Vidéo venerie au lièvre dans le 44

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
La lebre

Message par La lebre »

Tu vois je savais même pas qu'il existait une vênerie au lapin.

Par contre il faut être habillé avec un costume à chaque fois.

Tu dois être combien pour chasser en vênerie.

Combien de chiens?

C'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer chasser avec un costume et sans fusil.
homdesbois

Message par homdesbois »

il me semble qu'il te faut minimum de 6 chiens creancé pour le lapin et le lievre.tu n est pas obliger d'avoir la tenue mais a partir du moment que tu chasse sans fusil ta chasse est pratiquement de la vénerie!
sdupuis

Message par sdupuis »

Bonjour à tous.

La tenue doit être portée par le maître d'équipage, le(s) piqueux et les boutons, (membres de l'équipage).

Cette tenue s'inscrit dans l'éthique de la vénerie, et n'est pas la pour nous faire passer pour des snobs ou je ne sais quoi d'autre.

La vénerie est faîte de codes, et le code vestimentaire en fait parti. C'est pour moi une marque de respect, pour le nature et pour le gibier que de respecter cela.

Et perso je trouve ça beau que de voir un veneur en tenue sur son cheval...

Pour ce qui est du truc de dire que les veneurs sont des bourges, c'est loin d'être le cas, j'en suis la preuve. Et perso, je préfère me payer une cotisation dans un équipage, qui servira à l'entretient des chiens, des chevaux, des infrastructures, que de partir un mois je ne sais pas trop ou, ou de m'acheter un fusil tip top, etc...

Pour ce qui veulent en savoir plus sûr la vénerie, un petit tour sur le site de la société de vénerie, et la lecture de la charte de la vénerie répondra à bon nombre de vos interogations. Tout y est expliqué, le nombre de chiens, etc, etc...

Bien aller en St Hubert
La lebre

Message par La lebre »

Moi je préfers m'acheter un fusil.
sdupuis

Message par sdupuis »

@La lebre wrote:

On s'imagine que c'est pour les riches sur des immenses propriété, que c'est une chasse que pour les nobles à cheval.

le petit plaisir des riches de tuer plein de gibier, rien que pour tuer.

je ne sais pas ce que tu as vu, cru voir, ou entendu pour dire cela... J'aimerais cependant bien savoir qu'est-ce qui te le fais penser? Il n'y a aucune animosité dans ma question, je te rassure de suite.

Mais je pense que pour faire disparaitre les "clichés" sur la vénerie, il faut en connaitre les causes et sources... Donc cela m'intéresse de savoir. :wink:

Je ne sais pas pourquoi il y a cette compétition entre la vénerie, (et plus généralement les chasses traditionnelles), et la chasse à tir.

Bref, votre avis m'intéresse, et j'espère recevoir des reponses pour essayer de comprendre le pourquoi du comment :wink:

bien aller.
La lebre

Message par La lebre »

Ici nous ne sortons jamais de notre vallée, nous sommes des terriens profond très accroché à notre clochet.

Nous avons jamais rien vu d'autre, que nos chien et notre fusil.

J'ai l'image de riche personnage plein de vin qui décide de faire une partie de chasse et de tout tuer rien que pour le plaisir de tuer, la viande la viande et que la viande.

Je pense que j'ai pas une mauvaise image de la venerie mais plutot des grandes partie de chasse avec un tableau immense et sa me dégoute

Du coup je vous met tous dans le même sac.

Je dois me tromper.
homdesbois

Message par homdesbois »

petite precision il est tuer plus de lievres a tir que de lievres a courre.essai d aller voir 1chasse a courre au lievre tu changera surement d'avis
sdupuis

Message par sdupuis »

@La lebre wrote:Ici nous ne sortons jamais de notre vallée, nous sommes des terriens profond très accroché à notre clochet.

Nous avons jamais rien vu d'autre, que nos chien et notre fusil.

J'ai l'image de riche personnage plein de vin qui décide de faire une partie de chasse et de tout tuer rien que pour le plaisir de tuer, la viande la viande et que la viande.

Je pense que j'ai pas une mauvaise image de la venerie mais plutot des grandes partie de chasse avec un tableau immense et sa me dégoute

Du coup je vous met tous dans le même sac.

Je dois me tromper.

Oui, ton discours est (heureusement) bien loin de la réalité. :wink:

Les tableaux de chasse sont bien loin de ce que tu décris, et la prise d'un animal apparaît souvent comme un exploit.

En 2007, pour 13000 sorties des équipages de grande vénerie, il y a eu 3800 animaux prélevés... Tu vois, les chiffres parlent d'eux mêmes. :wink:

Cela clos également le fait de dire que nous sommes des viandards qui cherchons à tout pris la prise et la viande (viande que revient d'ailleurs aux chiens le plus souvent).

J'ai vu des chasses s'étendrent sur plusieurs dizaines de km, donc il faut mieux être sobre et en pleine possession de ses moyens pour tenir le rythme (aussi bien à pied qu'à cheval), ce qui répond à ta question sur les quantités de vin ingurgitées dans la journée. :)

J'ai vu que tu chasses le lièvre à tir. La vénerie du lièvre est très difficile, et ce gibier offre de très belles chasses. Toi, tu utilises le chien pour trouver le lièvre, ce qui te permet (ou non) de le tirer (je schématise...) En vénerie, on ne fait que "servir" les chiens, pour leur permettre de prendre leur animal.

Tu vois, le raisonnement n'est pas le même.

Pour ma part, je pratique surtout la vénerie sous terre ( qui donne ca : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 39&t=11282 ), qui répond toujours au même critère récurent en vénerie : le travail du chien!
sainthub

Message par sainthub »

Ben les gars, y'a encore du chemin à faire !

Je ne pratique pas la vénerie,petite ou grande, ni la chasse au vol, ni le déterrage, ni la chasse à l'arc, encore moins la tenderie et les gluaux ... et pourtant je trouve que chacunes de ces chasses sont RESPECTABLES et méritent d'être respectées par l'ensemble de la communauté des chasseurs enfin les vrais.

Un vulgaire chasseur à l'arme à feu.

Amicalement, sainthub.
sdupuis

Message par sdupuis »

@sainthub wrote:Ben les gars, y'a encore du chemin à faire !

Ho que oui. Mais ce genre de discourt est pourtant bien (trop) répandu.

C'est malheureux, et cela me déçoit un peu plus à chaque fois que je l'entend dire, surtout que ce n'est pas la première fois que nous en parlons sur le forum :wink: .

Bien content cependant de parler avec des gens qui même ne pratiquant pas, respectent et comprennent la vénerie :wink: .

Bien aller à vous
Répondre