Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

re,

Alain, je te cherche ca, y a pas de souci :wink:

et pour ce qui est de la signalisation c'est obligeatoire dans le 54, 55, 57, et je suis pas sûr dans le 88
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

:arrow: Source fdc 54 :wink:

Le Président de la Fédération des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle, son conseil d'administration et le personnel vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

Déclarez vos battues !

Attention, une récente circulaire de l'ONCFS nous fait savoir que la garderie verbalise désormais les chasseurs qui ne déclarent pas les dates des battues à la mairie.

Nous vous rappelons que les battues doivent être déclarées 8 jours à l'avance en mairie (arrêté préfectoral).

Pour les forêts domaniales, la déclaration à l'ONF ne suffit pas, elle doit aussi être affichée en mairie.

Si votre chasse concerne plusieurs communes, chacune d'elles doit être avertie.

J'avais lu aussi que l'affichage en mairie devait etre fait 48 h avant la battue, mais je trouve plus!

Mais je reste sur le sujet, j'arriverai bien a le retrouver borbel :wink:
korrigan

Message par korrigan »

Dommage... j'ai le sentiment que " je paie, j'ai le droit de faire ce que je veux, là où je veux" domine chez certains... bon courage avec les écolos... à bientôt
lolo

Message par lolo »

@stephanie la blondinette wrote:Bon allez cette fois moi je renonce...Pour un chasseur qui cherche une solution il y en a beaucoup trop qui s'accrochent aux droits qu'ils ont et à ceux qu'ils s'octroient...

..

Je pense que c'est légitime, en 10 ans nous avons perdu 3 mois de chasse.Pourquoi toujour aux chasseurs de faire des concessions sans rien au retour.....A force cela fait mal aux fesses!!!!!!!!! Qu'avez vous comme concessions aux chasseurs.......Rien sauf pleurer.

20 dimanches de chasse sur 54 dans une année et vous en voullez plus. Moi quand on touche à mon assiette je mord.

LOLO
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je crois qu'au niveau concession ( volontaire ou imposée), la chasse et les chasseurs ont quand même beaucoup donné et qu'il existe quand même plus de jours sans chasse que de jour avec chasse et que, quand les gens sont bien élevés, il y a quand même moyen pendant la saison de leur laisser un petit peu de degré de liberté par rapport au reste de l'année.

Le probleme evidemment, c'est que la chasse ca peut être dangereux et que parfois les chasseurs eux mêmes ont peur de la réaction des autres usagers qui peuvent aussi se révéler un peu inconscients d'où des réactions parfois mal ressenties.

Je suis persuadé qu'avec des explications et de la courtoisie, les choses peuvent bien se passer mais j'ai trop souvent vu des gens partir avec un a priori négatif et ignorant complétement les pratiques des chasseurs et l'argent qu'ils mettent pour que le reste des usagers profitent de la foret bien plus longtemps qu'eux. Sachant que , lorsque la période de tir est finie, les chasseurs sont toujours présents pour gérer, entretenir etc.., j'ai rarement rencontrer dans ces activités les autres pratiquants.
lolo

Message par lolo »

@Musher wrote:Plus 20 samedi (en tout cas chez moi)

pour 54
stroumphette

Message par stroumphette »

entièrement d'accord avec stéphanie, on va pas aller bien loin si on dit "je paie, tu dégage!!!!" le respect de l'autre passe aussi par l'acceptation de l'autre dans la nature.

voilà a bientôt

stroumphette
lolo

Message par lolo »

@stephanie la blondinette wrote:Il faut bien savoir que les chasseurs ne sont pas seuls à devoir faire des concessions pour que la cohabitation puisse être possible et harmonieuse. je ne pratique pas l'équitation le dimanche quand la forêt est bondée de la même façon que sur des périodes plus tranquilles. Bien sur je préfèrerais faire ce que je veux comme je veux, galoper dès que le terrain s'y prete, passer à certains endroits sans contraintes :

Tu n'as qu'à faire comme moi, te faire préter un terrain en échange de son entretien. Moi je demande rien à personne, mais que l'on ne vienne pas me faire ........

La solution, demander aux propriétaires d'interdire la chasse. Là ca commence à me gonfler grave, si on chasse sur des terres c'est que nous avons l'autorisation des propriétaires. Ils ont pas le couteau sous la gorge. Des chasseurs comme moi louent ou entretiennent des terrains en échange de jours de chasse, faites pareil au lieu de pleurer.

LOLO
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir dit ça.

Je tentais simplement de dresser un tableau de la situation et d'expliquer pourquoi les chasseurs peuvent parfois avoir le sentiment d'être le dindon de la farce; je ne crois pas que les VTT, les 4X4 et les cavaliers paient en général grand chose pour l'utilisation des domaines et il est vrai que ca peut être parfois mal interprété.

Encore une fois , cela n'empêche pas la courtoisie de part et d'autre et en général les gens se comprennent surtout entre décriés ( je pense aux 4X4).
korrigan

Message par korrigan »

Bonjour,

lors de mes balades en 4X4, je suis des règles simples:

- je pratique le tout-terrain sur les chemins (ouverts à la circulation) et dans les sites adaptés (je paie à ce moment-là).

- je ne fais pas de hors-piste.

- je ne prends pas la randonnée pour une compétition (15-20km/h maxi) .

- je reste courtois avec les riverains et les autres randonneurs (et même les chasseurs).

- je respecte les espaces naturels, les proprités privées (ou de l'Etat) et les cultures.

- je respecte l'état des chemins et de leurs abords (j'évite comme la peste les roads-books commerciaux à plus de 15 participants, je suis un individuel).

- je roule avec un véhicule conforme, propre (enfin presque) et silencieux.

- j'adapte ma conduite et les équipements nécessaires, aux conditions climatiques (j'adore rouler dans la neige fraiche).

- je restecte la réglemention (même les panneaux illégaux).

- je suis bien assuré (par contre si je peux éviter...)

Maintenant, amis chasseurs, dans le futur, çà serait bien de stationner vos véhicules autre part quand plein milieu des chemins obligeant les autres usagés de passer soit dans les cultures ou à rebrousser chemins... c'est simple et sympa... :wink:

Maintenant, pour le coup de main à l'entretien des chemins, j'ai la pelle, la hache et la tronçonneuse pour çà... :mrgreen:

Répondre