@pan raté pan touché wrote:Il y a aussil'abandon des terrains par les paysans
bah voilà
encore la faute des paysans
les paysans (comme tout le monde)bossent pour gagner des sous
pas pour faire plaisir aux chasseurs
plutôt que de critiquer les paysans parce qu'ils mettent trop de maïs ,trop de ci, pas assez de çà,les chasseurs devraient rémunérer les paysans pour mettre telle ou telle culture à gibier .
ceci existe déjà avec les jachères faune sauvage,mais cela ne supprime pas les immenses parcelles de maïs (entre autre)
pour moi la balle est dans le camp des chasseurs
donc ,à eux (à nous) d'être inventifs et de proposer aux paysans des cultures plus" giboyeuses" et une autre gestion de leurs exploitations .
les moyens financiers sont là
ils ne demandent qu'à être gérés différemment .
juste un exemple
certains dégâts aux cultures pourraient être supprimés si ces cultures étaient financées par les chasseurs
ok
j'ai une vue un peu simpliste du problème
mais...............
ps:je ne m'adresse pas personnellement à toi danni13
Ce n'est peut-être pas leur faute non plus, mais certains (pas tous heureusement) crient "oh scandale ! " quand ils voient pointer une oreille de lapin dans leurs cultures.
Les chasseurs ne leur ont jamais demandé de mettre le feu aux haies, ou de détruire le moindre abri à petit gibier.
Encore une fois, on touche un point clé dans la gestion des espèces, c'est le dialogue entre les chasseurs et les agriculteurs.
Je suis bien d'accord que les agriculteurs sont parfois OBLIGES d'utiliser des méthodes qui sont bien loin de l'écologie pour vivre...............mais faut savoir tourner la page, et revenir vers un monde plus propre.
Ca ferait du bien à tout le monde.