Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
tartarin75

Message par tartarin75 »

Plusieurs choses :

1- Je fais partie d'une société de chasse où il n'est pas bien vu de se ballader avec son chien hors période de chasse, j'aime donc autant avoir la loi de mon coté.

2- Je ne me cache pas d'etre chasseur avec tout ce que cela implique notamment tuer des oiseaux et si durant le mois de février je peux mettre une bécasse au carnier je ne m'en priverai pas. Ca en fera 2 dans ma saison et je n'en rougirai pas (c'est peut etre ce que font dans une journée les donneurs de lecons du web). Enfin la chasse des sorcieres de février n'a rien a voir avec les soupières de novembre. Les amateurs de chiens d'arret le savent.

3- Enfin il m'est arrivé de chasser avec l'appareil photo et j'éprouve beaucoup de plaisir. Certains membres peuvent confirmer que même à l'autre bout du monde à la chasse a la bécasse j'ai plus souvent pris l'APN que le fusil.

@+
tomA13

Message par tomA13 »

Bien Tartarin !! Moi aussi y'a pas longtemps j'ai prit l'appareil photo numérique d'un ami qui voulait des photos pour le magasine des braques français avec sa chienne. Je te garantit que je me suis régale les perdreaux sous le nez du chien et dans l'appareil vraiment le top ! EN bref je pense exactement pareil que tu t'es un chasseur moderne pas un viandar et ça c'est pas une éducation. Surtout que comme cette année le gros des bécasses arrive tard vers fin décembre donc c'est bien que on la chasse jusqu'a février au moins si elle arrive tard on peux en profiter quand même !

Surtout que les grives et les pigeons c'est pareil cette année non ?

Les gens sont jaloux laisse les !
Red cloud

Message par Red cloud »

@pilet61 wrote:

Red Cloud, je le redis, je pense que c'est une grave erreur de donner un bâton à nos adversaires pour nous faire battre. Je vous l'ai déjà dit, je m'en moque de la bécasse, gibier de médiocre intérêt à mon avis, mais la mise en place de ce carnet est une bétise et d'une part, les bécassiers le payeront très chers un jour ou l'autre mais surtout les autres chasseurs de limicoles, d'ansériformes, d'alaudidés, de turdidés et de colombidés seront des victimes collatérales. Je n'ai rien contre le PMA pour toutes les espèces migratrices mais je suis hostile au carnet et au recueil des prélèvements qui pour nos adversaires prouveront que nous tuons trop d'oiseaux migrateurs. Pour eux, qu'il y ait cent ou un million de bécasses tuées en France, ce sera toujours de trop.

Leur unique but est de nous éliminer des bois, haies, plaines et autres marais, ne l'oubliez jamais... A mon avis nous n'avons aucun intérêt à nous asseoir à des tables communes

Donc selon toi les prélèvements d’espèces chassables doivent rester à jamais dans le secret des congélateurs :| , aussi fermés que le monde de la chasse que tu nous proposes, vis-à-vis des autres admirateurs de la nature…je trouve que c’est une position vraiment archaïque, et qui nous emmènerait droit dans le mur (que l’on a atteint d’ailleurs…donc un autre mur… ou un trou).

Les chasseurs ont trop longtemps vécu en vase clos, avec une certaine arrogance et un manque de communication qui nous vaut en partie aujourd’hui le fait d’être moins nombreux, et de ne pas avoir su totalement clouer le bec aux opposants. L’avenir de la chasse passe par la transparence de l’activité et un certain partenariat avec les écologistes, pas les opposants, mais ceux qui partagent avec nous l’intérêt de voir des espaces naturels et espèces sauvages en bonne santé. Cela passe obligatoirement par une traçabilité des prélèvements, et la démonstration scientifique de l’impact positif de la chasse.

Bien sûr c’est un changement de culture, mais il est nécessaire. Certaines fédérations ont déjà instauré un carnet général à retourner en fin de saison, c’est déclaratif et nul besoin de se promener comme tu le prévois, avec autant de carnets que d’espèces.

En ce qui concerne les limitations ou carnet PMA avec surtout des bagues…tout cela n’est du qu’aux gens qui ne veulent pas se limiter, faire commerce de leur gibier,..bref des gens qui ne partagent aucune des valeurs de la chasse et que malheureusement on accepte encore à ce jour. En théorie un vrai chasseur n’a pas besoin de PMA, puisqu’il chasse pour le plaisir, en fonction de ce qu’il observe et s’en suit une consommation individuelle raisonnée de son gibier. Il accepte bien sûr certaines recommandations ou obligations en fonction des comptages lorsqu’ils sont possibles. Pour moi il serait plus intelligent d’agir pour que tous les chasseurs se comportent ainsi plutôt que de coller des PMA partout. Lors de l’instauration du carnet bécasse, la question de fond n’a pas été comment mieux tracer les prélèvements mais comment empêcher qq poignées de flingos de tuer à 3 chiffres chaque année. On retrouve malheureusement de tels exemples pour d’autres types de chasse et ça pour moi c’est un problème essentiel. J’ai déjà dit dans ce forum que l’on aurait pu se passer d’un carnet si on avait eu le courage politique de s’attaquer en interne au comportement de certains. Comme l’ont bien dit d’autres intervenants, le carnet bécasse est en plus tellement bancale qu’il autorise en théorie un nombre délirant d’oiseaux à l’échelle nationale, et individuellement aussi c’est du n’importe quoi.

En résumé, je pense contrairement à toi que la seule utilité du carnet reste la remontée d’information des prélèvements, alors que sur le fond il n’a pas été vraiment conçu pour cela. Pour les limitations, faute d’agir sur le comportement, je pense que la réduction du nombre de jours de chasse est malheureusement la seule mesure efficace…personne ne le souhaite mais si on n’agit pas sérieusement contre certaines exagérations, on va se prendre d’autres réglementations.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Bonjour,

On peut tout à fait chasser jusqu'en février mais il ne faut pas faire le gros sac, savoir se limiter, pas "s'acharner" sur le même oiseau tout les jours.

Je ne crois pas qu'il y ait au final beaucoup de viandares à la bécasse pck le vrai viandare il ne la chasse pas au chien mais à la passé ! Mais je pense qu'il y a plus de "trop gros passionnée" qui on tendance en oublier que c'est une chasse qui doit rester à "dimension humaine" le principale ce n'est de levée beaucoup d'oiseaux, mais de profiter pleinnement du travail du chien pour bloquer l'oiseau, d'observer ces ruses que developpent nos deux protagonistes. Le tir est obsolete, ce n'est qu'a l'immobilisation total de la scène que le tir s'opère. C'est mon avis.

A+
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@SCHNUTZ wrote:Je vais mettre mon petit grain de (sel) plomb dans la balance, et proposer un autre titre; certains bécassiers sont ils maladroits ou jaloux?

Le carnet de prélèvement évite les dérives, alors tirer 1,2 ou 3 bécasses avec 40 gr de plomb, croisillons, plombs cubiques etc où est le problème?

Le nombre de plombs restés dans l'oiseau et dans la nature, il en va de même pour les armes grand gibier où l'escalade au gros calibre et les technologies avancée pour le tir petit calibre longue distance.

Alors non il n'y a pas .........................

Mais il y a des hommes qui chassent suivant leurs possibilités, leurs faiblesses et leurs passions.

Est-il plus glorieux de tuer avec peu, pour l'oiseau mort quelle est la différence?

Ce sera mon unique intervention.

Bonne journée.

Bonjour,

J'avais dit unique intervention, mais trop c'est trop, et je vais en remettre une couche, pas celle que l'on pense.

Je viens de relire la totalité des commentaires, ce qui m'amène à me poser la question pilet61 a-t-il peur d'être limité sur les limicoles et les anatidés ??? Quand j'étais gamin on disait toujours c'est celui qui dit qui est. Faire des reproches aux bécassiers parce qu'ils n'ont pas refusé le carnet de prélèvement est vraiment petit, je ne suis pas contre le fait de partager la nature, le carnet donne la possibilité de tuer 30 oiseaux, celui qui n'en voit que 5 par an, tirera toujours ces 5 par ans, celui qui en faisait 50, devra laisser filer les autres (diminuer sa part de viande).

Ce qui était imaginé avant, devient réalité, fini la suspicion, plus de tableaux faramineux.

Pour remettre une couche aux sauvaginiers, dois-je rappeler le massacre de canards en décembre 2010 dans le nord de la France ? Un carnet de prélèvement n'aurait-il pas été nécessaire?

Il ne s'agissait pas là de viandards sans doute, les éboueurs ramassaient des canards dont seuls les magrets étaient prélevés, trop dur de plumer????

Il y a des chasseurs responsables, et il y a les autres et ce n'est pas en regardant dans l'assiette du voisin ou en crachant dans la soupe que l'on donnera une bonne image de soi.

Pilet61 tu t'en prends aux bécassiers sans raison valable, tu ne fais que t'enfoncer, et tu ternis ton image de chasseur.
henri X

Message par henri X »

Je l'ai déjà dis, un carnet de PMA de 30 c'est déjà trop. 15 suffirait.

Et pourquoi pas fermer un jour se semaine et un jour de week end, en effet... Mais peu démocratique pour les différents chasseurs, et un autre système personnalisé serait trop dur à mettre en place.
epagneul francais

Message par epagneul francais »

bonjour

Pilet 61 moi j'aime bien la chasse au gibier d'eau mais j'aime pas trop que l'on tire un pilet c'est trop beau et pourtant je ne viens te faire c**** parce que tu les tires . Alors commence pas a venir faire la m**** parmi ceux qui peuvent tirer une bécasse je m'en cache pas si je peux tuer proprement une bécasse lors d'une chasse au lapin je le fais il serait bien que tu arrête de psychoter.Il y a assez de personne mal attentionnée sur le sort de la chasse sans que tu essaye a diviser les chasseurs ce jour lorsque les chasseurs seront divisé se ne sera pas la chasse a la bécasse qui écroulera ce sera tout le monde de la chasse qui va sombrer.

Et toi pourquoi tire tu sur une sarcelle a 20 mètre avec une 89 la au moin c'est sur la sarcelle et morte.

voila désole pour les fautes d'orthographe
pilet61

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:@pilet61 wrote:

Red Cloud, je le redis, je pense que c'est une grave erreur de donner un bâton à nos adversaires pour nous faire battre. Je vous l'ai déjà dit, je m'en moque de la bécasse, gibier de médiocre intérêt à mon avis, mais la mise en place de ce carnet est une bétise et d'une part, les bécassiers le payeront très chers un jour ou l'autre mais surtout les autres chasseurs de limicoles, d'ansériformes, d'alaudidés, de turdidés et de colombidés seront des victimes collatérales. Je n'ai rien contre le PMA pour toutes les espèces migratrices mais je suis hostile au carnet et au recueil des prélèvements qui pour nos adversaires prouveront que nous tuons trop d'oiseaux migrateurs. Pour eux, qu'il y ait cent ou un million de bécasses tuées en France, ce sera toujours de trop.

Leur unique but est de nous éliminer des bois, haies, plaines et autres marais, ne l'oubliez jamais... A mon avis nous n'avons aucun intérêt à nous asseoir à des tables communes

Donc selon toi les prélèvements d’espèces chassables doivent rester à jamais dans le secret des congélateurs :| , aussi fermés que le monde de la chasse que tu nous proposes, vis-à-vis des autres admirateurs de la nature…je trouve que c’est une position vraiment archaïque, et qui nous emmènerait droit dans le mur (que l’on a atteint d’ailleurs…donc un autre mur… ou un trou).

Les chasseurs ont trop longtemps vécu en vase clos, avec une certaine arrogance et un manque de communication qui nous vaut en partie aujourd’hui le fait d’être moins nombreux, et de ne pas avoir su totalement clouer le bec aux opposants. L’avenir de la chasse passe par la transparence de l’activité et un certain partenariat avec les écologistes, pas les opposants, mais ceux qui partagent avec nous l’intérêt de voir des espaces naturels et espèces sauvages en bonne santé. Cela passe obligatoirement par une traçabilité des prélèvements, et la démonstration scientifique de l’impact positif de la chasse.

Bien sûr c’est un changement de culture, mais il est nécessaire. Certaines fédérations ont déjà instauré un carnet général à retourner en fin de saison, c’est déclaratif et nul besoin de se promener comme tu le prévois, avec autant de carnets que d’espèces.

En ce qui concerne les limitations ou carnet PMA avec surtout des bagues…tout cela n’est du qu’aux gens qui ne veulent pas se limiter, faire commerce de leur gibier,..bref des gens qui ne partagent aucune des valeurs de la chasse et que malheureusement on accepte encore à ce jour. En théorie un vrai chasseur n’a pas besoin de PMA, puisqu’il chasse pour le plaisir, en fonction de ce qu’il observe et s’en suit une consommation individuelle raisonnée de son gibier. Il accepte bien sûr certaines recommandations ou obligations en fonction des comptages lorsqu’ils sont possibles. Pour moi il serait plus intelligent d’agir pour que tous les chasseurs se comportent ainsi plutôt que de coller des PMA partout. Lors de l’instauration du carnet bécasse, la question de fond n’a pas été comment mieux tracer les prélèvements mais comment empêcher qq poignées de flingos de tuer à 3 chiffres chaque année. On retrouve malheureusement de tels exemples pour d’autres types de chasse et ça pour moi c’est un problème essentiel. J’ai déjà dit dans ce forum que l’on aurait pu se passer d’un carnet si on avait eu le courage politique de s’attaquer en interne au comportement de certains. Comme l’ont bien dit d’autres intervenants, le carnet bécasse est en plus tellement bancale qu’il autorise en théorie un nombre délirant d’oiseaux à l’échelle nationale, et individuellement aussi c’est du n’importe quoi.

En résumé, je pense contrairement à toi que la seule utilité du carnet reste la remontée d’information des prélèvements, alors que sur le fond il n’a pas été vraiment conçu pour cela. Pour les limitations, faute d’agir sur le comportement, je pense que la réduction du nombre de jours de chasse est malheureusement la seule mesure efficace…personne ne le souhaite mais si on n’agit pas sérieusement contre certaines exagérations, on va se prendre d’autres réglementations.

Bonsoir Red Clou, peux tu m'expliquer la différence entre les opposants et les écologistes cr1;az

je pense que vous êtes de doux rêveurs et que le réveil sera extrêmement brutal, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu s,1;op

Pour répondre à mes autres opposants, je souhaite pouvoir chasser encore longtemps toutes les espèces de limicoles, de canards sauvages, d'oies, de rallidés, de pigeons, de grives, le merle, l'étourneau et l'alouette des champs non pas pour faire des cartons ou remplir le congélateur mais chasser des espèces aussi variées sur des périodes les plus longues possibles. Je suis un sauvaginier, certes mais malgré tout généraliste et je souhaite que cela dure encore très longtemps.

Peu importe la quantité de gibier tué, l'intérêt c'est d'en voir... Quel spectacle de voir des vols de migrateurs, que cela soit des vanneaux, des sarcelles, des grives mauvis, des petits bleus, des cigognes, des grues, des bruants, des mésanges, des spatules blanches peu importe, le fabuleux spectacle me réjouis depuis ma plus tendre enfance.

Demandez vous où sont situés les zones humides d'importance nationale? Curieusement elles sont toutes situées dans des zones de chasse de nuit traditionnelle, c'est étrange tout de même non? Pire, les zones humides où la chasse de nuit ne se pratique pas ont vu leur surface diminuer de façon drastique, le pire exemple est bien sûr le marais poitevin où les zones humides ont quasiment disparu pour laisser la place au maïs. Dans ce domaine, les sauvaginiers n'ont aucune leçon à recevoir des bécassiers
Red cloud

Message par Red cloud »

@henri X wrote:Je l'ai déjà dis, un carnet de PMA de 30 c'est déjà trop. 15 suffirait.

Et pourquoi pas fermer un jour se semaine et un jour de week end, en effet... Mais peu démocratique pour les différents chasseurs, et un autre système personnalisé serait trop dur à mettre en place.

Entièrement d'accord avec toi sur le PMA, je serais assez heureux de cette évolution et d'ailleurs je pense que la majorité des chasseurs est de cet avis, mais alors comment on s'y prend ... :?: :? . et puis cela pose l'éternel pb des contrôles et sanctions, des moyens etc... en tout cas, je préférerais payer d'avantage pour cela que pour des dégats de gibiers dus à des gestions à la noix.

+ grande vigilance et réactivité lors des vagues de froid pour prononcer l'interdiction de chasse.

Pour le nb de jours de chasse, si la période de chasse demeure telle quelle jusqu'à fin février (pas favorable personnellement), week end + 2 jours de semaine me semblent largement suffisants. Cela dit je regretterai une telle mesure, ultime car garantissant à peu près la limitation des prélèvements, mais ce serait un cruel sacrifice de liberté à cause d'une minorité.

Pour les autres gibiers migrateurs le problème se pose également, chaque gibier étant un cas particulier .... on voit que l'on est amené à proposer face à chaque mauvais acte potentiel un artifice contraignant; tout cela devient super complexe, liberticide etc...oh je pourrais chasser avec des tas de PMA ça ne changerai pas grand chose pour moi vu le niveau de ce dernier.

Non, j'ai beau tourner le sujet dans tous les sens, j'en reviens à la responsabilité individuelle et collective des chasseurs, de tous les chasseurs quelles que soient leurs pratiques, l'éthique et comment on la maîtrise. ça c'est un sujet qui doit nous rassembler, et je salue tous ceux qui comme moi refusent d'opposer les chasseurs entre eux.
Red cloud

Message par Red cloud »

@pilet61 wrote:@Red cloud wrote:@pilet61 wrote:

Red Cloud, je le redis, je pense que c'est une grave erreur de donner un bâton à nos adversaires pour nous faire battre. Je vous l'ai déjà

Leur unique but est de nous éliminer des bois, haies, plaines et autres marais, ne l'oubliez jamais... A mon avis nous n'avons aucun intérêt à nous asseoir à des tables communes....

.

Bonsoir Red Clou, peux tu m'expliquer la différence entre les opposants et les écologistes cr1;az

je pense que vous êtes de doux rêveurs et que le réveil sera extrêmement brutal, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu s,1;op

Pour répondre à mes autres opposants, je souhaite pouvoir chasser encore longtemps toutes les espèces de limicoles, de canards sauvages, d'oies, de rallidés, de pigeons, de grives, le merle, l'étourneau et l'alouette des champs non pas pour faire des cartons ou remplir le congélateur mais chasser des espèces aussi variées sur des périodes les plus longues possibles. Je suis un sauvaginier, certes mais malgré tout généraliste et je souhaite que cela dure encore très longtemps.

Peu importe la quantité de gibier tué, l'intérêt c'est d'en voir... Quel spectacle de voir des vols de migrateurs, que cela soit des vanneaux, des sarcelles, des grives mauvis, des petits bleus, des cigognes, des grues, des bruants, des mésanges, des spatules blanches peu importe, le fabuleux spectacle me réjouis depuis ma plus tendre enfance.

Demandez vous où sont situés les zones humides d'importance nationale? Curieusement elles sont toutes situées dans des zones de chasse de nuit traditionnelle, c'est étrange tout de même non? Pire, les zones humides où la chasse de nuit ne se pratique pas ont vu leur surface diminuer de façon drastique, le pire exemple est bien sûr le marais poitevin où les zones humides ont quasiment disparu pour laisser la place au maïs. Dans ce domaine, les sauvaginiers n'ont aucune leçon à recevoir des bécassiers

Bonsoir Pilet61

Et bien pourtant les mots sont clairs…certes on a souvent le tord de les assimiler par habitude ou abus de langage mais je fais une vraie différence.

L’opposant à la chasse veut tout simplement d’enlever ton fusil et t’envoyer en camp de redressement où tu seras nourris au tofu 1 fois/semaine. L’écologiste, même s’il ne partage pas ta passion, partage au moins celle de la nature, est capable de comprendre ton discours et sait reconnaître ton travail sur le terrain. La plus grosse erreur serait bien de refuser tout dialogue, qui ne ferait que conduire des alliés potentiels vers les rangs des opposants. Je pense que tu seras d’accord sur le fait que beaucoup de gens opposés à la chasse ne le sont que parce qu’elle ne leur a jamais été expliquée correctement, parce qu’ils ont eu une image biaisée par les médias etc… et ce n’est pas en restant dans ton coin à grogner sans partage que l’image qu’ils se font de la chasse va évoluer.

Il y a heureusement de plus en plus d’exemple de collaboration locales ou régionales écologistes-chasseurs, biologistes-chasseurs, chaque réussite est un élément de marginalisation des opposants radicaux.
Répondre