Lacher de faisan

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
maurice

Message par maurice »

Bien, on se calme, mais, comme le disait l'autre :

"les faits sont là, et les faits sont têtus".

Concernant notre "inconnu", j'ai toujours dit que si la chasse privée était la panacée, il y a longtemps que ça se saurait et que tout le monde aurait compris.

J'ai simplement dit que dans la chasse privée, on avait le choix, et ça c'est PRIMORDIAL.

Encore faut-il qu'elle existe -ce qui n'est quasiment pas le cas chez moi- et que pour ce faire les acca n'aient pas des vues hégémonistes, car elles ont ts les territoires (le bien des autres, les communal et la quasi totalité des domaniaux). Ce n'est pas sain, et personnellement je suis pour une bonne émulation entre chasse communale et privée.

Quant à ta petite pointe parce que j'ai dit que les acca chassaient gratis, tu fais dans le facile. Les membres des acca paient par ici (en plaine je parle) environ 500 balles (je ne suis pas encore aux euros, pardonnez-moi, j'ai tord sur ce point). Sur ces 500 balles, une bonne partie doit partir en .... faisans volailles.

Pour chilkboult, je ne peux te suivre au moins sur deux points :

- 1 - quans tu nous dis que de toute façons et quoi que nous faisions, la réponse du peuple est connu d'avance. Ca s'est faux, et je pense qu'elle sera fonction de l'image que donnera la chasse.

- 2 - d'après toi, avant de s'occuper des lâchers, il faudrait s'occuper de tout un tas d'autres choses. Ca c'est encore l'argument facile qui consiste à dire : "il y a plus grave ailleurs, alors foutez-nous la paix ici".

De cette manière, il importe peu de règler quelque problème que ce soit en France, vu ce qui se passe dans le tiers monde.

Non, shilbout, tous les problèmes peuvent être abordés et traités lorsque cela est possible.

Mais le problème des lâchers est une urgence.

-3 - ensuite, tu emploies quand même des mots qui dépassent largement ma pensée et sans doute la tienne. C'est encore là un moyen bien connu de rhétorique pour pourrir un débat.

Je ne changerai pas d'avis, ne serait ce que parce que ces lâchers sont notre talon d'achille et notre image détestable qui nous perdra.

Quant à certains, ils veulent toujours tirer. Tirer n'est pas une fin en soi. Personnellement cette année, je pense que je tirerai moins de dix coups de carabine. Je m'en contenterai par force. Mais j'aimerais pouvoir chasser plus.

Mais à tout prendre je préfère chasser moins, mais bien.

Je fais toujours le parrallèle entre nos deux instincts basiques : la prédation et la "reproduction".

Je n'ai jamais aimé allé aux putes. J'avais pourtant l'espagne à côté, et du temps de Franco, l'économie était si moribonde que la vie y était donnée pour un français. Mes copains allaient aux putes pour pas un rond ou presque. Ca ne m'a jamais passionné.

Je n'irai donc pas plus aux putes qu'aux lâchers, voilà le fond de ma pensée.

Mais si ça vout dit..........ou du moins si cela dit à certains......

Un de mes amis -qui se reconnaîtra sans doute- avait coutume de dire :"le gibier de tir est à la chasse ce que la prostitution est à l'amour".

Si vraiment certains ont les burettes engorgées -passez-moi l'expression- hé bien alors, alors qu'ils aillent effectivement tirer un coup sur ces putes cynégétiques que sont les lâchers.

Mais, si paraît-il la prostitution reste une nécessité et que notre société moderne accepte encore de maintenir la femme en esclavage, pour autant notre société en reçoit toute la honte, comme les chasseurs recoivent la honte du bordel cynégétique.

Et après tout, comme dirait sans doute Shilbout -pardonne moi- pourquooi s'occuper des lâchers quand il y a des problèmes plus graves

Cordialement

Maurice

PS. : shilbout, par ailleurs ne m'en veux, mais ce problème ddes lâchers est pour moi un cancer. Et un cancer ça ne se soigne pas à l'aspirine, mais avec l'artillerie lourde. C'est sans doute pour ça que je suis un peu "féroce".
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

Salut à tous, j'observe que le ton monte... :( :oops:

Je crois qu'il ne faut pas focaliser sur les pratiques des uns ou des autres..

Ce qui compte avant tout c'est que plus ou moins nous soyons tous à peu près d'accord pour dire que:

1°) On préfèrerait tous une chasse exclusivement sur des animaux sauvages dans laquelle l'éthique l'emporterait sur le score, et le travail des chiens ou des chasseurs sur le tableau final!!!

2°) à tout prendre il serait préférable de faire des lâchers de reproduction plutôt que de tir et là j'aurais tendance à penser que ceux qui participent (..volontairement ou pas s'ils n'ont pas d' autres choix..) aux massacres des cocottes sorties des caisses sont de moins en moins convaincus de la "qualité" de ce type de pratique....

Cependant, il ne faut pas réver, ces dérives existent, et les animaux sauvages disparaissent (..sans que l'on puisse maitriser tous les paramètres de leur disparition ..)

Je crois que si on commence par TOUS être d'accord sur ce constat

Il est alors possible, chacun de notre côté, et en fonction de nos idées et de notre expérience, de faire passer le message principal suivant:

Nous,chasseurs modernes et responsables, voulons lutter ensemble pour progressivement revenir à des modes de chasse plus dignes et où l'éthique, la co-gestion, le respect réciproque de toutes les personnes qui s'intéressent à notre nature seraient les fils conducteurs!!! Cela pourrait, toujours progressivement, redonner à notre passion une meilleure image de marque et par là assurer une certaine pérénnité pour les futures générations....

Certains penseront sans doute que c'est de l'utopie, d'autres me trouveront sans doute trop modéré, mais je crois fortement qu'il faut être unis, patients, mais tous déterminés pour que les choses progressent...

à bons entendeurs, salut....

PS: précisez si vous êtes d'accord ou pas sur le message proposé et le cas échéant pourquoi ?merci d'avance
candide

Message par candide »

Bonjour à tous,

Il y a un aspect du problème que je n'ai pas vu dans les posts ou qui m'a échappé.

Comme disait un invité, si on avait tous des territoires très riches en gibiers sauvages, peu chassés etc... personne ne lacherait, c'est sur.

Comme vous tous il est évident que je privilégie le beau tir, la belle quête, le gibier sauvage, bien implanté etc..

Mais, lorsque nous avons eu a gérer un territoire , avec quelques amis, nous avons , après renseignement, fait des lâchers d'été, des essais de repeuplement et malgré l'absence de plan de chasse, essayer de compter et de ne pas trop préléver.

Problème, ce territoire était en normandie, nous y étions des étrangers ( vous savez , les parisiens qui ne connaisent rien et qui ne sont même pas nés dans le coin), aussi, je peux vous assurer que, quelques soit nos efforts, des que nous avions tourné le dos, tous nos gentils voisins venaient vite se servir et, comble du tout, ce qui leur echappait finissait dans les caravanes des gens du voyage ( qui chassaient même nos chevreuils à la 22 avec silencieux).

Nos efforts de garderie, de plaintes à la fédération etc.. n'ayant jamais été suivis d'effet, he bien nous avons abandonné ce beau terrotoire qui est redevenu un desert.

Alors c'est bien de vouloir interdire les lachers, c'est bien de respecter l'éthique , et c'est ce qu'il faut faire mais pour ça, il y a encore pas mal de choses à réglementer et à faire respecter et moi, je l'avoue, je préfère un tireur de cocotte ( qui ne peut peut etre pas faire autrement) qu'un braconnier qui va ruiner vos efforts.

Voila, c'est dit.

Candide
schibou67

Message par schibou67 »

Re,

IL y a eu de bonnes choses dans les réactions :

On préfèrerait tous une chasse exclusivement sur des animaux sauvages dans laquelle l'éthique l'emporterait sur le score, et le travail des chiens ou des chasseurs sur le tableau final!!!

C'est évident . . . . il y a le consensus là dessus :wink:

à tout prendre il serait préférable de faire des lâchers de reproduction plutôt que de tir

Là , il n'est pas évident de convaincre tous le monde . . . .

Cependant, il ne faut pas réver, ces dérives existent, et les animaux sauvages disparaissent (..sans que l'on puisse maitriser tous les paramètres de leur disparition ..)

C'est le noeud du problème : avant de vouloir gerer une population de faisans, il faut leur donner une chance de survivre . . . . .

Nous,chasseurs modernes et responsables, voulons lutter ensemble pour progressivement revenir à des modes de chasse plus dignes et où l'éthique, la co-gestion, le respect réciproque de toutes les personnes qui s'intéressent à notre nature seraient les fils conducteurs!!!

C'est exactement ce que je voulais dire , en disant qu'on ne peut pas sauter du A vers le Z . . . . sans passer par les lettres intermédiaires . . . .

Mais, lorsque nous avons eu a gérer un territoire , avec quelques amis, nous avons , après renseignement, fait des lâchers d'été, des essais de repeuplement et malgré l'absence de plan de chasse, essayer de compter et de ne pas trop préléver.

C'est exactement ce que nous faisons !

Nos efforts de garderie, de plaintes à la fédération etc.. n'ayant jamais été suivis d'effet, he bien nous avons abandonné ce beau terrotoire qui est redevenu un desert

Si j'écoutais certains, c'est ce qui se passerais !

Bon, il y a aussi eu du mauvais dans les réactions :

chilkboult,

shilbout

Ce sera Schibou67 pour toi . . . .

d'après toi, avant de s'occuper des lâchers, il faudrait s'occuper de tout un tas d'autres choses. Ca c'est encore l'argument facile qui consiste à dire : "il y a plus grave ailleurs, alors foutez-nous la paix ici".

Encore une interprétation . . . . . d'autres ont pourtant compris ! voir plus haut . . . .

De cette manière, il importe peu de règler quelque problème que ce soit en France, vu ce qui se passe dans le tiers monde.

:shock: :shock: :shock: dérive . . . .

Quant à certains, ils veulent toujours tirer. Tirer n'est pas une fin en soi. Personnellement cette année, je pense que je tirerai moins de dix coups de carabine. Je m'en contenterai par force. Mais j'aimerais pouvoir chasser plus.

Moi, j'éspère tirer moins, car cela ferait 10 pièces au tapis . . . .

Mes copains allaient aux putes pour pas un rond ou presque. Ca ne m'a jamais passionné.

Je n'irai donc pas plus aux putes qu'aux lâchers, voilà le fond de ma pensée.

:shock: :shock: :shock:

Si vraiment certains ont les burettes engorgées -passez-moi l'expression- hé bien alors, alors qu'ils aillent effectivement tirer un coup sur ces putes cynégétiques que sont les lâchers.

Bon, j'arrète là avec ces conneries . . . . mais il y en a encore :shock:

Tout ce qui est excessif est vain . . . .

Patrick.
maurice

Message par maurice »

Bien, Patrick (ça m'évitera d'estropier ton pseudo).

On va en rester là.

Moi j'argumente, toi tu réponds d'une chiquenaude.

A ce petit jeu, on n'avance plus, d'autant que nos opinions divergent.

Toi tu vois les lâchers de volailles comme un moindre mal, voire ...mieux; moi je vois dans leurs suppression la condition sine qua non de la survie de la chasse française.

Par ailleurs, tu emploies des mots très durs (me concernant), tel fatwa, alors évidemment en retour je ne suis guère tendre, et tu trouves la chose excessive. Mais tes propres mots ne l'étaient-ils pas.

C'est un peu trop facile de reprocher à l'autre ce dont on se sert soi-m^me en premier.

Bien, passons.

Pour le fond du problème, un jour le grand public tranchera, puisque comme toujours les chasseurs n'auront pas su anticiper. (prends le problème de l'ours. Tu croiis pas qu'il eût été préférable d'interdire les battues dans le coin avant l'incident, ou si elles étaient interdites de vraiment faire respecter l'interdiction. Non, on a joué avec le feu. Aucun doute qu'à l'avenir les battues seront interdites dans ce coin. Mais la plaisanterie va nous coûter cher en image de marque, et même plus).

Alors, continuons dans ts les domaines la politique de l'autruche.

Le grand public n'accepte pas et n'"acceptera jamais les lâchers de volaille. Anticipons ou prenons le risque que cette pratique nous coûte un jour très cher à ..... TOUS.

Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aurais fait ce que j'ai pu.

Cordialement

Maurice
tof le belge

Message par tof le belge »

bonjour,

je ne suis pas contre le lacher de faisans du mement que c'est fait dans les regles de l'art etes vous d'accords ac moi??? :wink:

a+++++++++ tof le belge
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir à tous,

Oui Maurice, nous allons en rester là , puisque nos avis sont divergents , non pas sur la finalité de la chose , mais sur la manière d'y parvenir !

Je ne voulais pas débattre sur ce sujet , mais quand j'ai lu qu'un intervenant se sentait bien seul , je suis rentré dans la mèlée à mon tour !

Je n'ai aucun autre avis à donner que ceux qui figurent dans mes posts , et je ne tiens pas à ralier tous les lecteurs passifs à moi, mais de donner une position raisonnable sur le sujet !

Je te propose de relire mes posts à tète reposée , et surtout sans à-prioris . . . . . . . . cela fait tourner la mayonnaise :wink: :wink:

Amicalement .

Patrick.
fox77

Message par fox77 »

Les lachés de cocottes je suis POUR parceque sa se trouve plus facilement et les chiens les arretes mieux.

En plus c'est plus facile a tirer.

Le seul truc c'est qu'il faut les laché le matin avant la chasse sinon on en pers beaucoup.

En plus écologiquement s'est mieux parceque on tire pas les naturels comme sa.
tof le belge

Message par tof le belge »

salut a tous,

fox77, moi contrairement a toi je prefere que les chiens cherchent aprés le gibier longtemps et font des beaux arrets et des beaux vols de "cocotte" comme tu le dit qui seront plus difficile a tirer car c'est marrant d'avoir de la dificultée c'est un défi de tirer du non laché et ca vole plus vite car plus c'est facile moins le gibier est gros

cordialement

a++++++++++tof le belge
chasseur10

Message par chasseur10 »

Lu Fox,

Dit donc, tu serait pas un viandar par hasart ?

T'a qua aller dans le poulaiyé du voisin, sa serat encore plus facile !

S'est n'importe quoi ce que tu raconte, j appele pas sa un chasseur !

Tu ferait mieux de fair du ball trap !

Au fait, t a pas encore pensez à leurs coupé les ailes a tes coccottes ? :evil: :evil: :evil:
Répondre