reticule lumineux ou non ?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

Je souhaite m'acheté une lunette de grossissement 1,5-6X42

Je suis intéressé par une zeiss duralyt en 2-8x42 avec reticule lumineux et dans le meme budget j'ai une schmidt&bender en 1,5-6X42 mais reticule non lumineux.

Quel est l'avantage d'avoir un réticule lumineux ?

Est ce que ca change beaucoup ?

Ne vaudrait il pas mieux prendre une lunette de meilleur qualité alors qu'elle n'a pas de reticule lumineux ?
sdi

Message par sdi »

@u cursinu 2B wrote:Ne vaudrait il pas mieux prendre une lunette de meilleur qualité alors qu'elle n'a pas de reticule lumineux ?

La je suis d accord :)

J ai trois lunettes, deux ont des RL et une non. Et bien en gros je ne m en sert jamais. Quand c est du bon matos bien claire le réticule ce voit même en base luminosité, bon ensuite en prenant de l age un RL peut être utile :)
roulio

Message par roulio »

Salut,

j'ai une nikon en 1.1/4X24 et elle a une super luminosité. Elle existe aussi en 1.5/6X42 avec ou sans RL et pour l'avoir comparé avec une méopta et une duralyt, la nikon pour moi est plus lumineuse. Même la mienne est plus lumineuse que la méopta d'un copain en 1.5/6X42. Niveau budget c'est meme un peu moins cher que zeiss si mes souvenirs sont bons. Leur seul défaut c'est que le RL n'est pas très puissant et en pleine luminosité il se voit mal mais ce n'est pas gênant.
u cursinu 2B

Merci pour vos réponses.

Donc il vaudrait mieux que je prenne la shmidt&bender qui est au meme prix meme si elle n'a pas de réticul lumineux, si elle a une meilleur luminosité.

J'ai deja vus la zeiss et je n'ai pas reussi a voir dans le magasin qui était moyennement éclairé mais bon a la chasse on peut etre dans des endroit ou c'est tres sombre et pas du tout éclairé, donc je pense que je devrais laisser tomber la zeiss, en plus les duralyt sont le bas de gamme de la marque.
sdi

Message par sdi »

J ai une duralyt 1,2-5x36 sans RL et meme a tombè de nuit elle est excellente mais bon je m en sert en battue et au stand et pas pour l approche/affut :)

Pour moi que tu prenne l une ou l autre tu ne sera pas decu :mrgreen:
marc48

Message par marc48 »

t'emmerde pas, prend la schmidt bender. le point lumineux sert a pas grand chose, je m'en suis jamais servi alor que je l'avais . aprés tout dépend des personnes.
ludo 08

Message par ludo 08 »

La Zeiss Duralyt est du très bon produit... Le low cost de cette grande marque allemande, qui ne risquerais pas de ternir sa réputation avec un modèle médiocre qui porterais son nom... :wink:

Pour ce qui est du réticule lumineux, je trouve qu'il a un véritable intérêt en battue, il permet d'acquérir un peu plus rapidement sa cible... Sinon pour le reste, il est loin d'être indispensable...

Ta façon de pensée est bonne, c'est souvent celle que je défends et que je conseille... Regarde aussi chez Kahlés, ils ont des modèles au prix fort interessant.

fr;iend
sdi

Message par sdi »

@u cursinu 2B wrote:Donc il vaudrait mieux que je prenne la shmidt&bender qui est au meme prix meme si elle n'a pas de réticul lumineux, si elle a une meilleur luminosité.

Oui, prend la schmidt. Comme ca tu me l envoie, je le monte sur une de mes armes, je fais une saison avec et comme j ai une duralyt tu aura un avis objectif :P

Et je te renvoie la schmidt en mars ou avril ou mai ou.... :lol:
white hunter

Message par white hunter »

La question n'est pas simple, s'agissant d'une lunette utilisable en battue et à l'approche.

Pour l'utilisation en battue, l'important est que le réticule soit présent sans qu'on le cherche. Les deux solutions sont l'épaisseur du réticule (ex : les Leupold battue German non illuminé : tu ne peux pas l'oublier) OU un point rouge intense, qui même minuscule, jouera parfaitement le rôle dévolu à la croix épaisse.

L'erreur en battue : la croix fine non illuminée.

A l'approche ou à l'affût, deux cas, approche de jour (mouflon chamois, chevreuil d'hiver ...)et le point rouge ne présente pas d'autre intérêt que d'enrichir les marchands de piles.

Mais entre chien et loup il est parfois un moment où l'on voit le gibier ... mais pas le réticule, et alors un point rouge réglé sur "anémique" fait la différence entre la gloire et la bredouille.

Ensuite, plus une lunette est lumineuse, mieux c'est, mais il ne faut pas oublier la question essentielle de la destination de la lunette.
u cursinu 2B

Salut

Pour la majorité c'est pour la battue et un peu d'affut.

Je compte l'utiliser alternativement avec mon point rouge, selon les postes.

Comment savoir si une lunette est plus lumineuse qu'une autre ?

Je crois il y a une unité de mesure pour ca mais je ne sait c'est lequel ni comment le comprendre !!
Répondre