers jusqu'aux 4x4 , et parfois cela peut durer des heures si l'on est en montagne.



-Puis le dépeucage et le repas sans oublié l'apéro !!!



Enfin tout sa pour vous montrer la diversité des battues en corse , plaines , montagne , fusil , carabines , chevrotines , balles de fusils , carabine etc !!!!



ET EN VOYANT LE DVD LE CHOC !!

Tout dabord cela commence par des battues en ardeche et là , pas tellement de surprise car cela est presque pareil qu'en corse ...



Mais après j'ai vu des battues en Isère je crois , j'ai bien dis je crois , ben voila les chasseurs se retrouvent le matin , on leur dis d'utiliser tel et tel calibre , il ya des chasseurs qui ne pouvient pas utiliser le 300WM , puis on leur donne un certain poid a ne pas dépasser ( en fait si il te passe le sanglier de ta vie ben tu tire pas....) et puis ensuite les poste !!!!

Une marche de 10 minutes sur terrain plat pour monter sur des miradores en ligne !!!!



Enfin voila je voulais savoir si ce genre de battue se pratiquait sur tout le continent car je trouve quand meme que c'est une chasse totalement strict et que c'est meme plus un loisir et que par rapport aux battues Corse ben on ne découvre pas de paysages , on est bien installer sur son miradore , il ny a pas de coter sportif , pas vraiment d'esprit d'équipe car j'ai vu sur le DVD un tracteur qui vient chercher les sangliers mort ! :o:o
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

PS: Puis aussi qu'il n'y a pas de jeunes qui chassent avant leur paermis , sa doit etre pour cela qu'il y a un vieillissement des chasseurs et moin de jeunes , en Corse on commence tot et parfois on tue notre premier sangliers a 12ans avec une carabine 14mm a 1 coup , sa sa qui donne l'ame de chasseurs , cr si il fallait attendre jusqu'a 16ans , en Corse aussi on aurait moin de jeunes...
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Bienvenue au pays des chasses qui gèrent un cheptel. Quant a tuer un sanglier à la carabine de jardin à 12 ans (donc sans permis) c'est un choix mais je m'étonne de lire dans ta signature "stop à la braconne". Mais ce n'est que mon avis et effectivemment la "chasse" en corse est bien différente.



@+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non, ce n'est pas partout comme ça, je te rassure!



Enfin, concernant la partie organisation de la battue, c'est pareil chez moi.

On fait les pas le matin, rdv à la cabane pour décider ce qu'on attaque, rond (organisation des postes, etc.), puis c'est le départ. Les plus anciens ont des postes sur du terrain plat ou facile, les autres vont vers ceux moins facile d'accès (c'est très valloné et épais par chez moi, donc nous n'avons pas de miradors). On chasse majoritairement au grands chiens courrants. Et enfin, respecte autant que possible les consignes de tir (gestion), donc parfois c'est "que les bêtes rousses", "pas les bêtes de tête", "qu'un seul", "que deux", etc.

Et quand un gibier est tué, on (le tireur et les autres chasseurs, après le baguage par le "chef") le rammène sur un chemin pour le charger dans une voiture. Et pour la découpe, c'est souvent les même qui s'y collent, comme partout!



En fait, le dvd seasons est à vocation pédagogique pour la sécurité, donc parfois ça retransmet mal les sensations de chasse à l'écran.



Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de tuer un sanglier à 12 ans avec une 14mm. Un jeune chasseur peut accompagner son père (oncle, grand père, etc.) à la chasse, sans fusil, et se passionner pareil. Et au contraire, tuer son premier gibier dans les premières années de permis est préférable, car on s'aperçoit du parcours initiatique, c'est l'adoubement, le passage de "gamin" à "jeune chasseur". C'est une récompense. Enfin, selon moi.

Tuer un sanglier à la 14 mm à 12 ans (je dis ça en faisant abstraction de toute notion légale...), enleverait beaucoup de saveur future à la pratique de la chasse...



Et techniquement, c'est possible un sanglier (même un 30kg) à la 14mm???
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Oui tout a fait possible avec des chevrotines maison , dans un poste a fusil j'ai mes deux amis qui ont tué leurs premier sanglier a la 14mm
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

sanglier ou marcassin? :shock: ou alors il sont vraiment pas costaud les sangliers corse pire que se que l'on peut entendre
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

dans les Pyrénées Orientales même style de battue,

:arrow: rassemblement le matin au local => café

:arrow: nous déterminons la zone de chasse ou nous allons voir s'il y a des traces

:arrow: départ aux postes parfois aussi 1h de marche en montagne

:arrow: départ des piqueurs 3/4 d'heure 1 heure après les derniers postes

:arrow: lacher des chiens

:arrow: on tire aussi jusqu'à un 4x4 le ou les sangliers morts(parfois 1h)

:arrow: apéro, repas , dépeçage



chasse l'aprés midi aussi (petites zones) mais rarement pour moi qui cherche a récupérer les chiens



serge
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

@le correzien wrote:sanglier ou marcassin? :shock: ou alors il sont vraiment pas costaud les sangliers corse pire que se que l'on peut entendre





Ben écoute moi je suis témoin du premier sanglier a mon amis , il était après les chien avec son père qui lui a un driling . Un sanglier sort de la battue et le père le blesse avec la balle de 7x65 , mon ami court jusque dans les buissons ou le sanglier s'était térré et lorsque que mon ami s'approche avec sa 14mm la le sanglier éssaye de partir tout en boitant , une chevrotine 3 grains dans la tete et oui c'est bien un sanglier de 27kilog maximum qui est mort....
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

c'était u=bien un petit.



par contre va falloir m'expliquer allez en battue au sanglier à la 14 mm il doit avoir quelque chose qui m'échape.
Répondre