Nos journées de chasse 2012 / 2013

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Après quelques mois d'abstinence j'ai l'honneur d'ouvrir le traditionnel "topic officiel de nos journées de chasse" pour la saison 2012/2013.



A vos claviers, racontez nous tout, tout et tout ! :D



Ici les topics des saisons précédentes :



2011/2012

2010/2011

2009/2010

2008/2009

2007/2008

2006/2007



@ bientôt et merde pour votre saison...
Poupic
Messages : 141
Inscription : 22 févr. 2010 13:54

Message par Poupic »

Salut a tous,



Aucun d'entre nous n'a ouvert la discussion sur le post depuis sa création alors je me lance :)



Depuis deux semaines maintenant, j'ai reçus mes 2 bracelets pour la chasse du chevreuil en tir d'été qui nous permet aussi de chasser le renard.



Ce matin me voila parti, réveil 5h45 pour être sur place au lever du jour, car depuis quelques jours je suis à la recherche d'un chevreuil (tête bizarre) qui est très matinal et traverse un près en jachère mi-haute entre deux bois plus ou moins au pas de course donc il fallait être là au bon moment.



J'arrive en lisière du bois alors que je commence à apercevoir le soleil et aucun chevreuil n'était là, même pas la femelle que je croise pratiquement à chaque sortie sur ce site.

Je prend un petit chemin qui coupe le près de jachère en deux et la j’aperçois à ma droite "LE" chevreuil que je cherche.

Mon coeur commence à s'emballer, je tremble déjà alors que je ne l'ai pas encore pointer dans la lunette; je me calme un peut pour faire redescendre la pression mais je n'est pas trop de temps. Je suis à 100m de la lisière de la forêt et lui a 50 et il est bien décidé à vite la rejoindre.



Par chance à 20m de la lisière il s’arrête pour marquer son territoire sur un arbuste, je profite de son inattention pour m'approcher au plus vite. J'arrive à environ 40-50 mètres de lui, je met en place ma canne de pirsh mono pied pose délicatement ma carabine dessus, et là je le pointe, seulement il se met de cul à ce moment là ! M.... !!! :evil: En plus de ça avec mon mono-pied, je ne suis pas dutout stable du fait que je tremble, décidément rien ne va ! Je ne veut pas prendre le risque de placez une mauvaise balle et de le blesser, j'aime que ça tombe net et sans bavure.



Au bout du chemin il y a une pile de bois, je décide de la rejoindre car une fois à son niveau j'aurais le chevreuil en travers se qui me permettrez de placer une belle balle. Pas le temps de faire dix mètres, il lève la tête vers la forêt, et hop il rentre se mettre à l'abris :shock:



Matinée de chasse finie, le chevreuil à eu sa chance, je suis énervée en rentrant j'ai jeter ma canne de pirsh fait maison et je suis allez me couper 3 morceaux de bambou pour me faire un trépied afin d'être plus stable même quand l'adrénaline monte :)



Ce soir je ressort mais en affût au renard, on verra bien ce que ça va donner.

J'espère que mon récit vous plaira ;)



A+,



Poupic
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

LOL ahhhh les premieres chasses de la saison...



Cette fois ci, c'est le chevreuil qui à gagné... une autre fois :)
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Et voilà c'est parti pour certains, un peu tôt pour nous du petit gibier nous faut attendre en lisant vos récits....
Neimad
Messages : 123
Inscription : 12 mai 2012 17:36

Message par Neimad »

C'est ce qui fait aussi le plaisir de la chasse, nous ne sommes pas toujours les vainqueurs :)

Puis même si l'animal part, je pense que le plus important est l'image qu'il nous reste de lui!
Poupic
Messages : 141
Inscription : 22 févr. 2010 13:54

Message par Poupic »

Et oui ce qui est bien c'est qu'il a ses chances et la il l'a eu tant mieux pour lui et tant pis pour moi :)



Courage Manant ça va vite arriver.. un peut de patiente ;)
jm 40 landes
Messages : 418
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

mes premières années de chasse...heuuu oui.....

haaa quand même.... c'était en 83-84.....ça rajeuni pas...
fred40
Messages : 59
Inscription : 17 juil. 2012 21:07

Message par fred40 »

Salut à tous

ma première ouverture date de 85 dans la campagne creusoise.Pour 2012/2013 c'etait le 7 juillet pour chasser le sanglier, pas de chance pour moi, aucun sanglier au rendez-vous. Je me suis consolé en regardant 2 magnifiques chevreuils se dérober au devant des chiens.Nous resortons ce week-end St Hubert sera peut-être avec moi !!!!!

Bonne chance à toi Poupic pour ta prochaine sortie
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Salut,

J'ai pour ma part fait ma première sortie à l'affût le 18 juillet.

Pour ceux qui me connaisse, c'est surprenant, mais faute de temps et de motivation...



Bon première sortie plus pour prendre l'air mais je prend quand même mon arme.

En arrivant sur le site et le secteur que j'ai déclaré sur le cahier je me rend compte que le blé est déjà coupé.

C'est une bonne nouvelle pour moi, ca sent le goupil.

Je ne sais vraiment pas ou me mettre, c'est la première saison ou je chasse a l'affût sur ce territoir.

Il n'y a pas de vent, je decide de me poster d'un coté du champ, mais au bout d'une demi heure, le vent se lève et je suis a trés mauvais vent et je ne suis pas sur mirador. Je décide donc d'aller de l'autre coté.

En chemin un collègue de chasse me téléphone et m'explique qu'il a mis une échelle d'affût plus loin.

Je m'y dirige donc, mais a peine raccroché, je vois un groin sortir de la haie a une 15 aine de mètres.

Je me fixe en observant l'animal sortir, je suis en plein découvert dans le chaume de blé.

Le groin est trés allongé et fin, ca me parraît être une laie.

Elle avance dans le chaume et enfet je me rend compte que c'est un mâle d'environ 70 kg.

Mais j'entend que ca remu encore dans la haie... ça va sortir encore.

C'est une petite laie de 40/50 kg suivie de 4 jeunes le plus petit 15 kg, le plus gros 20/25 kg.

J'essaye de glisser ma main dans la poche lentement et prend mon téléphone.

Je me suis contenté de filmer toute la click.

Le mâle est parti d'un côté et les autres me contourne pour longé la haie.

Arrivé plus haut ils voient mon 4x4.

Il fond demi tour et cour vers moi, ils passent a 5 metres.



Je les ai observé a une 100 aine de mètres jusqu'a l'arrivé d'un renard que j'ai tiré, mais lamentablement loupé.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Deuxième sortie de 28 juillet

Je me dirige tout de suite sur l'échelle de mon collègue.



Le temps passe, mais pas grand chose a l'horizon.

Et puis je vois que ca bouge a ma droite.

C'est un sanglier qui est en bordure du chaume, mais trop loin pour identifier. Deplus l'échelle en alu fait du bruit au moindre mouvement.

Je ne prend donc pas le risque de mettre dans la lunette.

Il rentre dans le bois et resort quelques minute plus tard, mais plus près. il re-rentre et resort, recommance 2 fois, mais se rapproche de plus en plus.

Oh ... c'est quoi ca?

Des petite tache noir sont derrier, mais dépasse à peine le chaume de blé.

4 marcassins jouent autour de la laie ...

Je les film, mais avec le téléphone c'est un peu loin et sombre.

Je serai finalement éventé, ou entendu. La laie a soufflé deux fois et est rentré au bois avec ses jeunes.



Au même endroit que le sanglier est sorti, je vois une masse glisser sur le chaume.

Un coup de jumelle, ce n'est qu'une chevrette.

Et pendant que je regarde la chevrette manger plus loin, un renard me sort a une 40 aine de mètre juste devant moi.

Je le mets dans la lunette, me bloque dans l'échelle.

Je positionne le stécher ... baouwwwmmm

Il reste là seché net, balle bien au défaut d'épaule.



Je décide de rester quand même un peu et je vois a une 100 aine de métres la silouette d'un sanglier qui cour dans le chaume.

Je le mets dans la lunette, il me semble que c'est le mâle que j'ai vu il y a quelques jours. ca me tente, mais je me contante de le regarder avancé dans le chaume.
Répondre