Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
fredo

Message par fredo »

ta comparaison ne vaut pas un pet de lapin

ta remarque non plus ou sinon dévelope
setterman

Message par setterman »

Salut Frédo, je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue, il me semble que les chiens d'arrêt (quel qu'ils soient) se déclarent au contraire plus vite en Bretagne du fait d'une densité d'oiseaux plus importante.

En fin de saison (vive février), ils doivent s'arracher autant que les nôtes car les bécasses y sont aussi difficiles que dans le Midi et que la pression de chasse m'y paraît plus importante.

Je suis en train de lire "souvenirs de chasse pyrénéens" de Ringeval, à un moment, il parle d'un pointer qui n'aimait pas les bartas :D , ce chien s'est révélé en Bretagne car en une semaine, il a vu plus d'oiseaux qu'en un mois chez lui.
fredo

Message par fredo »

pour etre tout a fait honnetes cette remarque n'est pas de moi mais je l'approuve

c'est un juge de field ,qui juge aussi bien en bretagne que dans le midi qui me la faisait

a titre de comparaison dans un field du midi terra d'oc pour ne pas le site 80 chien inscrit et 5 a 8 becasse lever,dans un autre field en bretagne se meme juge a eux dans sont concour de 12 chiens 27 becasses

comment peut ton juge des chiens dans un "poulailler" ou éffectivement se sont les bécasses qui arrete les chiens et non le contraire

il en est de meme pour les chiens de sanglier comment peut ton juger un chien de sanglier alors qu'il y en a partout

maitenant le juge et moi meme sommes du midi est peut etre un peut chauvin :wink: et cette remarque n'est pas des plus objective meme si c'est a méditer
juju23

Message par juju23 »

Ben moi je suis assez d'accord avec Fredo dans le sens où si tu as une grosse densité de gibier (quel qu'il soit)sur ton territoire tu n'as pas forcément besoin d'avoir un crack pour en voir : si en fourrant un coup de pied dans le premier buisson venu tu fais démarrer une compagnie, à la limite il n'y a même pas besoin de prendre de chien :P

Au contraire un rapprocheur va remonter la piste à partir de la plus petite molécule d'odeur pendant parfois 1 à 2 heures avant de lancer. Je pense que c'est la même émotion que doit ressentir un bécassier quand il passe derrière 3 autres gars mais que son chien lui arrête et lui fait tirer des oiseaux que les premiers ont même pas éventés
setterman

Message par setterman »

Ce qui est sûr c'est que dans notre Midi, les chiens doivent être endurants et passionnés pour trouver des oiseaux, par contre ce n'est pas parce que tu tombes dans un poulailler que c'est le chien qui se fait arrêter (?) ou alors il est médiocre.

Par contre par souci d'équité, il serait bon que les "clochettes" se déroulent un peu partout en France avec des densités d'oiseaux fluctuantes et là, on aurait vraiment les meilleurs bécassiers.
fredo

Message par fredo »

par contre ce n'est pas parce que tu tombes dans un poulailler que c'est le chien qui se fait arrêter (?)

peut etre mais comment prouver le contraire

quand j'entend parler certains bécassiers de regions vavoriser (bretagne pour ne pas la site) dire qu'ils levent 20 a 25 oiseaux different par sortit je m'intéroge sur la qualiter réelle de leurs chiens ,ils possede peut etre d'exelent chiens mais est ce que ces memes chiens trouverais le seul oiseaux présent dans un bois de 100 hectare de chene dans notre midi ?

est ce que ces chiens dévelloppe leur sens de la place et leur instincts de trouveur en bretagne ? je n'en suis pas persuadé

il en est de memes pour les chiens de sangliers a l'heures actuelle ,c'est trop facile pour eux car trop de sanglier ,par contre un bon chiens de lievre c'est beaucoup plus difficile a faire est a trouver surtout vers chez moi ou il y a tres peut de lievres
setterman

Message par setterman »

Je pense que plus le chien sort fréquemment plus il acquiert de l'expérience quelle que soit la densité de bécasses, les chiens "bretons" même s'ils voient plus de bécasses que les chiens d'autres régions gagnent des concours hors de Bretagne preuve qu'ils sont capables de se défoncer sur tous les terrains.

Il y a quelques années, j'avais assisté au concours sur sangliers de Clermont (mêmes terrains que le terra d'oc), c'est une meute varoise qui avait gagné alors que la densité de sangliers est moins importante dans l'Aude que dans le Var...
fredo

Message par fredo »

Je pense que plus le chien sort fréquemment plus il acquiert de l'expérience quelle que soit la densité de bécasses, les chiens "bretons" même s'ils voient plus de bécasses que les chiens d'autres régions gagnent des concours hors de Bretagne preuve qu'ils sont capables de se défoncer sur tous les terrains.

Il y a quelques années, j'avais assisté au concours sur sangliers de Clermont (mêmes terrains que le terra d'oc), c'est une meute varoise qui avait gagné alors que la densité de sangliers est moins importante dans l'Aude que dans le Var...

bien sur que les chiens bretons sont bons et gagne des concours ailleurs ce n'est ce que j'ais dit ,je m'intéroge sur le fait que de voir 20 a 25 bécasses par sortit cela ne diminue pas ou cela empeche de dévellopper l'instinct de trouveur et le sens de la place de ces chiens

alors qu'un chiens de part chez nous devras faire preuve parfois de d'avantage d'envergure et d'intéligence pour trouver le seul oiseaux du massif

en ce qui concerne les concours cette année je crois que le championat d'europe sur bécasse se déroulé en sardaigne biotope méditérrannéen peut d'oiseau et la selection francaise etait composé uniquement de chien breton et aucun chien du midi ,résultat, aucun chien francais classé ceci explique peut etre cela

alors évidament que plus un chien voit d'oiseaux et plus en principe il acquiert de l'experience mais cela n'est pas toujous le cas

un gars du sud est monté chercher un de ces fameux chien breton de 2 ans il avait vu la saison derniere 50 bécasses cela peut paraitre bien

mais en combien de sortit ? prix 3000 euros résultat dans le sud ce chien ne vaut pas un kopec il est incapable de trouver un oiseaux (histoire véridique)
juju23

Message par juju23 »

:oops: :wink:
setterman

Message par setterman »

Tu es sur que le championnat d'Europe avait lieu cette année ?pour le chien que tu me donnes en exemple, je te trouve sévère, il n'a que 2 ans et peut encore exploser après un temps d'adaptation, même si à 3000 euros, le temps paraît plus long.

Peut-être que son maître n'est pas exempt de tout reproche,non plus.
Répondre