C’est en 1992 que le loup fait sa réapparition en France dans le parc national du Mercantour (du moins officiellement car quelques années auparavant quelques loups auraient été aperçus sur notre pays mais sans qu’ils se soient établis sur un territoire).
4 facteurs permettent d’expliquer son retour :
la forêt s’est considérablement étendue
la faune sauvage a augmenté, en tout cas les animaux pouvant servir de proies aux loups
la désertification rurale
la protection juridique des loups (des textes législatifs interdisent la chasse au loup)
Certes les 4 facteurs ont été favorables, mais il serait peut-être bon de préciser que les loups ou tout du moins la plupart ne sont pas arriver par leurs propres moyens dans nôtres pays. Bien entendu les écolos nieront en bloc
C’est la question qui revient le plus souvent : le loup est-il dangereux pour l’homme ?
Le loup fuit l’homme et avec raison. C’est bien l’animal qui est persécuté par les humains, pourchassé et tué. Il n’est pas exclu qu’un loup puisse attaquer l’homme, dans des conditions précises, mais le risque est infime. Le loup peut en effet attaquer s’il est atteint de la rage, ou s’il est acculé et doit se défendre. Néanmoins, aucune attaque de loup (avérée et prouvée) sur l’homme n’a été enregistrée au sein de l’Union Européenne au XXe siècle.
Ils ont la mémoire courte nos « cher » amis.
Dans les années 60 en Espagne, un enfant qui jouait dans son jardin a été attaqué par une louve. Il ne doit son salut qu’à la présence de son grand père qui se trouvait à proximité.
Ce n’est pas l’Europe mais elle pourrat en faire partie. En Turquie un garçon de 10 ans a été tué par loups et se dernier n’était pas enragé puisqu’il avait dévorer une partie du corps. Bien évidement les écolos n’on pas repris cette infos cela feraient trop de mal à leurs protéger.
Sinon ailleurs
2 loups au Canada ont tué un promeneur, ils ont été abattue juste après et ils n’étaient pas porteur de la rage.
En Inde, ou les loups sont plus petits que chez nous, un mangeur d’homme sévissait dans une province reculée. Les premiers accusés furent bien entendu les tigres ou les léopards mais l’examen des victimes et les poils confirmait qu’il s’agissait bien d’un loup. Plusieurs loups furent tués et les attaques cessèrent.
Il y a également eu d’autres cas en Russie et au USa et Canada mais on n’entend pas parler par contre un brave berger qui tue un loup qui attaquait son troupeau de chèvre ça on ne peut pas passer à coté
Notre pays possède une énorme population. Bien que la majorité vive en villes de plus en plus de gens se promène dans la nature dès qu’ils s’en ont l’occasion. Résultat, bien que loups soit un animal discret, il y aura de plus en plus rencontre et un jour qui ne sera pas fait comme un autres il y aura une attaque