Re,
IL y a eu de bonnes choses dans les réactions :
On préfèrerait tous une chasse exclusivement sur des animaux sauvages dans laquelle l'éthique l'emporterait sur le score, et le travail des chiens ou des chasseurs sur le tableau final!!!
C'est évident . . . . il y a le consensus là dessus
à tout prendre il serait préférable de faire des lâchers de reproduction plutôt que de tir
Là , il n'est pas évident de convaincre tous le monde . . . .
Cependant, il ne faut pas réver, ces dérives existent, et les animaux sauvages disparaissent (..sans que l'on puisse maitriser tous les paramètres de leur disparition ..)
C'est le noeud du problème : avant de vouloir gerer une population de faisans, il faut leur donner une chance de survivre . . . . .
Nous,chasseurs modernes et responsables, voulons lutter ensemble pour progressivement revenir à des modes de chasse plus dignes et où l'éthique, la co-gestion, le respect réciproque de toutes les personnes qui s'intéressent à notre nature seraient les fils conducteurs!!!
C'est exactement ce que je voulais dire , en disant qu'on ne peut pas sauter du A vers le Z . . . . sans passer par les lettres intermédiaires . . . .
Mais, lorsque nous avons eu a gérer un territoire , avec quelques amis, nous avons , après renseignement, fait des lâchers d'été, des essais de repeuplement et malgré l'absence de plan de chasse, essayer de compter et de ne pas trop préléver.
C'est exactement ce que nous faisons !
Nos efforts de garderie, de plaintes à la fédération etc.. n'ayant jamais été suivis d'effet, he bien nous avons abandonné ce beau terrotoire qui est redevenu un desert
Si j'écoutais certains, c'est ce qui se passerais !
Bon, il y a aussi eu du mauvais dans les réactions :
chilkboult,
shilbout
Ce sera Schibou67 pour toi . . . .
d'après toi, avant de s'occuper des lâchers, il faudrait s'occuper de tout un tas d'autres choses. Ca c'est encore l'argument facile qui consiste à dire : "il y a plus grave ailleurs, alors foutez-nous la paix ici".
Encore une interprétation . . . . . d'autres ont pourtant compris ! voir plus haut . . . .
De cette manière, il importe peu de règler quelque problème que ce soit en France, vu ce qui se passe dans le tiers monde.
dérive . . . .
Quant à certains, ils veulent toujours tirer. Tirer n'est pas une fin en soi. Personnellement cette année, je pense que je tirerai moins de dix coups de carabine. Je m'en contenterai par force. Mais j'aimerais pouvoir chasser plus.
Moi, j'éspère tirer moins, car cela ferait 10 pièces au tapis . . . .
Mes copains allaient aux putes pour pas un rond ou presque. Ca ne m'a jamais passionné.
Je n'irai donc pas plus aux putes qu'aux lâchers, voilà le fond de ma pensée.
Si vraiment certains ont les burettes engorgées -passez-moi l'expression- hé bien alors, alors qu'ils aillent effectivement tirer un coup sur ces putes cynégétiques que sont les lâchers.
Bon, j'arrète là avec ces conneries . . . . mais il y en a encore
Tout ce qui est excessif est vain . . . .
Patrick.