Bécasses légères....

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Benoit

Message par Benoit »

Salut à tous,

Voici le message que j'avais posté sur un forum de chasse l'an dernier sur les bécasses de + en + légères.

Il semble que se soit de plus en plus vrai, à tel point qu'un de mes amis, à décidé ce week end de retirer les grelots de ses chiens...

Pour ma part aprés avoir tué 4 bécasses pour l'instant, une sur deux tient à l'arrêt...(néanmoins on dit que les premières sont souvent des adultes, donc qui "connaissent la musique"...des grelots...)

"Je chasse la bécasse sur le Larzac Méridional depuis pas mal d'années

.Depuis plusieurs saisons j'ai constaté que les bécasses tenaient de moins

en moins à l'arrêt du chien, qu'elles sont moins "franches".Chassant très

souvent avec mon père, nous avons pu le constater ensemble fréquemment.Cela

se traduit par des oiseaux qui fuient à l'approche du grelot, s'envolent

loin du chien, et donc du chasseur, qui tiennent moins bien à l'arrêt...le

type de comportement que prennent les oiseaux "cantonnés" en fin de chasse

(impossible à approcher)...Heureusement qu'il y en a encore qui se laisse

bien bloquer, pour le plus grand plaisir du chien, et nous laissent encore

la chance de pouvoir les manquer "comme des casquettes"...

A cela nous avons essayé d'apporter un début de réponse : Nous pensons que

les bécasses sont de plus en plus chassées, de plus en plus de monde s'y met

(j'en veux pour preuve, la multiplication des revues qui traitent du sujet

et l'intérêt qu'elles suscitent), que les chiens, les armes, les munitions

se sont largement améliorés (sans parler du fameux collier "bipeur" qui à

déjà fait couler beaucoup d'encre ...et qui à présent est interdit) et que

lorsqu' elles passent chez nous, elles commencent à "connaître la musique",

ayant déjà été "parfumées" lors de leur descente (finalement, nous sommes

les derniers qu'elles visitent avant de traverser la mer...)"

Ce qui m'amène à vous poser les questions suivante : Avez-vous constaté le

même comportement? et si oui avez-vous une explication ?

Ne pensez-vous pas que nous sommes en train d'assister à une forme de

"mutation" du comportement, dû à une sélection faite par rapport à la

manière de réagir lorsqu'elle est chassée?

Le plus grand nombre de celle qui "s'en sortent " ne seraient-elles pas les

plus "sauvages" ou les plus rusées ? (un peu à la manière des taureaux de

combat qui sont sélectionnés en fonction de leur combativité, et qui

finissent par trensmètre ce trait de caractère).

En attendant votre avis sur la question,

Cordialement,

E.Benoît
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

Salut Benoit,

Je confirme que les bécasses sont aujourd'hui plus difficiles à "vérouiller" même pour des chiens expérimentés et j'en veux ,pour preuve qu'à ce jour, depuis le 27 octobre j'ai pu en lever 7 (certaines relevées 2 à 3 fois..), mais que, chassant seul, je n'ai pu en tirer que 3 dont une seule prélevée...Un problème de cran d'arrêt et une maldresse ce samedi ayant permis aux deux autres de s'en sortir intactes...

Cela n'altère pas le plaisir de la recherche car le plus important en définitive est de limiter les sorties à vide...

La chienne, pourtant irréprochable sur son avidité dans la recherche et sur ses arrêts, a compris ce problème, ( bécasses qui suite à l'arrêt piètent à une distance de sécurité et s'envolent hors de portée..), à décider de contourner la bécasse et a réussi à m'envoyer cette dernière droit dans ma direction .... Elle n'a pu s'en sortir qu'en rasant le sol, m'interdisant le tir trop risqué pour ma chienne, et en zigzaguant dans mon dos lorsque j'ai pu enfin essayé de l'ajuster....elle s'en est sortie mais de peu...par la suite chaque arrêt a été suivi de son envol à distance sans commettre la moindre erreur !!! Je n'ai jamais eu le temps de me placer correctement.. :( :(

Ces comportements me semblent plus être la conséquence de trop nombreux dérangements dus à l'engouement que suscite l'oiseau aujourd'hui, qu'à une modification "génétique" de la belle des bois et, il est vrai que chez nous dans le sud, elles nous arrivent après avoir été pour la pluspart déjà chassées ce qui ne facilite rien...

Cette difficulté a tout de même du bon, car elle découragera les adeptes du score avant tout, ce qui permettra aux plus tenaces et passionnés de continuer à courir les bois..... :wink:

amicales salutations..@++
Benoit

Message par Benoit »

Ces comportements me semblent plus être la conséquence de trop nombreux dérangements dus à l'engouement que suscite l'oiseau aujourd'hui, qu'à une modification "génétique" de la belle des bois et, il est vrai que chez nous dans le sud, elles nous arrivent après avoir été pour la pluspart déjà chassées ce qui ne facilite rien...

Cette difficulté a tout de même du bon, car elle découragera les adeptes du score avant tout, ce qui permettra aux plus tenaces et passionnés de continuer à courir les bois.....

Salut hunterclean,

Ce que je veux dire, lorsque je parle de "mutation", effectivement je pense moi aussi, comme je le dis d'ailleurs que c'est du à un interet accrut pour la chasse à la bécasse.

Il n'empeche que se brusque changement de comportement, même s'il n'est pas génétique peut être la conséquence d'une selection "naturelle", qui fait des plus fugace et inaprochables les futurs géniteurs...

Cordialement,

E.Benoît.
Willjoss

Message par Willjoss »

@13hunterclean wrote:Salut Benoit,

Je confirme que les bécasses sont aujourd'hui plus difficiles à "vérouiller" même pour des chiens expérimentés et j'en veux ,pour preuve qu'à ce jour, depuis le 27 octobre j'ai pu en lever 7 (certaines relevées 2 à 3 fois..), mais que, chassant seul, je n'ai pu en tirer que 3 dont une seule prélevée...Un problème de cran d'arrêt et une maldresse ce samedi ayant permis aux deux autres de s'en sortir intactes...

Cela n'altère pas le plaisir de la recherche car le plus important en définitive est de limiter les sorties à vide...

La chienne, pourtant irréprochable sur son avidité dans la recherche et sur ses arrêts, a compris ce problème, ( bécasses qui suite à l'arrêt piètent à une distance de sécurité et s'envolent hors de portée..), à décider de contourner la bécasse et a réussi à m'envoyer cette dernière droit dans ma direction .... Elle n'a pu s'en sortir qu'en rasant le sol, m'interdisant le tir trop risqué pour ma chienne, et en zigzaguant dans mon dos lorsque j'ai pu enfin essayé de l'ajuster....elle s'en est sortie mais de peu...par la suite chaque arrêt a été suivi de son envol à distance sans commettre la moindre erreur !!! Je n'ai jamais eu le temps de me placer correctement.. :( :(

Cette difficulté a tout de même du bon, car elle découragera les adeptes du score avant tout, ce qui permettra aux plus tenaces et passionnés de continuer à courir les bois..... :wink:

amicales salutations..@++

Lu,

Je suis d'accord avec toi, et je souhaite qu'elle devienne intirable pour le chasseur lambda.

D'ailleurs elle devient si maline et si intirable que je suis heureux de voir pas mal d'amateurs non chevronnés raccrocher leur fusil et ce n'est pas fait pour me déplaire. La bécasse décourage l'amateur et j'en suis heureux !!!!

De plus je remarque qu'elle change ses habitudes de postes, elle choisi maintenant des postes difficiles d'accès sauf pour ceux qui comme moi, n'ont pas peur de se griffer, voir de se blésser, faut la mériter la belle !

Je regrette de le dire, c'est une chasse d'esthètes, ce n'est pas pour tout le monde et c'est tant mieux. J'en suis arrivé au point où si je vois quelqu'un dans mon secteur, je quitte la zone, pour ne pas qu'on voit où je vais, les postes c'est sacré ! Même à mon meilleur ami, jamais je ne donnerai la moindre info ! La bécasse et moi, c'est une passion égoïste qui ne se partage pas et ma chienne ne parle pas, Dieu merci !

La sorcière se fait trop rare pour la partager. :wink:

Je suppose que certains vont mal juger mes propos, mais ce n'est pas mon problème. :wink:
Benoit

Message par Benoit »

Lu,

Je suis d'accord avec toi, et je souhaite qu'elle devienne intirable pour le chasseur lambda.

D'ailleurs elle devient si maline et si intirable que je suis heureux de voir pas mal d'amateurs non chevronnés raccrocher leur fusil et ce n'est pas fait pour me déplaire. La bécasse décourage l'amateur et j'en suis heureux !!!!

De plus je remarque qu'elle change ses habitudes de postes, elle choisi maintenant des postes difficiles d'accès sauf pour ceux qui comme moi, n'ont pas peur de se griffer, voir de se blésser, faut la mériter la belle !

Je regrette de le dire, c'est une chasse d'esthètes, ce n'est pas pour tout le monde et c'est tant mieux. J'en suis arrivé au point où si je vois quelqu'un dans mon secteur, je quitte la zone, pour ne pas qu'on voit où je vais, les postes c'est sacré ! Même à mon meilleur ami, jamais je ne donnerai la moindre info ! La bécasse et moi, c'est une passion égoïste qui ne se partage pas et ma chienne ne parle pas, Dieu merci !

La sorcière se fait trop rare pour la partager. :wink:

Je suppose que certains vont mal juger mes propos, mais ce n'est pas mon problème. :wink:[/quote]

Salut,

Tu fais pas parti des pires!

J'en connais qui "poussent le vice" à ramasser toutes les plumes tombées au sol, pour que l'on ne puisse pas voir les endroits ou ils tuent leurs bécasses.

Cordialement,

E.Benoît.
candide

Message par candide »

Bonjour,

je vous trouve " bizarres", je lis qu'il ne faut pas lacher de gibier, que les chasseurs doivent être initiés, qu'il faut les éduquer, les rendre responsables, bon tireurs, bons gestionnaires, écologistes ( mais pas verts)etc..

Mais, d'autre part, je lis qu'il ne faut surtout pas apprendre aux autres ce que l'on sait, que tout est réservé à une élite, que moins il y aura de monde mieux ça vaudra ( ça c'est la mort annoncée d'une activité), qu'il faut cacher les bons endroits, que tous ceux qui ne savent pas sont nuls et qu'il faut les éliminer.

En fait, je crois que la chasse est une monde de contradictions tel que ses ennemis n'auront rien à faire pour s'en débarrasser, c'est en cours ,et par les chasseurs au demeurant.

J'espère que les jeunes vont réagir à ce discours et que tout le monde devrait réfléchir à ce qu'il serait sans les autres , ses anciens qui lui ont enseigné ce qu'il sait et ses jeunes à qui il doit laisser l'héritage culturel.

Je me demande si je suis bien un chasseur quand je réfléchis à tout çà!!

Amicalement
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

connaissant willjoss pour son éthique de bécassier, je comprends tout à fait son post.

Personnelement, j'ai eu la chance de lever deux bécasses cette année, une en sous bois, où j'était vraiment à la bécasse, cartouche avec du 9 et 10, petite charge, et une autre fois en plaine dans un champ de mais coupé, et cela pas plus tard qu'hier avant midi.

La première en sous bois, impossible à tirer, et encore moins pour moi, jeune chasseur, pour qui le tir est encore une chose qu'il faut apprendre à maitriser.

La deuxième, largement tirable, qui me part devant, mais, et il y a un mais. Je respecte la bécasse. La dame a été dérangée, et je me voyais mal tirer une bécasse en plaine avec une cartouche de 7 36 grammes bourre jupe et une de 6 en deuxième coup. Je l'ai laissé filé et j'étais content.

La bécasse est un des seuls gibiers sauvages qu'il nous reste. Je soutiens tout à fait Will quand il parle de chasseurs lambda, pour avoir vu certains chasser la bécasse sur mon territoire.

Aux chiens courants, à deux, un automatique, un superposé, ils ont grillés 5 cartouches sur une bécasse avant de la blessé et de la voir ramoner par des labradors complètement fou. Le must? Ces messieurs étaient les présidents et secrétaires de l'acca.

Ramassez vos douilles qu'ils disent...:wink:

5 cartouches par terre, car on a pas envie de se baisser, ou de mettre la main devant les éjecteurs...:evil:

Chasser la bécasse comme ça, c'est répugnant, et donc je suis dacc o dacc avec Benoit et will.

@micalement
Willjoss

Message par Willjoss »

@candide wrote:Bonjour,

je vous trouve " bizarres", je lis qu'il ne faut pas lacher de gibier, que les chasseurs doivent être initiés, qu'il faut les éduquer, les rendre responsables, bon tireurs, bons gestionnaires, écologistes ( mais pas verts)etc..

Mais, d'autre part, je lis qu'il ne faut surtout pas apprendre aux autres ce que l'on sait, que tout est réservé à une élite, que moins il y aura de monde mieux ça vaudra ( ça c'est la mort annoncée d'une activité), qu'il faut cacher les bons endroits, que tous ceux qui ne savent pas sont nuls et qu'il faut les éliminer.

En fait, je crois que la chasse est une monde de contradictions tel que ses ennemis n'auront rien à faire pour s'en débarrasser, c'est en cours ,et par les chasseurs au demeurant.

J'espère que les jeunes vont réagir à ce discours et que tout le monde devrait réfléchir à ce qu'il serait sans les autres , ses anciens qui lui ont enseigné ce qu'il sait et ses jeunes à qui il doit laisser l'héritage culturel.

Je me demande si je suis bien un chasseur quand je réfléchis à tout çà!!

Amicalement

Lu, candide,

Je suis désolé, on est bécassier dans l'âme ou pas. Tout le monde ne peut pas devenir bécassier. Ce ne n'est pas une question de chien. C'est un état d'esprit.

Désolé de ne pas donner de conseils, tu feras comme moi, tu apprendras seul. Tu feras des sorties dites de repérage, tu apprendras le signe de présence, le pourquoi du poste et des remises, les habitudes de l'oiselle. Tu apprendras à la tirer proprement et à la respecter.

Personne ne m'a rien appris, ni mon père, ni mon grand père, ce sont des secrets de famille... Je n'ai pas de fils, je mourais avec mes secrets et ma passion.

Te dire des banalités oui, mais l'essentiel, jamais !
Evelyne

Message par Evelyne »

Willjoss a écrit :

je souhaite qu'elle devienne intirable pour le chasseur lambda.

et même invisible.... suis d'accord avec toi Will

Là par contre je suis moins heureuse que toi, car (je me répète) la Belle se fait tuer de la façon la plus basse qui soit et franchement, ça me dégoûte..... tellement plus facile le matin à la passée.....On dirait des papillons !
schibou67

Message par schibou67 »

Salut ,

Donc si je comprends bien , la maxime de Will c'est : Pour vivre Heureux , vivons caché ! :wink:

je savais bien que les bécassiers étaient un peu fèlés , et maintenant j'en ai eu la preuve . . . . . . pire que les chercheurs de champignons :shock:

Pour ma part, il n'y a pas de problème de communication : si j'explique à mes partenaires comment tirer un chevreuil sur notre chasse, cela ne fera aucun tort . . . . . . . ils chasseront quand mème comme ils ont toujours fait . . . . . . . j'ai beau expliquer , cela ne sert à rien ! ils sont indécrottables :lol: :lol: :lol:

Patrick.
Répondre