Bonsoir,
Je m'attendais à ces réponses des uns et des autres . . . .
Vous ètes intolérant , c'en est malheureux
Si toi Web tu lève un faisan sur ta chasse , tu le tire ou tu ne le tire pas ??
Pense tu sérieusement que ce pauvre fasianidé est naturel à 100% ?? et qu'il est venu sur votre chasse par l'opération du st Esprit ??
Si je comprend bien tes propos , le territoire ou tu chasse est assez " pauvre " ? donc c'est une bien grande erreur de tirer . . . . non ??
Notre territoire est riche en faisans, mais uniquement parce-que chaque année nous en lachons . . . . . pour en tirer une infime partie !
Les faisans ont de tout temps été un gibier d'élevage et on été lachés dans la nature depuis qu'ils ont été importés d'Asie . . . . . le tout , c'est qu'ils se plaisent sur un territoire et qu'ils puissent y prosperer . . . . jusqu'a leur mort .
Le coq que j'ai tiré dimanche était un vieux et superbe animal qui provient d'un lacher d'il y a 2/3 ans je présume . . . . il était superbe avec de longues et belles plumes et une grosse tète de coq adulte d'un beau rouge . . . . il est passé au travers ces dernières années , mais toutes les histoires ont une fin un jour . . .
Et si chez toi Maurice les chasseurs ouvrent des caisses le jour mème de la chasse , ne transpose donc pas éternellement tes problèmes sur toutes les chasses de France et de Navarre . . . .
Propose leur plutot de creer une volière à l'Anglaise , explique leur comment faire pour élever des faisandeaux , et surtout fait leur comprendre qu'il ne faut pas tout tirer la première année, et d'en laisser un peu pour l'année suivante . . . . ce serait plus constructif que de sortir ton mouchoir et de pleurer avec tes voisins .
Mais d'un manière ou d'une autre , ce sera toujours de l'élevage !
Avant de montrer ces" salauds de lacheurs de gibier " du doigt , battez vous d'abord contre le machinisme agricole , contre les déversements chimiques dans les cultures , contre les suppression des haies, contre la monoculture du Mais, contre les remembrements , contre l'extension des lotissements , contre les motos qui passent dans les champs et les bois, contre les chiens errants, contre les décharges sauvages , contre les campements anarchiques de nomades , contre le braconnage , contre la politique agricole européenne etc. . etc . . .
Quand tous ces problèmes seront en voie d'ètre règlés , alors je vous écouterais
Mais en attendant , gardez vous des idées à la mode . . . de toute façon, s'il y a un référendum sur la chasse , que vous ayez fait du bon ou du mauvais boulot, la réponse du peuple est connue d'avance
Patrick.