Hi, Men's & Woman;
Bon, à la demande du peuple (enfin certains)
, je continue sur ce thème;
Donc, le frelon est un redoutable prédateur, c'est, dans le royaume des insectes comme un faucon dans celui des oiseaux.
Un "mastard" le bougre, tout en muscle comme dit Eve, une carapace comme une armure, des mandibules du genre sécateur, un dard et du venin "balaise" : ma chienne s'en souvient et aussi un voisin !.
Le frelon, est insectivore à 80%, et certaines colonies de frelons sont spécialisés dans la chasse à l'abeille .
La petite abeille, n'a aucune chance toute seule, car décapitée "rapidos" et désailée idem.
Mais certaines colonies d'abeilles (sauvages depuis pas mal d'années) savent ce défendre sur une attaque de "ruche" par les frelons.
Il faut savoir que les abeilles détectent la présence des frelons éclaireurs par leurs battements d'ailes ainsi que par leurs odeurs.
Dès qu'un intrus est détecté près de la ruche, les abeilles se mettent à vibrer à l'unisson, d'une façon qui semble « hypnotisante ».(on en sait peu sur ce phénomène, mais on sait qu'il fonctionne).
L'intrus est alors porté à s'approcher de cette bizarre matière bruyante. Dès qu'il est assez proche, un signal inconnu fait que des centaines d'abeilles se jettent instantanément sur le frelon et l'entourent complètement en le tenant fermement, même si celui-ci est de 5 à 7 fois plus gros.
A ce moment on serait porté à croire que les abeilles tuent le frelon à coup de dards...
Non, elles ne le piquent pas une seule fois car la "l'armure" du prédateur est trop dure.
Elles ne le mutilent même pas, car aucune trace de morsure n'apparaît sur le cadavre du frelon (les mandibules des abeilles ne sont pas développées).
Pourtant, lorsqu'elles laissent leur prédateur... il est bel et bien mort !.
Comment font-elles? C'était un mystère jusqu'à tout récemment... jusqu'à ce que des entomologistes, débarrassés des préjugés réductionnistes (et motivé par des intérêts de fric), s'intéressent à ce phénomène mystérieux =
Les abeilles se mettent autour du frelon et se mettent à vibrer à l'unisson en enrobant parfaitement le prédateur. (du style catch à 4, mais là à 100). Elles font alors monter leur température corporelle à 47 °. Curieusement, les frelons, meurent en quelques minutes si la température de leur corps dépasse... 46 °.
Quant aux abeilles, elles doivent rester en deçà des 48 ° sinon elles meurent.
Comment un mécanisme aussi complexe peut-il exister? Comment les abeilles ont-elles pu « apprendre » un tel tour de con?.
D'aucun diront que l'évolution et le temps leur ont permis cela!!!??? Dans ce cas, pourquoi les frelons n'ont-ils pas développé de techniques permettant de déjouer le système de détection des abeilles (par exemple, simplement en envoyant les éclaireurs par couple).
D'aucun diront que les abeilles sont plus (intelligentes) ? .
Mais d'où leur viendrait cette "intelligence" ?
Peut être du fait qu'une colonie peut "apprendre" car stable dans le temps par rapport aux frelons ?
Bref, des questions sans réponses et suis pas assez calé .
Autrement, un bon site pour Cedric :
http://aramel.free.fr/
Un autre pour les frelons, site allemand pro-frelons à déconseiller à Tof :
http://www.vespa-crabro.de/
Best Regards