Vos calibres et votre opinion

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
blancodusncc89
Messages : 133
Inscription : 05 oct. 2004 16:21

Message par blancodusncc89 »

Salut :D



Pour revenir au 1° post, perso je suis fan du 22-250 à l' approche et au "mirador", plutôt affût du Renard, tir entre 250-300m sans vent, sinon..! Je ne chasse pas en battue type ratissage mais en "poste", cela évite ( mon avis ) de tirer tout et n' importe quoi surtout n' importe où, je généralise, mais c' est souvent çà.

En poste j' utilise une Voère Safari en 9,3x62, 14,6 gr RWS DK et j' ai fais réaliser un express ( salut Phil :wink: ) en 8x57 JRS pour la 10,10 gr GPA convergence à 50 m uniquement, sur sanglier courant ça va !

Et quand je connais pas la 7x64 avec des 8 gr RWS KS.

Le rechargement autre que le tir sportif, que je pratique aussi, consiste à adapter au gibier dans un lieu précis un mobile projeté, en clair une cart. adaptée à.. !

Pour arrêter la charge d' animaux dangereux, adepte de la chasse à l' arc, j' ai plus confiance dans un vieux 12 avec de la 9 grains ou si c' est autorisé, dans mon Ruger 7,5 en 44 mg :D mais appliquerais le proverbe qui veut que le meilleur poste de combat, c' est celui qui a le meilleur chemin de repli :wink:



@+ :D
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bnj,



Désolé de dériver de nouveau sur le sujet du grizzly, mais c'est un peu pour le conclure.



Tu as tout à fait raison schibou 67, et voici d'ailleurs les recommendations officielles du département de l'agriculture:



"Herrero referrs to a study: Meehan, William R. & John F. Thilenius - Safety

in bear country: Protective measures and bullet performance at short range.

General Technical report PNW-152, United States Department of Agriculture,

Forest Service, Pacific Northwest Forest and Range Experiment Station,

Portland. 1983. 16pp.



He summarizes it by saying they rank effective calibers as follows.

.458 Win Mag 510gr. soft point

.375 H&H Mag 300gr. soft point

.338 Win Mag 300gr. "



La seule chose est que lors d'une charge, le grizzly baisse la tête et couvre ses organes vitaux avec sa tête, le moyen radical pour l'arrêter est de casser les os de l'épaule (donc tirer plusieurs fois pour l'achever) ou de la colonne vertébrale (donc être très précis avec une munition bien perforante).



Je serais bien tenté par un superposé chargé de deux slugs en 12/76 (la brenneke a très bonne réputation en alaska, utilisée pour cette usage), au moins on peut doubler le tir...



Bon, tout ça n'est qu'un projet dont je privilégie l'option "bon père de famille" (ne pas être sur le territoire du grizzly :D ).



sportivement,
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

bon en revenir au sujet initial :



j'utilise 7 x 64 (browning bar prima + optalens 1.4) : rien a dire sur ce calibre , je tire des sakko powerhead 175 grains, et je n'ai pas a me plaindre.



Le 280 R, (remington 7400 56 cm + optasight) je tire normalement des norma vulkan sauf cette année ou j'ai opté pour la sauvestre, la aussi je suis tres content de cette cartouche de "chez nous", aucun impair.



Enfin, je tire mais pas trop souvent, a la 300 WM (browning bar acier), balle TUG, mais cette année pas une fois avec, vu les résultats impec que j'obtient avec les deux autres calibres, qui siont tres doux, et tres performant, je n'en ai pas trop l'utilité.
cyrille
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2005 09:12

Message par cyrille »

Salut ,



pour ma part, j'utilise sur ma BRNO 7x64, des fédéral Nosler Partition en 10.4g,( pour le tir avec lunette), et TIG 10.5g avec la bande de battue, ça tape aussi bien sur les quelques animaux que j'ai tiré...

faut dire , je j'ai pas de bol, quasi à chaque fois que je prends ma carabine, je ne peux pas tirer ou pas d'occase, mais dès que je prend mon fusil (B425), alors là c'est toujours pour moi , le 11/11/04, on fait un taillis près d'un ruisseau et d'une jeune plantation de peuplier dans la Nièvre, ( un bon coin !)...

Brocard annoncé, c'est pour moi ! ( on chassait le lièvre à l'origine ...) mais sur la chasse il y a aussi 5 chevreuil à faire, qui ne sont pas toujours fait du fait du trop peu de chasseurs !

donc voilà mon Brocard (3 ans estimé), qui se pointe les chiens au cul ... à fond les ballons !!!

première balle brenneke, il ne marque pas le coup, je double (slug) et pouf dans l'oeil ... il boulle net !

en fait, en me rapprochant, il a pris les deux balles la première en plein poumons !

faut dire que je tire beaucoup de petit gibier, alors le fusil c'est plus instinctif pour moi que la carabine, sauf quand j'enlève ma lunette (optalens 1.5x6x42 IS)...



Voilou pour les calibres



Cyrille
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut Cyriille !



Eny pensant c'est pas bête le système de Cyrille. On dit tjrs qu'il faut utiliser qu'un type de balle mais lui change d'organe de visé donc il peut se le permettre. :wink:



Par contre si la lunetet et souvent nelever sa nécessite uen surveillance!



Enfin bref je voulais juste faire la remarque !



@+

Jacques
vieilours
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2005 17:42

Message par vieilours »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce sitemais je te donne la liste de mes armes



PLAINE merkel 117 E en 12/70 1/4 3/4 excellent fusil à tout faire (un

peu trop choké pour la bécasse à mon gout)

TOUT TERRAIN merkel Drilling 95 S 12,12,9x3/74 une pure merveille

mais un peu lourd après une bonne journée de chasse

BATTUE Browning Evolve 2 9,3x62 S&B 1x1/4 x20 calibre idéal

pour la battue des ongulés (attention au chevreuil)
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Effectivement le 243 est un excellent calibre pour le chevreuil et surtout le chamois car il permet des tirs plus longs due a sa trajectoire tendu.

Cependant, moi je ne le trouve pas doux, j'ai chassé avec un stutzen Manlicher dans ce calibre et je trouve plutôt que ça tape, mais cela est peut-être du au canon plus court.

Si non le calibre 243 n'est pas idéal pour la venaison du chevreuil, car il crée de gros émataume à l'impact, mais cela peut se corriger par le choix de l'ogive adéquate.



a+
nounours
Messages : 125
Inscription : 02 mars 2004 17:41

Message par nounours »

:P moi j'ai un peu tout essayé:270;7+64,9,3, et la le 280;la carabine remington 7500 me convient bien,legere,et moin precise a longue distance(canon de 47 cm) mais en ardeche on a pas le droit de tirer a + de 150m,donc pas de soucis,en munition je tire des vulcan de norma,11 grammes :shock:
vieilours
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2005 17:42

Message par vieilours »

bonjour

je suis à la recherche de la munition la plus performante en cal 9,3x62 pour un tir de Gorets max 100 kg cerfs et biches en battue.

Merci amis chasseurs utilisateur du 9,3
vieilours
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2005 17:42

Message par vieilours »

bonjour

je suis à la recherche de la munition la plus performante en cal 9,3x62 pour un tir de Gorets max 100 kg cerfs et biches en battue.

Merci amis chasseurs utilisateur du 9,3
Répondre