@jojo34 wrote:Bonjour, effectivement alain je n'ai pas répondu.. donc je vais essayer de faire une reponse qui peut aparaitre paradoxale avec mon mode de chasse ... que je califierais ..heu... d'oportuniste méritée... (c'est un mode qui n'existe que depuis que je l'ai inventé LOL ) ....Oportuniste pour le "suivant ce que l'on rencontre" et méritée, pour le nombre de bornes que l'on fait dans une journée de chasse... qui, ne sont pas forcément moins importante que celles effectuée par un rabatteur, croyez moi !
Je pense que les maitres Mot son: TOLERENCE et raison...
Comme vous avez pu le constater dans les qques récit que j'ai pu laisser sur ce forum... Je ne suis pas un puriste. PLUMISTE, à l'origine...nous faisons de temps à autre une chasse Oportunistes... suivant les differentes observation pendant notre action de chasse .. nous passons du 10 au suppo et lycée de Versaille.. nous chassons donc, le "tout venant"
... avec nos deux chiens, la premiere approche etant la plume, de temps à autre (car on ne vois finalement pas grand chose suivant les époques) on deviens "des grossistes"
(non non !! ne voyez pas la une façon de me moquer des prelèvements des battuistes.." LOL !!! ...
Quelques fois, alors que nous avions decider de "traquer" la bécasse ou tout autre bete à plume à tel ou tel endrois, la battue arrive... Et bien voila c'est là que le mot TOLERENCE et raison, prend toute sa signification, nous, on dégage.. et puis c'est tout...
Ne pensez vous pas qu'il est plus simple de déplacer 3 mec et deux chiens... plutot que de se prendre la tete à dire ben non ! nous etait là avant .. (LOL)..si nous etions trois tetes de bois, on aurais souvent à gueuler.. car on est finalement toujour les premiers sur le terrain ..
Cela dit, comme les emplacements de battues organisée sur notre territoire, ne sont connu qu'à la derniere minute, il n'y à pas d'autres solution que ce type de reaction... Si, celle du CON... testataire....
Idem, si j'etait champignoniste.... je croise ou j'entend des chiens et bien je me barre POINT . Car là aussi, il est plus logique de partir.. (à mon avis) . Moi en tant que chasseur, si je vois une voiture de champignoniste ou j'ai décidé d'aller.. et bien je vais un peu plus loin et je chasse dans le sens opposé à l'endrois ou le vehicule est garé, ca aussi il faut le dire...
1 : pour les mecs qui sont dans le bois, je me met à leur place, et me dis que croiser un mec ou des mecs avec un baton qui crache du feu..bof bof...
2 : j'ai pas envie de ramer un trophé sans cornes ni plumes à la maison, surtout que je n'ai pas de cheminée...
"...
Ensuite,je tiens à dire encore autres chose, je trouve un peu vrai ce que dis alain dans son poste du départ ... C'est vrai finalement...que la chasse, comme nous la pratiquons, est un peu dangereuse... et à ne pas mettre dans ttes les mains.. Finalement, on glisse autant que le gibier par cette méthode de chasse, je veux dire par là qu'on est à peu pret aussi discret (visuellement que lui).. et quand on vient à lever du gros... ce ne sont pas des coups de fusils en l'air... et c'est là que le bas blesse... il faut etre seul ... c'est une chance que nous avons finalement... dans une journée de chasse, de maniere générale...nous ne croisons personne...
Mais il faut etre encore plus raisonable, avant de mettre le coup de fusil ... etre sur des positions des autres, etre sur que ce que l'on voit est bien ce que l'on doit tuer... (j'ai manqué deux sangliers cette saison pour avoir tenu à identifier FORMELLEMENT, que ce que j'avais vu ou entre appercu etait bien dédé (car je pensais plutot à une chevre que j'étais allé cherché ..) et pas un chien, un autre car j'etais pas tout à fait sur que le chien n'etait pas derriere et deux chevreuil également...Un qui sortais d'une remise à sangliers.. j'attendais du noir c'est du brun qui sort .. donc c'est quoi..donc il etait trop tard.. et l'autre (cf le recit du WE du reveillon... ) une fois la mune en place, il etait partit en direction des autres... donc pas PAN ... )
Bon cela dit, suivant la topographie des lieux, ce mode de chasse ne peut et ne doit etre pratiqué partout ... si je tire une balle, de maniere générale, elle sera vite dans un obstacle naturel.... les grandes plaines, chez moi cela n'existe pas... la chasse comme nous la pratiquons, en plaine... heu ... ca le ferais pas trop... et avec des agités de la gachette encore moins.. (et pourtant vous savez ... j'en crame... mais chaque coup et precédé d'un .."je peux ?")
Voila donc le paradox .. finalement je donne "raison" à la battue et m'incline... par contre, une chose qui m'insupporte... c'est la pression exercée par le nombre et la facon dont certains ce sentent les "maitres des lieux" ... Mais là c'est encore une fois une histoire d'hommes ... et pas forcément de type de chasse...
bon c'etait un peu brouillon ... mais je pense que vous aurez compris que je pense qu' il ne faut pas s'inventer une obligation de chasse .... il suffit de raisonner et d'etre raisonnable... pas besoin de se rajouter des interdits.
Meme si cela ne fait pas mon affaire, je choisis la solution la plius simple à mes yeux..c'est tout ...mais il se trouve aussi que j'ai encore ce choix... peut etre n'estce paqs possible dans des territoires plus resteind..
Allez à pluche !!
Olive
Lu,
Je te suis très sur ce terrain là, étant très oportuniste et chasseur à la billebaude....
Mais chez nous c'est devenu, minable, du fait que les vieux ont choisi de pénaliser les chasseurs qui ne viennent pas aux battues, en effet la chasse est fermée sur la société les jours de battues (qui sont connus de tous avant l'ouverture la chasse)
Donc personne n'est pris en traitre. Mais je trouve qu'il s'agit d'une privation de liberté, la battue n'étant pas à caractère obligatoire, les autres chasseurs sont privés de leur journée, d'autant que c'est toujours un dimanche ! Surtout sur un territoire très grand comme le notre, nous savons où se trouve la battue, et donc éviter la zone sans encombre !
Mais les salles obligatoires dites de dépessage, aux normes d'abattage, vont vite changer les choses... Les petites stés, n'auront jamais les moyens de construire ces salles aux normes d'hygiène Européenne !
Voyez déjà la Directive Oiseaux contre laquelle nous nous somme battus est appliquée... Tout le reste viendra.... L'interdiction des fusils semi auto, les salles de dépessage, et bien pire encore : On veut désarmer le citoyen ! La grangrène nous ronge !
On se fait des joutes sur les forums et dans les assoc, mais en fait on est tous des péteurs sur toiles cirées... Personne ne nous écoutera. Inefficaces, mals représentés donc mals barrés ! D'autant que le dossier chasse, est un pensum pour le Gouvernement qui tapera en touche systématiquement en montrant Bruxelles du doigt ! La preuve nous en a été donnée depuis 1999 !
La réforme de la chasse ne nous appartient plus, d'autres la feront à notre place et sans nos avis ! Comme pour tout le reste, on décide pour nous et notre bien, vous n'aviez pas compris encore ?
Excusez mon pessimisme, je crois qu'on est au début de la fin !
Et je pense à Lolo, même si ça n'a rien à voir avec la chasse, mais j'ai appris que la SNCF allait supprimer plus de 3000 emplois ! Et vous verrez, les chemineaux peuvent bloquer le trafic, ça changera rien, il seront à pied de toute façon....
Je prie pour toi lolo ! Que tu sois pas dans le train !
C'est pour ça que je ne crois plus en rien ! La société va à volo et on est tous impuissants et les gouvernements de gauche ou de droite c'est kif-kif, tous des bouffons !