Lacher de faisan

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

ca m enerv eya un faisan a cote de chez moi dans les vignes mais c est aussi dans les maisons :( .

j ai essaye de le faire s envoler mais ce con il a couru puis je lai perdu .
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous les posts sur ce sujet (et il y en a ...)

Je vais essayé de me positinner en "médiateur" entre Champagnol et Maurice qui avancent tous deux des arguments intéressants.

Maurice est clairement contre les lâchers de "cocottes" et ne transige pas sur le sujet...quitte à voir le nombre de chasseurs se réduire ....

Champagnol quand à lui est aussi contre, mais semble préférer laisser ceux qui le souhaitent (et qui ne peuvent pas parfois faire autrement..) continuer , pensant qu'il est nécessaire de rester unis et suffisamment nombreux face à nos opposants de plus en plus nombreux...

Vous avez en partie raison tous les deux, mais je crois qu'il ya un paramètre non négligeable à prendre en compte, et qui peut rapprocher vos deux points de vue: il y a de plus en plus de chasseurs de "cocottes"

( ..dont j'ai fait en mon temps partie moi aussi...) qui se lassent et les lâchers rencontrent de moins en moins de succès....

Je ne suis pas "naîf", et il est certain qu' il y en a encore beaucoup trop; et que ceux qui disent s'en lasser continuent malgré tout à participer aux massacres....

Cependant on entend de plus en plus souvent des chasseurs parler de gestion, de repeuplement, de sauvegarde des animaux sauvages, de comptages, de mesures de protection, et même s'il faudra encore du temps cela progresse (.."progressivement"...) et tous ceux qui, comme vous le faites, posent le problème, en parlent autour d'eux contribuent à cette progression.

IL FAUT DONC TOUS CONTINUER A MENER NOTRE COMBAT !!

La chasse est un acte ancestral qui a toujours évolué...Vous pouvez et nous devons tous l'aider à évoluer encore pour qu'elle reste (.. ou redevienne...) une passion noble et à l'éthique irréprochable...

PS: Maurice je vais essayer de trouver ton site et je te donnerai mon avis. Je crois en effet que ceux qui ne pratiquent pas la chasse à la cocotte pensent tout bas qu'il vaut mieux que cela continue ainsi, afin que l'on ne vienne pas les déranger ds leurs bois et qu'on ne leur demande pas trop de comptes sur leurs efforts de gestion ( ..ceux sont souvent les administrateurs des sociétés... )

Bonne semaine à tous

Hunterclean :) :)
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir l'inconnu ,

Tu n'est pas le seul à chasser dans une zone sinistrée pour le petit gibier !

Il y a beaucoup de chasseurs qui ne chasserais plus du tout si du gibier d'élevage ne serait pas laché de temps à autre . . . . . moi non plus :!:

Nous chassons sur 1000 ha en plaine d'Alsace céréalière et tournée vers la culture du Mais à outrance . . . . . alors dans ces grandes étendues labourées , quel petit gibier peut-il survivre :?:

Faute d'avoir des terrains dispo pour des cultures à gibier , ou des installation d'élevage , nous n'avons pas le choix . . . . . . nous lachons :cry:

Nous avions aussi des cages grillagées pour l'élevage des perdrix ou des faisans . . . . toutes détruites :cry: :cry:

Alors que faire d'autre ???

Par contre, nous ne sommes pas des forcenés du tir , et il y a la plus grande partie de la population des faisans qui survit 1an ou 2 . . . avec quelques reproductions naturelles . . . . . . que nous ne chassons pas et qui disparaissent inéluctablement . . . . ne parlons pas des couvées de perdrix, qui sont anéanties dès l'ouverture par le machinisme agricole ou la prédation !

A ce jour, déjà 21 renards de tués. . . . . loin du record qui est à 38 . . . . mais l'année n'est pas encore terminée :cry: :cry:

Alors si les grands esprits peuvent aussi se pencher sur mon cas . . . . .

Je suis certain que sur ce territoire , il n'y a aucun espoir pour le " petit " et en plus le TGV va le couper en deux . . . . .

C'est le progrès parait-il . . . .

Patrick.
Webmaster

Message par Webmaster »

Hello,

Pas d'accord ! :D

Je pense pouvoir dire aussi que je possèdes un territoire sinistré. Pourtant je ne m'en plein pas. Je le déplore simplement. Pourquoi ?

Parceque la passion de la chasse va encore plus loin que celle pour le gibier. Oh oui je suis d'accord une journée sans rien voir c'est triste mais il y a plein d'autre chose. La balade, les paysages, les chiens ect...

Je ne vous dirais pas que je chasserais une saison complète si j'été sur de ne rien voir du tout non plus. Mais pour moi la bredouille c'est assez courant et sa me dérange pas outre mesure.

Une pièce, que ce soit une grive ou un chevreuil, par jour sa me contente largement.

Pour finir il faut aussi arrété de se plaindre car avec une bonne gestion je crois tout à fait faisable de maintenir un minimum de population sauvage sur un territoire.

Le fait de tué un animal laché représente pour moi de doute manière un sentiment d'inachevé. Que ce soit une heure avant ou une semaine je considère que l'on à pas rempli entièrement l'acte de chasse en lui même, pire que cela on la souillé. Chassé on le dit tous ce n'est pas seulement tuer, c'est la finalisation uniquement...

@+

Jacques
schibou67

Message par schibou67 »

Bonjour,

Dis Web, je ne me plains pas , mais il me semble que beaucoup d'entres vous ètes déconnectés de certaines réalité . . . . . . .

J'ai un exemple: l'année derniere nous avions terminé la saison dans un secteur tout à fait à l'ecart et comprenant des petits bois avec des haies, des prairies , de l'eau , et à l'écart des habitations .

Il y avait mème une couvaison de 6/7 faisans que nous avons laissé tranquille sans jamais les chasser . . . . .

Donc, dernière battue à cet endroit et il reste vivant : 12 poules et 2/3coqs . . . . . . ce sont bien entendu les faisans qui sont sortis de la traque . . . . il y en a peut ètre d'autres qui sont restés à l'interieur que nous n'avons pas vus !

C'est un endroit donc qui est tellement sympa que nous n'avons rien laché cet été . . . en nous disant que les animaux restant se débrouillerons pour se reproduire et prosperer . . .

Il y a quinze jours nous avons fait une battue à blanc , pour voir justement ce qu'il reste comme faisans , et là surprise : il n'y en a plus ! . . . . . . . .

Difficile dans ce cas de gerer un Zéro . . . . . . . . .

Patrick.
maurice

Message par maurice »

Après qqles jrs d'absence, je lis de nombreux posts qui alimentent ce sujet qui semble quand même vous passionner.

Le post de web m'a semblé particulièrement écrit au coin du bon sens.

Car en effet, je pose une question :

La chasse est-elle une activité naturelle (cas du gibier sauvage)??

ou au contraire

un succédané pratiqué dans un artefact par un tireur-consommateur déculturé?

Car enfin, soyons clairs et réfléchissons un peu. A défaut de gibier sauvage, la chasse n'a plus AUCUNE justification intrinsèque.

Elle ne trouve qu'une justification extrinsèque, -je dirais même plutôt adventice, ou pire encore parasite-, dans le seul plaisir hédoniste de l'homme. A ce petit jeu, elle n'a plus aucune légitimité..

A ce petit jeu, elle n'est donc pas défendable.

Et, en effet, comment présenterons-nous un dossier le jour où la chasse sera vraiment rejettée par le grand public, avec cettte verrue des lâchers de volailles?

Les partisans de cette mascarade auront notre peau à tous, voilà la vérité.

Et ont bien raison ceux qui disent qu'il faut mieux tirer peu de pièces, des vraies, plutôt qu'un tableau de volailles. Ce sont non seulement des sages qui sont en parfaite harmonie avec la nature, mais aussi des gens qui sont soucieux de notre avenir à tous.

(peut-être que les tireurs de volailles, eux, s'en fichent de notre avenir finalement. Comme ce ne sont que des consommateurs, le jour où la chasse sera supprimée par leur faute, ils consommeront autre chose, pas de problème)

Rien -pas même de ne plus voir une seule plume dans l'année- ne peut justifier cette farce des lâchers.

Regardez bien notre société qui évolue dans bien d'autres domaines. Tant de choses étaient tenues pour acquis hier qui ont volé aujourd'hui, et sur lesquelles personne n'aurait l'idée de revenir.

Dans la société civile, cela a souvent été possible parce qu'ouverte.

Dans le monde cynégétique, cela est pour le moment impossible parce que nous vivons en autarcie intellectuelle, autrement dit nous sommes peu être déjà morts, mais nous l'ignorons. Le réveil sera difficile.

Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu pour une ..... évidence, désolé de vous le dire aussi franchement.

C'est de l'aveuglement de vouloir présenter une vitrine aussi détestable.

(vitrine hélas on ne peut plus visible. Ex. : j'habite à la sortie d'un village. Les jrs de lâchers, avant même le lever du jour, les habitants sont réveillés par un véritable Vietnam. On sait que je suis chasseur, et mes voisins m'interrogent. J'ai HONTE, et je frémis quand je vois les dégâts sur notre image que ces pratiquent font. Mes voisins n'osent ces jours de merde -passez-moi l'expression- sortir faire un footing ou une ballade, et n'attendent qu'une chose avec plaisir : la fermeture de la chasse.

Et ne me dîtes pas que ces tireurs chassent chez eux, ou sur des biens qu'ils louent et donc paient. Non, ils chassent sur les terres .... des autres et .... gratuitement, car ils sont en acca.

Alors, vous pouvez toujours courir après ça pour expliquer la chasse à mes voisins. Le jour où un référendum leur demandera leur avis sur la chasse, ils voteront NON.

Cordialement

Maurice
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir,

Je m'attendais à ces réponses des uns et des autres . . . .

Vous ètes intolérant , c'en est malheureux :cry: :cry:

Si toi Web tu lève un faisan sur ta chasse , tu le tire ou tu ne le tire pas ??

Pense tu sérieusement que ce pauvre fasianidé est naturel à 100% ?? et qu'il est venu sur votre chasse par l'opération du st Esprit ??

Si je comprend bien tes propos , le territoire ou tu chasse est assez " pauvre " ? donc c'est une bien grande erreur de tirer . . . . non ??

Notre territoire est riche en faisans, mais uniquement parce-que chaque année nous en lachons . . . . . pour en tirer une infime partie !

Les faisans ont de tout temps été un gibier d'élevage et on été lachés dans la nature depuis qu'ils ont été importés d'Asie . . . . . le tout , c'est qu'ils se plaisent sur un territoire et qu'ils puissent y prosperer . . . . jusqu'a leur mort .

Le coq que j'ai tiré dimanche était un vieux et superbe animal qui provient d'un lacher d'il y a 2/3 ans je présume . . . . il était superbe avec de longues et belles plumes et une grosse tète de coq adulte d'un beau rouge . . . . il est passé au travers ces dernières années , mais toutes les histoires ont une fin un jour . . .

Et si chez toi Maurice les chasseurs ouvrent des caisses le jour mème de la chasse , ne transpose donc pas éternellement tes problèmes sur toutes les chasses de France et de Navarre . . . .

Propose leur plutot de creer une volière à l'Anglaise , explique leur comment faire pour élever des faisandeaux , et surtout fait leur comprendre qu'il ne faut pas tout tirer la première année, et d'en laisser un peu pour l'année suivante . . . . ce serait plus constructif que de sortir ton mouchoir et de pleurer avec tes voisins .

Mais d'un manière ou d'une autre , ce sera toujours de l'élevage !

Avant de montrer ces" salauds de lacheurs de gibier " du doigt , battez vous d'abord contre le machinisme agricole , contre les déversements chimiques dans les cultures , contre les suppression des haies, contre la monoculture du Mais, contre les remembrements , contre l'extension des lotissements , contre les motos qui passent dans les champs et les bois, contre les chiens errants, contre les décharges sauvages , contre les campements anarchiques de nomades , contre le braconnage , contre la politique agricole européenne etc. . etc . . .

Quand tous ces problèmes seront en voie d'ètre règlés , alors je vous écouterais :idea:

Mais en attendant , gardez vous des idées à la mode . . . de toute façon, s'il y a un référendum sur la chasse , que vous ayez fait du bon ou du mauvais boulot, la réponse du peuple est connue d'avance :?

Patrick.
Webmaster

Message par Webmaster »

Patrick,

Ne te braque pas s'il te plait.

Pour faire simple et répondre à ta question oui je tire.

Alors peu etre est il laché par un voisin (mais loin alors car aucun ne le fait!!) ou peu être est t'il "sauvage".

Je n'ais jamais discuté sur le fait que le faisan est un animal sauvage a 100% ou pas. Maurice quand il nous dit qu'il a été importé il y à des siècles à surement raison.

je pense qu'il à sa palce dans nos contré. Avec une gestion saine je crois qu'il est possible de dire que l'on as du faisan sauvage sur sa chasse.

La seul chose qui m'intérèsse c'est de pouvoir tiré un beau coq. Un coq sauvage, issue de géniteur non laché eux même non laché....

De toute manière à un moment ou un autre le géniteur aura été laché j'en suis conscient. Le but est que ce soit un lointain ailleul. C'est de la gestion de toute manière.

Quand j'entend mon père me raconté qu'il y a 40ans ma chasse regorgé de COMPAGNIE de faisan je suis en droit d'éspèrer de tirer un animal sauvage pusique preuve en as été.

Voila donc, tiré un animal laché ne représente pour moi aucun intéret.

Si un matin on me dit tout les animaux que tu va rencontrer son laché de l'année je ne tirerais pas. Bien entendu ce n'est pas faisable alors je me risque à tiré peu être une bête laché dans la saison. Mais je n'y peu rien, ce n'est pas moi qui es gangrainé la chasse....

A moins de ne plus jamais le tiré. Cela arrivera peu être un jour si des scientifique m'affirme qu'un coq sauvage ne peu plus se rencontrer.

Pour le moment j'y crois encore, comme je crois que ces laché et leurs pseudo "vertus" sont de la M.....

@+

Jacques
Webmaster

Message par Webmaster »

A titre d'infos j'ai diviser l'ancien sujet traitant des lacher ou il y a eu une "embrouille" avec un membre qui sortait totalement du contexte. Ainsi je cré un nouveau topics avec uniquement les prémices d'un débat constructif !!

@+

Jacques

schibou67

Message par schibou67 »

Bonjour,

Il faut à mon avis revenir calmement sur le débat " faisan " . . . . .

Ce qui m'a d'office déplu, c'est la "Fatwah" lancée par le plus grand nombre contre les lachers . . . . . il n'y a pas eu de procès , mais une sentence !

Cette majorité a utilisé le mème raccourci que nos ennemis . . . et est partie du A vers le Z en ligne droite :? En oubliant toutes les autres lettres de l'alphabet :?

Un lacher bien conduit, fait en sorte à ce qu'il reste un nombre suffisant d'animaux sur le territoire à la fin de la saison de chasse .

Si l'année d'après quelques uns ont survécu, et se sont multipliés , eh ben tant mieux . . . . . c'est un miracle !

Nous essayons de faire ainsi, mais constatons que mème ces animaux qui naissent en liberté ont les pires difficultés pour passer une année de plus . . . mème en ne les chassant jamais !

Mais de temps à autre on arrive à récolter un de ces sujet qui s'est implanté et a prospéré .

L'année dernière j'en ai tiré deux de ces coqs , et comme je l'ai écris dans mon dernier message , ce dimanche un autre : magnifique

D'ailleurs quand lors de cette dernière chasse j'avais récolté une perdrix,un coq et une bécasse , j'ai décidé d'arrèter de tirer et de laisser faire mes collègues . . . . . . que pouvais-je esperer de plus de cette journée : une belle chasse ,de beaux animaux et de beaux tirs :wink:

Quand j'ai l'occasion de discuter avec les villageois ou des promeneurs , tous sont très content de pouvoir observer de temps à autre quelque faisans, lièvres et chevreuils . . . . . . mais je leur explique à chaque fois les efforts que nous sommes obligés de fournir pour y arriver . . . . .tous le contraire du discours Pyrénnéen . . . .

Si nos volières n'aurraient pas été détruites, nous ferions bien plus encore :(

Mais là , patatras ! on me dit que j'ai tout faux , que l'erreur absolue est le lacher de faisans :oops: honte à toi schibou :oops:

Non messieurs , des moments comme ce dimanche je veux en vivre encore et encore !!!

Ci joint, une photo prise il y a un mois 1/2 d'une couvée de faisans nés libres grace à nos lachers :D

Patrick.

Répondre