Augmentation du nombre de candidats à l'examen du permis?

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
roquesc

Message par roquesc »

Salut, :)

Je lis de plus en plus dans des magazines d'actualités, sur internet ou autres que le nombre d'inscrits à l'examen du permis de chasser est en augmentation... Le saviez-vous? Est-ce vrai ? :?: :?:

Cela ne serait une nouvelle décevante même si le nombre de chasseurs en France a fortement diminué au fil des temps... :cry:

Quel est votre vision sur le futur de la chasse...?
roquesc

Message par roquesc »

La bonne nouvelle que j'ai trouvée dans ces anciens articles est que la grosse majorité des nouveaux chasseurs ont 3 fois sur 4 moins de 25 ans comme le montre cet article :

"L'ouverture vers la génération montante est déjà tangible. Ainsi, parmi les candidats reçus à l'examen du permis de chasser, environ trois sur quatre ont moins de 25 ans."

Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sseurs.php

Deuxièmement, d'après ce graphique, on voit bien que le nombre de chasseurs diminue du fait que certes le nombre d'inscrits augmente mais cependant, il yen a bien plus qui quittent le monde de la chasse u;1k

GRAPHIQUE: http://www.lefigaro.fr/assets/infograph ... -stats.jpg

Bref, tout ça pour que je sache dans quel état sera la chasse demain, mais je n'y arrive pas :|

Mais bon profitons du moment présent yah:ou yah:ou

Vivement l'ouverture générale :x :x :x
Red cloud

Message par Red cloud »

Pour le renouvellement des effectifs de chasseurs, on a pris des années de retard, et ça : Merci à nos représentants! :twisted: ....Bien que certaines mesures intelligentes ont enfin été prises et il en manque encore, il faudra attendre des années avant d'en voir l'efficacité éventuelle.

De toutes façons compte tenu de la pyramide des âges des chasseurs dans 15 ans on aura perdu la moitié ou un gros tiers :? , reste à savoir si les actions menées entre temps pour motiver, faciliter l'accès à la chasse seront à la hauteur de l'enjeu. Déjà dans 10 ans je suis curieux de savoir ce qu'on va nous demander de payer :? .

Sinon niveau nombre d'inscrits au permis, c'est une indication mais à relativiser car tout ceux qui passent le permis ne sont pas forcément motivés par la chasse.

Et pour rebondir sur ce que dit Oleron, je pense (mais je peux me tromper) qu'on va au contraire trouver de moins en moins de gens qui auront envie de payer des fortunes pour des chasses au gros. Déjà on trouvera tout simplement moins de gens cr1;az ...donc niveau offre/demande le rapport va changer.

Ça aura fait beaucoup de mal à la chasse car ça aura coupé des motivations, mais comme les gens qui ont les moyens actuellement vont sortir des effectifs progressivement, je ne suis pas sûr que les générations suivantes aient l'envie de suivre aux mêmes tarifs, d'autant que du gros gibier il y en a un peu partout maintenant.
thomaschasse

Message par thomaschasse »

bonjour, je me permet de mettre un message car j'ai 22 ans, je chasse dans le vaucluse ( au pied du ventoux ) je suis passionné par la chasse , le problème est que je ne peux pas avoir de chien malheureusement du coup je chasse particulièrement les grives, par ce que courir après un perdreaux dans les vignes ou marcher pendant 4h sans rien voire mise à part le voisin qui tue des lièvres , lapins et faisans avec son c'est un peu frustrant, pour les palombes il y en a très peu, l'autre problème c'est que les grives se font rares , au final je promène de plus en plus le fusil du coup je ne pense pas reprendre mon permis, moi ce que j'aime c'est chasser avec un chien et le voire travailler
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur que les chasseurs soient étrangers à la prolifération du grand gibier du moins du sanglier. Les tas de betteraves ou les grains de mais dans les allées ne tombent pas du ciel, les consignes de tir ne sont pas fixé par décret. Il s'est développer des petit zoo un peu partout et l'entrée du "parc" coute un bras, une jambe et un beau 4*4.

Dans le même temps le péquin qui va voir un sanglier traverser la plaine ne pourra pas tirer car il n'est pas en possession de saint Graal la "bague". Ou alors le gars qui tire une laie de 52kg se fera humilié devant 30 personnes... Sans compter que dans le même temps les lieutenants de louveterie sont "débordés".

Bien sur je noircis le tableau, il existe de belles chasses conviviales même au GG (je peux en témoigner :) ). Mais pour les jeunes aujourd'hui c'est dur et il y a longtemps que certains le disent :evil: :evil: .

Je suis ravis que les jeunes puissent prendre plaisir à chasser le petit gibier (surtout le migrateur c'est vrai) et qu'il viennent grossir les rangs. Mais si certains pouvaient accepter de voir un gamin débarquer (sous entendu accepter qu'il ne pourras pas payer beaucoup plus que sa validation), la chasse ne s'en porterais pas plus mal. La chasse à besoin des jeunes et de nouveaux chasseurs :!:

au final je promène de plus en plus le fusil du coup je ne pense pas reprendre mon permis,

Ami du Vaucluse, invitez donc Thomas l'année prochaine à prélever un gibier ou partager un verre fr;iend
tostaky

Message par tostaky »

Aujourd'hui un jeune qui a peu de moyen,qui vit peut être en zone péri-urbaine,en appart....qui a du mal à avoir un ou plusieurs chiens....reste sur les migrateurs,c'est un phénomène expansion partout. La chasse des migrateurs est aussi celle qui fait, sans cesse, l'objet d'attaque de la part des asso anti-chasse (certaines se disent écologistes...). :cry: Disparition de territoire, diminution du calendrier, attaque sur les pratiques de chasse... C'est vrai qu'il y a des signes encourageants aujourd’hui de la part des instances de la chasse. Mais quand même ce manque de clairvoyance, de vision ou cet égoïsme nous le payons chère aujourd’hui et peut-être très chère demain :!:
jcken

Message par jcken »

@OLERON wrote:Heureusement certaines espèces se portent bien,comme la palombe,qui permettent à des jeunes peu fortunés de chasser et de se faire plaisir.

Par contre il y a un domaine qui décline,c'est les chasseurs de grand gibier,une population vieillissante à cause de la sélection par le fric,et les prix des actions qui ferme l'accés aux jeunes,claquer 2000 ou 3000€ pour une action de chasse n'est permis qu'à des gens profesionnellement établis.

Le problème c'est la moyenne d'age des chasseurs de grand gibier suit la mème progression que celle de la population de GG.

Il y a fort à parier qu'il y a aura des problèmes de recrutement dans moins de 10 ans.

Toujours plus de sanglier,toujours plus d'€ la course infernale

+1 le prix de certaines actions sont vraiment abusées,que les gens friqué peuvent y chasser :!: :!:
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut Darne

fr;iend

ben disons que je gardais espoir que certaines mesures récentes ralentissent un peu la décroissance...

Mais tu as bien résumé: le fric, l'archaïsme, les incompétents dirigeants....moi c'est surtout à ces derniers que j'en veux car il y a 20 ans ils pouvaient agir à plein de niveaux. Même si on ne peut changer le fond de certains à la tête des chasses, on pouvait au moins les contraindre à appliquer des règlements.

Je n'ai aucune certitude pour l'avenir, je pense qu'on aura toujours besoin d'une certaine forme de chasse (ou pire...de régulation comme en Suisse). Je pense que l'on va effectivement passer une période où on ne sera plus trop nombreux (ce qui compliquera la défense de la chasse), par contre sans les vieux nazes aux commandes et avec l'arrivée de plus ou moins jeunes mais plutôt des gens qui auront une bien meilleure approche. La question c'est comment ce passera cette transition?

La chasse ne résoudra pas le problème de fond lié à la ruralité, par contre rien empêche d'évoluer vers un autre modèle en amenant les citadins à la chasse, et notamment tous ceux qui n'ont pas de lien avec la chasse actuellement...ça ça fait du monde :!: , et on en vient à une autre cause majeure de la chute des effectifs: la communication.

Je ne reviens pas dessus on en a déjà parlé, mais cette "arme" que l'on a jamais su utiliser f1ol; , il suffirait qu'on la nettoie un peu, qu'on y mette de bonnes cartouches et qu'on la confie à des gens qui savent s'en servir s,1;op pour inverser la tendance et même très rapidement.

:arrow: Nom d'un tomahawk on a plein de gens connus et populaires qui chassent (rugbymen, artistes etc...) et on s'en sert pas!!! Il suffirait de campagnes, ou la chance d'un film autour de la chasse avec de bons acteurs pour voir du monde appeler les fédérations pour se renseigner!

Quand on sait qu'à chaque nouveau permis, c'est 2 écolos qui s'étouffent....ça devrait motiver non?

Ensuite si on arrive à faire coïncider l'image, l'attrait de la chasse avec une capacité d'accueil sur le terrain, globalement c'est gagné co::w .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La problématique est différente selon le type de chasse, au sens administratif j'entends, dont on parle.

L'évolution sociétale va aujourd'hui plus dans le sens de la privatisation que l'inverse. Un jour, la loi Verdeille sera abrogée, j'en suis persuadé.

A mon avis, seule la chasse "populaire" est appelée à disparaître, ou, à minima, est condamnée à évoluer dans le sens indiqué par DARNEPASSION par exemple. Je pense que le régime des ACCA tel qu'il est ce jour ne peut être pérenne.

DARNEPASSION parle de "cons de baronnets" expression que je partage car bien représentative du comportement de certains...à ceci prés que, un baronnet est propriétaire d'une baronnie, en principe.

Et les ACCA ne sont pas propriétaires des terrains sur lesquels les sociétaires chassent...

C'est à dire que certains se comportent en seigneurs, alors qu'ils usent (abusent?) du droit de chasse des autres.

Les sociétés de chasse type associations de propriétaires et/ou chasses privées ont, à mon sens, un bel avenir devant elles et ne peuvent que se développer. La chasse est devenue un commerce comme un autre. Certains vendent des saucisses, d'autres vendent de la chasse. L'évolution est inéluctable.

A l'échelle individuelle, la seule solution pour prévenir la disparition des ACCA est d'acheter du terrain afin de devenir détenteur du droit de chasse et donc de pouvoir chasser chez soi ou d'intégrer une société de chasse quelconque.

8)
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour pour ma part je sais pas pour les permis , mais je sais que l on perd enormement de chasseurs , car trop de contrainte ,par la fédèration, action trop chères et pour un jeune qui démarre comptez le permis l action ,le fusil , voir la carabine, sans compter l équipement pantalon , bottes, vestes etc etc ...., et la vie devient chere , il faudrait aussi se pencher sur ces actions a1500 voir plus chères encore ,la chasse ne doit pas devenir un commerce et aidons nos jeunes chasseurs cdlt
Répondre