A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
dam59530

Message par dam59530 »

ok. merci du renseignement. je vais essayer d'appliquer tout ce que tu m'a conseillé. on vera le resultat. :)
Gobi

Message par Gobi »

Salut à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je profite de cette occasion pour vous donner des nouvelles de mes petits. Pour ceux qui ne se souviennent pas j'avais tenté une réintroduction dont vous trouverez le récit quelques pages plus haut.

Je pressentais bien l'échec, mais il y a quelques semaines j'ai vu trois jeunes dans les phares en arrivant le soir, et il y a quelques joursla 2 lapins vu pas loin de là où je les avais relaché :)

Bon on est loin de la surpopulation mais il semble donc qu'il y ait eu quelques survivants!!

Gobi => content!
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Pour la réintroduction du lapin mon grand-père a des femelles de race "normand", il les saillies avec un vrai lapin de garenne qu'on attrape avec des bourses et un furet, on laisse le mâle 2 jours on le vaccine puis on le relache, ce qui nous donne des laperaux très vif, il sont un peu plus gros qu'un lapin de garenne une fois adulte, mais une fois relacher il se croise avec du vrai lapin de garenne et au bout de 2 génération on n'y voit plus aucune différence. Cela fait 10 ans qu'on fait ça et on a pu compter environs 50 lapin dans une seule parture en début de nuit alors qu'on en voyer plus du tout, de plus la populations migre un peu et on commence a en revoir un peu partout dans le coin.
Evelyne

Message par Evelyne »

@magyar vizsla wrote:Pour la réintroduction du lapin mon grand-père a des femelles de race "normand", il les saillies avec un vrai lapin de garenne qu'on attrape avec des bourses et un furet, on laisse le mâle 2 jours on le vaccine puis on le relache, ce qui nous donne des laperaux très vif, il sont un peu plus gros qu'un lapin de garenne une fois adulte, mais une fois relacher il se croise avec du vrai lapin de garenne et au bout de 2 génération on n'y voit plus aucune différence. Cela fait 10 ans qu'on fait ça et on a pu compter environs 50 lapin dans une seule parture en début de nuit alors qu'on en voyer plus du tout, de plus la populations migre un peu et on commence a en revoir un peu partout dans le coin.

Excuse-moi de n'être ABSOLUMENT pas d'accord avec toi !!!!!

Les croisements de lapins...........nos ancêtres ont fait une énorme bourde en croisant des garennes avec des géants des flandres.........pour pouvoir chasser des lapins plus gros (l'appât du morceau sans doute.........) entre autre.........

De ce fait, on s'est retrouvé avec des lapins plus fragiles face aux épidémies, et on recherche, à l'heure actuelle à réintroduire du lapin de souche la plus PURE possible.

Le problème est approximativement le même avec les perdrix rouges et les perdrix choukar.............2 individus complètements différents, qu'il ne faut pas croiser pour préserver les souches pures......
magyar vizsla

Y a pas souci!

moi j'ai tjs connu ça je me suis donc vraiement poser la question à savoir si c'était bien ou mal, mais en tous cas je c'est que nous avons de plus en plus de lapin et même si nous avons eu la myxo ici avant l'hiver ils reste bcp de lapin, alors qu'il y a 10 ans on n'en voyer plus un!

Par contre ceux qu'on a relacher il y a 10 ans était des 3/4 lapin de garenne car le mâle et pure et la mère 1/2 normand/garenne.

En tous cas je c'est que cela ce fait de plus en plus dans le coin car on a eu d'excellent résultats et 10 ans après on ne fait plus aucune différence entre les 100% garenne et ceux qui ont un peu de sang de normand. En tous cas on a jamais fait ça pour avoir de gros lapin! au coutraire on a tjs chercher a sélectionner des petits vifs.
Evelyne

Message par Evelyne »

Pourrais-tu nous parler un peu plus de l'environnement, de la pression de chasse sur la population existante, combien de lapins sont lâchés par an, le facteur prédateurs et piégeage............et surtout, s'il n'y a vraiment jamais de maladie ?????
magyar vizsla

Pour l'environnement, c'est surtout des paturages avec du couvert on a planté des haie, on a aussi mis quelques tas de bois, il a aussi bcp de ronces le long des cours d'eau. On en a lacher environ 30 la première année 25 femelles et 5 mâles pour attirer des mâles "pur souche". Ensuite c'est tout on a pas fait d'autres lacher, juste 6 dans une autres pature a quelques kilomètre mais je ne pense pas que cela a été efficace car il y bcp de renards.

Par contre on ne les chasse pas encore, on a chasser un peu cette année 4 et 2 l'année dernière, car ils ont été pas mal atteint par la myxo les 6 première année et cette année ils ont été touché mais j'ai l'impression qu'il devienne de plus en plus resistant à la maladie.

Par contre on ne piège pas du tout dans le coin, on n'avait pas de renards (ou si il y en avait on ne les voyait pas!) jusqu'a cette année ou une femelle a été écrasé dans le coin et on a vu aussi un grands mâle, donc la je ne sait pas encore l'impacte des renards sur la poulation de lapin. L'avenir nous le dira!
magyar vizsla

Voici une photo prise ce matin j'ai déjà vu plus de 10 lapins autour, ce matin à 10h j'en ai vu 2, d'ailleurs je suis pas la seul a les avoir vu :) !
magyar vizsla

voici une photo que j'ai prit cette été dans une autre pature, j'ai oublier de préciser je c'est pas si cela joue mais il y a des batiments agricole a coté de pâture ou son les lapins, car ils font souvent dedans!
Evelyne

Message par Evelyne »

Donc, si j'ai bien tout compris...........vous avez lâché une trentaine de lapins il y a environ 10 ans, dans un endroit non chassé,.........il passe régulièrement la myxo sur la population, et celle-ci semble se maintenir.

Est-ce que la prairie que l'on voit sur la photo est un terrain privé ???

@magyar vizsla wrote:

Par contre on ne les chasse pas encore, on a chasser un peu cette année 4 et 2 l'année dernière, car ils ont été pas mal atteint par la myxo les 6 première année et cette année ils ont été touché mais j'ai l'impression qu'il devienne de plus en plus resistant à la maladie.

C'est la clé de la réussite. Ne rien faire contre la maladie, et réduire un maximum la pression de chasse. Bref : laisser faire la nature.

Je regrette seulement que les lapins ne soient pas de VRAIS garennes..........(mais ça n'engage que moi ! :) :))

Par contre on ne piège pas du tout dans le coin, on n'avait pas de renards (ou si il y en avait on ne les voyait pas!) jusqu'a cette année ou une femelle a été écrasé dans le coin et on a vu aussi un grands mâle, donc la je ne sait pas encore l'impacte des renards sur la poulation de lapin. L'avenir nous le dira!

Si les lapins disparaissent "bizarrement" en trop grande quantité et que maître Goupil montre son nez plus souvent..............va falloir inverser le processus !!! :roll:

Répondre