Salut Darne
fr;iend
ben disons que je gardais espoir que certaines mesures récentes ralentissent un peu la décroissance...
Mais tu as bien résumé: le fric, l'archaïsme, les incompétents dirigeants....moi c'est surtout à ces derniers que j'en veux car il y a 20 ans ils pouvaient agir à plein de niveaux. Même si on ne peut changer le fond de certains à la tête des chasses, on pouvait au moins les contraindre à appliquer des règlements.
Je n'ai aucune certitude pour l'avenir, je pense qu'on aura toujours besoin d'une certaine forme de chasse (ou pire...de régulation comme en Suisse). Je pense que l'on va effectivement passer une période où on ne sera plus trop nombreux (ce qui compliquera la défense de la chasse), par contre sans les vieux nazes aux commandes et avec l'arrivée de plus ou moins jeunes mais plutôt des gens qui auront une bien meilleure approche. La question c'est comment ce passera cette transition?
La chasse ne résoudra pas le problème de fond lié à la ruralité, par contre rien empêche d'évoluer vers un autre modèle en amenant les citadins à la chasse, et notamment tous ceux qui n'ont pas de lien avec la chasse actuellement...ça ça fait du monde
, et on en vient à une autre cause majeure de la chute des effectifs: la communication.
Je ne reviens pas dessus on en a déjà parlé, mais cette "arme" que l'on a jamais su utiliser f1ol; , il suffirait qu'on la nettoie un peu, qu'on y mette de bonnes cartouches et qu'on la confie à des gens qui savent s'en servir s,1;op pour inverser la tendance et même très rapidement.
Nom d'un tomahawk on a plein de gens connus et populaires qui chassent (rugbymen, artistes etc...) et on s'en sert pas!!! Il suffirait de campagnes, ou la chance d'un film autour de la chasse avec de bons acteurs pour voir du monde appeler les fédérations pour se renseigner!
Quand on sait qu'à chaque nouveau permis, c'est 2 écolos qui s'étouffent....ça devrait motiver non?
Ensuite si on arrive à faire coïncider l'image, l'attrait de la chasse avec une capacité d'accueil sur le terrain, globalement c'est gagné co::w .