The Bees, les Abeilles !

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Avec un Kodak de 7 ans d'âge :shock:



Eh bé, je ne peux que saluer ton exploit !!!



Je vois que tu connais bien le sujet, tu t'intéresses à l'entomologie ?... Pour ma part je préfère les... punaires :oops: mais bon, les hyménoptères c'est très sympa aussi (je travaille en ce moment sur une fourmilière)
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



les fous..... :lol: :shock:

moi qui a limite la phobie des guepes-abeilles-frelons,

je suis dans un état proche de l'Ohio!

en tout cas, bravo aux deux photographes, parce qu'a leurs places je me refugie dans la voiture, dans la maison, dans la niche du chien, ou mieux, dans la cave!

berk, ce frelon.......

:cry: :cry: :cry: :cry:



A+
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Cedric;



Oui je m'intéresse à l'entomologie, entre autres, bref la flore et la faune sauvage, je ne suis pas un spécialiste par contre. :oops:

Tu parles de punaises non ? des Hétéroptères ?.



Pour mes photos, je déconseille à tous de faire pareil, et surtout pas en journée, car le fait de se placer devant une ruche (sauvage ou pas) et dans l'axe de vol, peut déclencher une attaque.



Certaines personnes, apiculteurs, manipulent les abeilles sans aucunes protections mais il y a toujours un danger : faux mouvement, gestes brusques, temps orageux, vêtements de couleur foncée, odeur corporelle, ...



Ma grand-mère avait 2 ruches et allait les "visiter" sans protection, une fois, par suite d'une fausse manœuvre en heurtant une ruche = attaque et son salut à été un drap qui séchait et dans le quel elle s'était enveloppée.

Autrement, si vous vous faites piquer par une abeille à proximité d'une ruche, la tuer de suite en l'écrasant sur soi, sans cela c'est l'attaque pratiquement assurée!.



Le monde des insectes et en particulier des Hyménoptaires (fourmis, bourdons, guêpes, …….) et surtout l'abeille, c'est fabuleux, tout est dans la survie de la colonie, pas d'état d'âme, mais chez les abeilles c'est pas bon de naître du sexe masculin. :roll:



Vie d'une abeille : 10 premiers jours à faire le ménage et nourrir les gosses(les larves), 10 jours après, vols d'exploration et nettoyage, concentration du nectar, 5 a 6 jours: gardes à l'entrée de la ruche, 10 à 20 autres jours et fin de vie à butiner nectar et pollen (les courses pour les copines et les gosses).

Bon, je résumes pour ne pas vous "gonfler" trop avec ce sujet .

Comment les abeilles défendent la ruche et trucident un frelon (redoutable prédateur et bien armé le bougre avec ses mandibules et sa cuirrasse)…………………..si certains sont interessés pour pousuivre ?



Best Regards
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Biensur qu'on veux la suite!!!!!



Tu en as trop dis ou pas assez !!! :D



@+

Jacques
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Bon alors Cali ?????? ça vient ????



On attend que ça, la suite des aventures des petites ménagères qui vont s'attaquer au grand con musclé qui fait le beau devant la porte.......





Allez zou..............annonce la couleur ! :P :P
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Woman;



Bon, à la demande du peuple (enfin certains) :) , je continue sur ce thème;



Donc, le frelon est un redoutable prédateur, c'est, dans le royaume des insectes comme un faucon dans celui des oiseaux. :)



Un "mastard" le bougre, tout en muscle comme dit Eve, une carapace comme une armure, des mandibules du genre sécateur, un dard et du venin "balaise" : ma chienne s'en souvient et aussi un voisin !. :roll:



Le frelon, est insectivore à 80%, et certaines colonies de frelons sont spécialisés dans la chasse à l'abeille . :wink:



La petite abeille, n'a aucune chance toute seule, car décapitée "rapidos" et désailée idem.



Mais certaines colonies d'abeilles (sauvages depuis pas mal d'années) savent ce défendre sur une attaque de "ruche" par les frelons.



Il faut savoir que les abeilles détectent la présence des frelons éclaireurs par leurs battements d'ailes ainsi que par leurs odeurs.

Dès qu'un intrus est détecté près de la ruche, les abeilles se mettent à vibrer à l'unisson, d'une façon qui semble « hypnotisante ».(on en sait peu sur ce phénomène, mais on sait qu'il fonctionne).



L'intrus est alors porté à s'approcher de cette bizarre matière bruyante. Dès qu'il est assez proche, un signal inconnu fait que des centaines d'abeilles se jettent instantanément sur le frelon et l'entourent complètement en le tenant fermement, même si celui-ci est de 5 à 7 fois plus gros.

A ce moment on serait porté à croire que les abeilles tuent le frelon à coup de dards...

Non, elles ne le piquent pas une seule fois car la "l'armure" du prédateur est trop dure.

Elles ne le mutilent même pas, car aucune trace de morsure n'apparaît sur le cadavre du frelon (les mandibules des abeilles ne sont pas développées).

Pourtant, lorsqu'elles laissent leur prédateur... il est bel et bien mort !.



Comment font-elles? C'était un mystère jusqu'à tout récemment... jusqu'à ce que des entomologistes, débarrassés des préjugés réductionnistes (et motivé par des intérêts de fric), s'intéressent à ce phénomène mystérieux =



Les abeilles se mettent autour du frelon et se mettent à vibrer à l'unisson en enrobant parfaitement le prédateur. (du style catch à 4, mais là à 100). Elles font alors monter leur température corporelle à 47 °. Curieusement, les frelons, meurent en quelques minutes si la température de leur corps dépasse... 46 °.

Quant aux abeilles, elles doivent rester en deçà des 48 ° sinon elles meurent.

Comment un mécanisme aussi complexe peut-il exister? Comment les abeilles ont-elles pu « apprendre » un tel tour de con?.



D'aucun diront que l'évolution et le temps leur ont permis cela!!!??? Dans ce cas, pourquoi les frelons n'ont-ils pas développé de techniques permettant de déjouer le système de détection des abeilles (par exemple, simplement en envoyant les éclaireurs par couple).

D'aucun diront que les abeilles sont plus (intelligentes) ? .

Mais d'où leur viendrait cette "intelligence" ?

Peut être du fait qu'une colonie peut "apprendre" car stable dans le temps par rapport aux frelons ?

Bref, des questions sans réponses et suis pas assez calé .



Autrement, un bon site pour Cedric : http://aramel.free.fr/



Un autre pour les frelons, site allemand pro-frelons à déconseiller à Tof : http://www.vespa-crabro.de/



Best Regards
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,





mon dieu, je me sens défaillir......;; :roll: :roll: :roll:

déja la page d'accueil :lol: , mais alors les photos avec frelons sur les narines, ça commence a me filer les frissons...berk, berk, berk,re-berk et rere-berk!

MAMAN!!!!!!!!

c'est gentil d'avoir prévenu, mais ma curiosité est insatiable,



A+ :lol:
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@calicoba40 wrote:



pourquoi les frelons n'ont-ils pas développé de techniques permettant de déjouer le système de détection des abeilles (par exemple, simplement en envoyant les éclaireurs par couple).

D'aucun diront que les abeilles sont plus (intelligentes) ? .

Mais d'où leur viendrait cette "intelligence" ?

Peut être du fait qu'une colonie peut "apprendre" car stable dans le temps par rapport aux frelons ?







Eh ben les petites ménagères abeilles elles réfléchissent avec leur petite cervelle, et les grands cons musclés qui se prennent pour rambo ..............ils ont pas de cerveau !



:D :D :deho:rs







Merci Cali........ :wink: c'est très intéressant !
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Hi,



Et après on dira que c'est toujours les mecs qui ramènent tout à des trucs machos!!



C'est pas beau de se servir de la nature pour nous enfoncer :oops:
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Candide & Eve;



Surtout que les frelons sont pas tous des mâles !



Best Regards
Répondre