@Red cloud wrote:@pilet61 wrote:@tomA13 wrote:D'accord avec vous pour le PMA dans tous les cas je connais peu de personnes qui tue 30 bécasses au chien d'arrêt dans les règles de l'art 15 , 16 , 17 oui mais pas 30 et encore ce sont des gens qui y vont tous les jours pendants deux mois donc bon..... On perdrais pas grand chose !
J'en connais dans ma famille éloignée du côté de la Bretagne qui se vantent d'en tuer 200 par an en territoire privé... Il faudrait encore que les gardes puissent pénétrer sur ses territoires grillagés.
Malheureusement TomA13 ce sont des réalités et loin d'être anecdotiques, dans chaque département il y a ce genre d'individus, le PMA a été mis en place en partie à cause de ça, avec peu d'efficacité réelle j'en ai peur. L'éradication de ce genre de comportement passe par d'autres moyens.
Pilet61, sincèrement ce n'est pas en montant une "association des sauvaginiers qui détestent tout le monde" que la chasse va s'en sortir. Si chacun ne voit que son intérêt, par rapport aux gibiers qu'il chasse, la chasse ne devient qu'un ensemble de microcosmes incapables de se rassembler pour un objectif commun, c'est la fin assurée. Je ne comprends pas ta stratégie, en plus tu es d'une profession où tu as certainement dû voir les conséquences de la division...
Bonsoir Red Cloud
En fait c'est ce que j'ai toujours affirmé, le carnet bécasse n’embarrassera que ceux qui n'en avaient nul besoin car capable de maîtriser tout seul ses prélèvements de gibier quel qu'il soit.
Je pense que nous connaissons quasiment TOUS ce genre d'individus, qui en prime, n'hésite généralement pas longtemps avant de vendre le gibier que ce soit autorisé ou pas, aux dernières nouvelles, un siffleur vaut 10 euros au "noir" auprès de gens fort peu scrupuleux... alors une bécasse cela doit être du même ordre de grandeur.
Mais rien ne vous empêche de garder les yeux bien fermés et d'appliquer la méthode Coué, inventée par un confrère pharmacien il y a environ un siècle ou la méthode Dany Boon: je vais bien tout va bien