Je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion.
J'ai dit que j'étais contre la concession d'un jour sans chasse, et notamment si ce jour doit être inclus dans le w.end, non que cela me dérange personnellement, mais pour ceux qui travaillent, et aussi pour le principe, parce que cela voudrait bien dire que si on admet que si le dimanche nous sommes de trop, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas vrai aussi les autres jours.
De là donc à ne nous autoriser qu'un seul jour par semaine, il n'y a qu'un pas.
Donc ce problème est d'une extrême gravité.
Mais je vais plus loin et je me place de l'autre côté, côté non chasseur. Certains diront :"mon pauvre Maurice, tu y es déjà"
peut-être oui, à certains moments, comme il m'arrive d'être dans la même journée piéton et .. automobiliste.
Je parle de chasse à ts les gens que je connais. Et si on parle quelque part de chasse, que je suis présent mais qu'on ne me connaisse pas,,dans un premier temps j'écoute, justement pour ne pas influencer.
Le constat est toujours le même : la chasse ne passe pas et le chasseur est un bof, un groc, pour la majorité de nos concitoyens. C'est une réalité.
Il doit bien y avoir une raison, et si personne ne nous aime, c'est que, quelque part comme on dit, on doit bien l'avoir mérité.
Et non seulement on passe pour des bofs, mais en plus quand nous sommes dehors avec nos armes, on emm.... tout le monde par certains comportements monopolistes et intolérants.
Je fais un autre constat :
jusqu'"à l'arrivée du net, il n'y avait pas de débat dans le monde de la chasse. Ce débat était confisqué par nos dirigeants qui, évidemment, pour les raisons que l'ont connaît, n'en veulent pas.
Mais il y a le net. Le net permet enfin le débat confisqué. Et on l'a vu récemment, croyez-moi, cela donne des résultats.
Alors, grâce au net, on peut donner aux chasseurs une dernière chance de faire les réformes que depuis toujours ils refusent.
Ensuite, je le dis franchement : a défaut de réformes, les chasseurs ne pourront monopoliser les territoires -qu'ils paient pour certains ou gratis pour d'autres, cela n'aura aucune importance, car l'argent ou la propriété ne doivent pas tout permettre et le débat sur ce point me paraît déjà dépassé, d'une autre époque, comme ... toujours, nous avons du retard-
ils ne pourront monopoliser les territoires de manière intolérante, arrogante, dans une atmosphère difficilement respirable pour les non-chasseurs.
Ils mériteront -et moi avec- la SANCTION du jour de non chasse, qui entraînera,soyons en certain, une spirale, et ce sera trop tard.
Et personnellement, si encore aujourd'hui, je refuse de céder sur ce jour de non chasse -demandé finalement par l'ensemble de nos concitoyens,ne nous racontons plus d'histoire-, je laisserai faire le jour où on nous le prendra dans 3, , 5 ou 10 ans, si nous n'avons pas su nous réformer, parce que ce sera l'.... évidence.
Un peu comme la garderie. Nous avons refusé bêtement la réforme. On nous a pris la garderie, nous continuons à payer, et les gardes finissent par s'occuper de tout, sauf de chasse.
Notre aveuglement nous fait scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
On nous prendre le dimanche et sans doute plus, parce nous aurons été mauvais, vraiment très mauvais.
Anticipons. Mais le monde de la chasse n'a jamais su anticiper.
Je l'ai dit une fois : il est comme Louis XVI. Incapable de réaction, d'anticiper, d'aller vers la monarchie constitutionnelle, il en a perdu la t^te.
Bof, nous n'en perdrons, nous, que le .. dimanche, enfin ... dans un premier temps.
Maurice