A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
GONTIER

Message par GONTIER »

le reve

c' est clair ça laisse réveur :roll: :roll: :roll:
bucheron

Message par bucheron »

carrément c'est limite si la nuit tu ne marcherai pas dessus telelment il y en a
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Danni,peut etre que dans ma région il ya certaines chasses au lapin,il faudrait se renseigner.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut scolopax

Comme le dit si bien Evelyne?plus les lapins sont pur plus ils sont resistant aux maladies

Dans le Sud la chasse aux lapins etait une chasse traditionnelle Lorsque les lapins ont eu la maladie les anciens ont,et c'est MON POINT DE VUE PERSONNEL,voulu joué les apprentis sorciers en lachant nimporte quoi dans nos collines.Je pense que le peu de lapins restant sont tellement croises qu'ils sont incapables de creer des anticorps pour de proteger des maladies

Je ne crois pas que ,dans les regions ou le lapin est abondant aujourd'hui,les chasseurs aient un jour lacher des lapins.mais je peux me tromper

Il y a aussil'abandon des terrains par les paysanc et les forets se refermant le lapin desertent le secteur, l'agriculture a abandonne nos collines;regarde tous les terrains en terrasse laisser a l'abandon(les bancaous)envahient par les argelas

Ildoit y avoir 'surement,d'autres raisons et si on pouvait les connaitre toutes quel progres dans la reimplantation du lapin on pourrait faire :wink: :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

RE SCOLOPAX

Les explications d'Evelyne nous donnerons ,surement ,beaucoup d'autres conclusions :wink: :wink:
Evelyne

Message par Evelyne »

@DANNI 13 wrote:RE SCOLOPAX

Les explications d'Evelyne nous donnerons ,surement ,beaucoup d'autres conclusions :wink: :wink:

Pas grand chose au contraire !! :wink: :wink:

Tu as dit plus que l'essentiel !

Quand les maladies sont tombées sur le lapin, le mieux à faire était de ne RIEN faire justement, et de laisser le lapin se sortir TOUT SEUL de ce mauvais pas...Mais comme tu l'as dit, nous avons voulu nous en mêler, et nous n'avons fait qu'empirer les choses.

Maintenant pour comprendre pourquoi il y a plus de lapins dans certains secteurs que d'autres.............des études sont faites sur certaines populations........;plusieurs critères rentrent en jeu

souche de lapins plus ou moins "purs"....je le répète les lapins du sud sont plus costauds que les lapins du nord, car plus proches de leurs origines

le biotope adéquat.........abris et nourriture....Si les lapins ne se sentent pas bien ils ne restent pas....

pression de chasse...........y'a pas de secret : il y a une sacrée différence entre tuer occasionnellement un lapin et s'acharner sur un quartier jusqu'à éliminer la population complète.

Quant à la maladie......elle peut être présente sans qu'on s'en aperçoive.

Les lapins sont porteurs, mais vivent avec.

D'autre part, elle n'aura pas le même impact visuel sur une petite ou un grosse population.

Sur un population de 500 lapins et s'il en meurt 50 % tu verras toujours les 250 lapins restants et ils se reproduiront rapidement.

Il est évident que tu auras plus de mal avec une population de 10 lapins et qu'il t'en reste plus que 5...........et si t'en a que 2, je t'en parle même pas ! :D :D
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

Il y a aussil'abandon des terrains par les paysans

bah voilà :cry: encore la faute des paysans :oops:

les paysans (comme tout le monde)bossent pour gagner des sous :!: pas pour faire plaisir aux chasseurs :!:

plutôt que de critiquer les paysans parce qu'ils mettent trop de maïs ,trop de ci, pas assez de çà,les chasseurs devraient rémunérer les paysans pour mettre telle ou telle culture à gibier .

ceci existe déjà avec les jachères faune sauvage,mais cela ne supprime pas les immenses parcelles de maïs (entre autre) :!:

pour moi la balle est dans le camp des chasseurs :wink:

donc ,à eux (à nous) d'être inventifs et de proposer aux paysans des cultures plus" giboyeuses" et une autre gestion de leurs exploitations .

les moyens financiers sont là :!: ils ne demandent qu'à être gérés différemment .

juste un exemple :arrow: certains dégâts aux cultures pourraient être supprimés si ces cultures étaient financées par les chasseurs :wink:

ok :!: j'ai une vue un peu simpliste du problème :cry: mais...............

ps:je ne m'adresse pas personnellement à toi danni13 :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut PAN rate pan....

Loin de moi l'idee de critiquer les Paysans

J'ai seulement voulu dire que les paysans ont abandonne des terres qui ,a l'epoque,ne leur rapportait pas assez ;manque de pot ces terres laissees a l'abandon se cituees en colline ,elles etaient entretenues et donc faisait reculer la foret et ouvraient des espaces profitables a nos chers lapinous :wink: :wink:

La tendance c'est inverse depuis quelques annees car ces terres sont de nouveau reutilisees vu qu'ils y avait des Oliviers sur ces terrains et vu le prix de l'huile d'olives certains paysans courageux se relancent dans la bataille :wink: :wink:
Evelyne

Message par Evelyne »

Faut pas oublier non plus que quand la forêt se referme, cela devient le royaume du sanglier, et la mort du petit gibier.

Dans les chasses d'autrefois on voyait beaucoup de lapins, perdreaux, etc, et le sanglier était moins présent...........du reste il était beaucoup plus sauvage lui aussi.
Evelyne

Message par Evelyne »

@pan raté pan touché wrote:Il y a aussil'abandon des terrains par les paysans

bah voilà :cry: encore la faute des paysans :oops:

les paysans (comme tout le monde)bossent pour gagner des sous :!: pas pour faire plaisir aux chasseurs :!:

plutôt que de critiquer les paysans parce qu'ils mettent trop de maïs ,trop de ci, pas assez de çà,les chasseurs devraient rémunérer les paysans pour mettre telle ou telle culture à gibier .

ceci existe déjà avec les jachères faune sauvage,mais cela ne supprime pas les immenses parcelles de maïs (entre autre) :!:

pour moi la balle est dans le camp des chasseurs :wink:

donc ,à eux (à nous) d'être inventifs et de proposer aux paysans des cultures plus" giboyeuses" et une autre gestion de leurs exploitations .

les moyens financiers sont là :!: ils ne demandent qu'à être gérés différemment .

juste un exemple :arrow: certains dégâts aux cultures pourraient être supprimés si ces cultures étaient financées par les chasseurs :wink:

ok :!: j'ai une vue un peu simpliste du problème :cry: mais...............

ps:je ne m'adresse pas personnellement à toi danni13 :wink:

Ce n'est peut-être pas leur faute non plus, mais certains (pas tous heureusement) crient "oh scandale ! " quand ils voient pointer une oreille de lapin dans leurs cultures.

Les chasseurs ne leur ont jamais demandé de mettre le feu aux haies, ou de détruire le moindre abri à petit gibier.

Encore une fois, on touche un point clé dans la gestion des espèces, c'est le dialogue entre les chasseurs et les agriculteurs.

Je suis bien d'accord que les agriculteurs sont parfois OBLIGES d'utiliser des méthodes qui sont bien loin de l'écologie pour vivre...............mais faut savoir tourner la page, et revenir vers un monde plus propre.

Ca ferait du bien à tout le monde.
Répondre