Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
setterman

Message par setterman »

[le plus difficile a obtenir c'est le refus du chevreuil ,pour cela il y a que le collier electrique[/quote]

Le collier électrique est à utiliser avec parcimonie et avec doigté vu les dégâts que cela peut faire sur un chien.
juju23

Message par juju23 »

J'ai encore jamais vu un courant refuser a priori de mener un chevreuil et puis j'ai toujours entendu dire qu'il était plus facile de créancer un chien avec gros de chevreuils sur le territoire

Pour le collier electrique j'étais pas fan du tout avant d'essayer et j'ai bien changé d'avis : Max Carli explique d'ailleurs dans son DVD comment il l'utilise pour faire blinker les chiens sur le chevreuil (mais lui c'est un vrai bon :oops: )

Mon épagneul breton avait un rappel à l'envol plus qu'aléatoire : je l'ai juste piqué 2 fois à la puissance mini et maintenant c'est un plaisir : fini les sorties de main et le chien il me regarde me cherche pendant l'action de chasse et j'en ai même plus besoin du collier
triple b25

Message par triple b25 »

re pour moi c'est l'experience des chiens et du terrain et pour les colliers je ne suis pas parti culierement favorable pour cette methode .comme dit l'autre j'aime me faire "chier avec mes chients mais en contrepartie quelle satisfaction du resultat et je remercie encore mon pere pour m'avoir donner son savoir sur la chasse aux lievres "passion quand tu nous tiens"a+
setterman

Message par setterman »

@juju23 wrote:

Mon épagneul breton avait un rappel à l'envol plus qu'aléatoire : je l'ai juste piqué 2 fois à la puissance mini et maintenant c'est un plaisir : fini les sorties de main et le chien il me regarde me cherche pendant l'action de chasse et j'en ai même plus besoin du collier

Comme ça oui mais je préfère faire comme triple b25 pour mes setters, pour l'instant, je touche du bois. :D
juju23

Message par juju23 »

C'est sûr c'est mieux comme tu dis setterman

Seulement c'est mon premier chien à moi et que j'ai commencé par prendre le plus dominant de la portée (avec mes connaissances actuelles pour tester le caractère jamais je l'aurais choisi) et j'ai fait beaucoup d'erreurs (à commencer par le rapport : j'ai anéanti le peu de faculté qu'il avait :oops: )

Alors effectivement pour chasser avec mon père et mon frère ça allait pas trop mal mais bon avec mon boulot je me suis trouvé invité plusieurs fois et j'osais pas l'emmener de peur qu'il vide les enceintes et que je termine la journée aphone et morveux :cry: . Les chasses en sologne (battues de perdreaux, fermés de lièvres :evil: quand on m'a raconté) c'est pas ma tasse de thé mais y a pas mieux qu'une partie de chasse pour se faire un petit réseau professionnel

Tout ça pour dire que mon canicom c'est presque devenu un outil de travail :wink:
setterman

Message par setterman »

Je comprends ta situation juju23, toi tu utilises le collier électrique à bon escient, mais j'en ai vu qui ont joué aux électriciens et qui ont cassé de bons chiens :twisted: tel un pseudo-bécassier de mon coin qui se faisait un malin plaisir à faire monter à un arbre chaque fois qu'il ignorait sa position.

Le collier électrique est une bonne chose quand il est bien utilisé.
fredo

Message par fredo »

le collier électrique ,

évidament qu'il faut faire attention avant de l'utiliser ,mais je pense que cela est plus facile est moins dangereux sur un chien courant que sur un chien d'arret

je m'explique le but du collier est de faire comprendre au chien ce qu'il doit faire

alors évidament il ne faut pas l'utiliser sur un chien de 6 mois qui vas mener un chevreuil est qui n'a jamais mener de lievres auparavant

il faut l'utiliser sur un chien qui sait ce que sait que de chasser (lievre,chevreuil,ou sanglier) ,un chien déja passioné

le but du collier et de faire "blinker" (mot employer généralement sur chien d'arret)le chien sur chevreuil

alors on emplois le collier qu'a coup sur dans le doute on s'abstient

nous avons les colliers depuis 3 a 4 ans est je peut vous dire que mon oncle si il avait su les aurait acheté avant

moi qui chasse aussi aux chiens d'arret je n'utilise pas le collier électrique sur mes chiens mais peut etre je franchirais le pas

mais uniquement pour le refus du poil ,car c'est un probleme quand on chasse au bois (chevreuil ,sanglier),pour le rappel je pense qu'il y a d'autre méthode
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour ils faisait comment les anciens sans colliers electriques .ont doit etre capable de pouvoir dresser son chien tout seul a+
triple b25

Message par triple b25 »

re il faut arreter le delire avec tous ses accesoires artificiels ,il faut perdre du temps avec les chiens quand la matinee tu as pratiquement toujours le chien en laisse c'est pas facile mais cet une etape indispensable a+
fredo

Message par fredo »

bien sur que les anciens avaient de bon chien et arriver a les créancer

mais je pense que l'on peut pas comparer la chasse de 1970 a celle de nos jour la population de grand gibier a exploser alors que la poulation de lievre a stagné voir diminué dans les régions ou historiquement il est chassé aux chiens courant

d'ailleur beaucoup de gens qui chassaient le lievre il y 30 ans chasse le gros a l'heure actuelle car il y en a moins de lievre que du gros gibier et que c'est plus difficille pour toutes les raison que l'on évoque (faire un chien ,quantité de lievre....)

mon arriere grand pere chassais le lievre aux chiens courants mon grand pere ,mon pere .... et leur facon de chasser n'etaient pas la meme que maintenant ,il n'y avait pas de chevreuil et tres peut de sanglier,pour moi ce n'est pas comparable. lorsque l'on lachait les chiens cetait a 99% un lievre que l'on levé

je pense que le collier est un tres bon outil d'ailleur tout ou la majorite des gens qui chasse le lievre avec une meutes de chiens et qui les presente en brevet de chasse l'utilise je pense qu'il doit avoir une bonne raison

re il faut arreter le delire avec tous ses accesoires artificiels ,il faut perdre du temps avec les chiens quand la matinee tu as pratiquement toujours le chien en laisse c'est pas facile mais cet une etape indispensable

le collier n'est pas un délire et cela n'empeche pas de prendre du temps avec ses chiens c'est un outil et comme tout outil il nous aide ,cela ne construit pas un chien certains font claquer du fouet d'autre utilise le collier
Répondre