Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

bon, y'a un problème qui se pose pour la modération...:?

Deux topics parlent du débat entre cavaliers et chasseurs alors faudrait voir à intervenir sur un seul et pas les deux, parce que l'on se perd vite...:wink:

Un doublon, ça fausse tout le débat..:?

@micalement
Champagnol

Message par Champagnol »

Stéphanie, meric pour ton exemple bien précis qui, pour une fois peut-être n'était pas un exemple de chasse en groupe.

@stephanie la blondinette wrote:En dernier lieu je dois admettre que personnellement l'attitude de Maurice, Géneviève ou Etienne (Désolé pour les autres que j'ai pu oublié) qui nous autorisent à avoir peur parce qu'il y a des dysfonctionnements et qui cherchent à nous rassurer en nous informant et en nous expliquant m'encourage plus à chercher une solution avec les chasseurs...Je crois que nier les évidences conforte l'interlocuteur dans l'idée qu'interdire la chasse devient alors plus simple qu'une concertation dans le but de trouver une solution pour les intêrets de chacun...

C'est noté.

Comme pour les chasseurs ou les conducteurs de voiture : avoir conscience du danger empèche souvent de faire des imprudences

A+
maurice

Message par maurice »

Je pense qu'on te lit, eve, et avec attention.

Le problème est simplement que tous -et moi le premier- nous nous "éparpillons".

Ce sujet est en ce moment sur deux forums différents (celui-ci et celui des cavaliers). Et en plus même ici ça part dans ts les sens, parce qu'on ... cherche tant à se comprendre que les .. solutions.

Ce sont souvent les mêmes qui interviennent, et on ne sait plus, sauf à tout relire -et là je te concède que c'est fastidieux, ce qui a été vu ou dit sur l'un ou sur l'autre.

Mais ce dont je suis sûr c'est que ton idée de concertation, de réunions, a été bien perçue, et que sur l'autre forum cela a été repris par les cavaliers.

Cependant il ne faut pas noter que la plupart des forums, et encore plus certains sujets, fonctionnent avec une poignée de participants. Beaucoup visitent, postent à l'occasion, mais peu régulièrement.

Nous finissons par nous connaître par coeur, d'autant qu'il y a aussi les chat et MSN, et savons sur tel ou tel point ce que pense l'autre.

Et tu sais que j'approuve ton post.

Mais le problème c'est que quelquefois ici ou ailleurs, nous parlons comme si demain tout ne dépendait que de nous.

Et même si nous faisons bouger les choses par le débat, et même sérieusement, nous n'en voyons pas les effets immédiats. Mais nous ne faisons pas parti des décideurs, lesquels se gardent bien d'aller sur qqle forum que ce soit. Et donc les cavaliers doivent avoir sans doute autant de problèmes à y voir clair chez eux, que nous ici, et surtout comme nous à fédérer un action.

Ces derniers temps, mon immobilisation m'a fait "voyager" sur le net. je me suis rendu compte que partout c'était la même chose. Dix personnes ou un peu plus (mais pas des centaines)font marcher un sujet, et ce ne sont jamais des décideurs, dans quelque domaine que ce soit : on se doute pourquoi bien évidemment :twisted: Ils ont horreur du débat avec la base, et encore plus quelquefois avec ceux qui posent des questions, surtout quand ils connaissent bien la question. :D

(je vais faire un aparté rapide, non pour revenir sur le problème, mais pour constater : sur ce forum il y a depuis des mois un débat sur les battues obligatoires. Dans le 66, si on en croit la fédé dans leurs dires ici, ts les chasseurs y sont favorables. Tu en as vu un sur ce forum des chasseurs catalans amateurs de ces battues? Et tu n'en verras jamais, pas plus que la fédé66).

Idem pour ce débat :

Il est bien évident que finalement les cavaliers n'ont parlé -ou n'ont pas contesté les chiffres avancés de 4 ou 5 mois de chasse, tout simplement parce que c'est uniquement durant ces 5 mois que la chasse leur créé problème. Et que voient-ils finalement de la chasse?

Hé bien, les battues, c'est évident.

Les autres chasseurs ne leur posent pas de problème, en général. Et c'est pour cela que je posais la question : pour faire prendre conscience du point qui ... pose problème : les battues lorsqu'elles sont plus ou moins "sauvages", et que par suite de leur monopole un peu partout, on ne voit que ça.

Et personne participant à ces battues "sauvages" ne viendra ici ou sur le site des cavaliers ... débattre. ils s'en gardent bien tous.

J'en "gaspillle" moi aussi des tonnes de ... salive pour quelquefois faire passer un message, ou ... un post auquel personne ne répond.

C'est le jeu. Souvent décourageant mais c'est ainsi.

Tu fais partie de celles qui construisent, avec pondération, avec patience, avec calme et avec compétence.

Ce que tu dis rentre dans les caboches (tu m'as souvent influencé). Et même "mon" champi auquel je ne réponds pas sur ce coup, ce n'est pas que je ne l'ai pas lu, ce n'est pas que je l'approuve, c'est aussi que quelquefois on ... ressasse :D aussi bien lui que moi :wink:

Mais cela ne m'empêche pas de l'entendre, de le voir poster, et quelquefois de m'interroger sur son argumentation.

Bon, là je ... radotte. :D

Mais ça avance, simplement nous ne sommes pas très patients.

Alors la concertation dont parlait Eve?????? Qui, comment, à quel niveau?

Sur l'autre forum, certains cavaliers ont demandé aussi comment faire. Certains se proposent d'écrire

Et ici???? :wink:

Maurice
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

Ton post est juste et mérite une réponse, mais c'est pas dans ce topic!

La on parle de débat entre cavaliers et chasseurs, pas de réformes de tir à l'arc ou autre ici.

Je ne squizze pas ton post car il n'y a rien d'insultant mais t'invite à le mettre dans une partie appropriée du forum nommée réforme de la chasse.

Merci de continuer sur le débat lancé entre cavaliers et chasseurs, et non partir sur les réformes de la chasse! On va pas repartir comme en 40 où tout s'éparpillait dans tous les sens!

@micalement
Champagnol

Message par Champagnol »

La nuit portant conseil, je me permet de revenir sur des points d'accrochage que des cavaliers ont pu avoir avec des chasseurs.

Afin de mieux cerner les origines de ces problèmes et de tenter d'y remédier, ce qui nous interesse tous ici, il serait intreressant d'avoir des réponses aux questions suivantes :

1 Ces accrochages ont-ils eu lieu lors de chasse en battue (ou plus généralement en groupe)?

2 Si oui, existaient-ils des panneaux matérialisant cette chasse en cours?

3 Les participants étaient-ils bien visibles pour les cavaliers? (ligne de tireurs claires, accessoires fluos sur les participants)

4 Avez vous eu cette altercation avec un participant lambda ou un responsable?

Si d'autres points vous semblaient important et que j'aurais pu oublier merci de les mentionner.

Merci de vos réponses

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Oui,il me semble qu'il manque aussi une question importante:

vous trouviez vous sur un territoire ouvert au public ou sur une propriété privée duement signalée comme telle.
Benoit

Message par Benoit »

@candide wrote:Bonjour,

Oui,il me semble qu'il manque aussi une question importante:

vous trouviez vous sur un territoire ouvert au public ou sur une propriété privée duement signalée comme telle.

Salut Candide,

Comme je l'ai déjà dit, les cavaliers (dont je fais aussi partie), se plaignent aussi de ne pouvoir

circuler sur les chemins.

Mais les cavaliers savent-ils toujours ou ils se trouvent, qu'il existe des statuts différents pour les

chemins.

Chemins départementaux, communaux, GR, ruraux (enregistré ou non), vicinaux (qui n’on plus de

statuts actuellement), chemins d’exploitation (privé ou non), chemins de service (appartenant aux

propriétaires riverains), passades etc.

Un chasseur connaît généralement son territoire, et doit savoir où il peut ou ne peut aller, je pense

qu’il devrait en être de même pour les cavaliers, qui devraient savoir ou ils se trouvent en

permanence, et avant de demander des comptes sur la libre circulation du chemin sur lequel il se

trouvent, savoir à qui est le chemin....

Cordialement,

Eric Benoît
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

lu,

Et bien, je suis content, je ne suis pas le seul fou furieur .... :roll:

Pour ce qui est du débat, je n'y vois plus beaucoup de solution!

Toujours les même propositions ........jours sans chasse :lol:

Toujours les même faiseurs de trouble ....... participant des battues :lol:

Toujours les armes sont dangereuses ...... Et la je dit toujours NON, c'est pas l'arme, c'est le porteur. (attention, méfiez-vous de vos couteau, ce sont des ARMES blanche "et de chasse également) :lol:

enfin bref ..... ca me gave!

A lire certain postes, j'ai l'impression que certains vivent dans des régions ou département où tous est pire qu'ailleur, c'est pour cela, que si je déménage, je vous contacterai avant! :lol:
candide

Message par candide »

Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais dire; on n 'ose pas imaginer un chasseur exerçant en dehors du territoire dont il possède les droits ou la propriété; en est-il de même pour tous les autres usagers?

Je me suis fait une fois copieusement insulter par une maman qui entrait dans le bois d'un ami avec ses enfants pour les champignons; ce bois était clos, duement signalé comme propriété privée non libre d'accès et nous étions en train de fixer des panneaux chasse en cours par prudence.

Elle est passée parmi nous, en train de nous préparer et s'enfonçait dans le bois, j'ai eu l'outrecuidance de lui demander d'attendre l'après midi car nous n'allions chasser que le matin.

Elle m'a même menacé de faire appel aux forces de l'ordre pour que je la laisse aller où bon lui semblait!

Dans une autre partie, tout aussi privée mais non close, nous avons du faire intervenir le responsable du Club hippique ( nous chassions avec un de ses anciens élèves) pour que les cavaliers ne passent pas hors chemin lorsque nous signalionsune chasse en cours, ne fabriquent pas d'obstacles en travers des chemins privés et, si possible, ne nous chargent pas lorsque nous passions sur NOS sentes.

Bien évidemment, ce ne sont que de mauvais exemples qui ne peuvent en aucun cas rejaillir sur l'ensemble des cavaliers et des promeneurs, pas plus que les mauvais exemples cités sur les chasseurs ne peuvent rejaillir sur l'ensemble de leur population.

Curieusement ou je pratiques, c'est avec les motards, 4X4 et autres quads que les dialogues ont toujours été cordiaux et responsables; faut il avoir mauvaise réputation pour être raisonnables?
Benoit

Message par Benoit »

@candide wrote:]Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais dire; on n 'ose pas imaginer un chasseur exerçant en dehors du territoire dont il possède les droits ou la propriété; en est-il de même pour tous les autres usagers?

Je me suis fait une fois copieusement insulter par une maman qui entrait dans le bois d'un ami avec ses enfants pour les champignons; ce bois était clos, duement signalé comme propriété privée non libre d'accès et nous étions en train de fixer des panneaux chasse en cours par prudence.

Elle est passée parmi nous, en train de nous préparer et s'enfonçait dans le bois, j'ai eu l'outrecuidance de lui demander d'attendre l'après midi car nous n'allions chasser que le matin.

Elle m'a même menacé de faire appel aux forces de l'ordre pour que je la laisse aller où bon lui semblait!

Salut,

Il m'est arrivé la même chose, va voir mon message du 25/11/04 intitulé "les chasseurs sont dangereux, surtout l'aprés midi" rubrique chasseurs/non-chasseurs.

Cordialement,

E.B
Répondre