Ca tourne à la farce... tragique

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice

Message par maurice »

Le journal nous apprend aujourd'hui que, dans cette affaire, le tireur avait été immédiatement arrêté au moment de l'accident et placé en garde à vue qui a été prolongé hier.

Il confirme que la victime se déplaçait.

Par ailleurs si ce n'était dramatique, ce serait risible : le président de fédé et de région (c'est le même homme) est, d'après le journal, je cite :

tiraillé entre l'émoi et le sentiment d'impuissance

Je veux bien, moi, mais :

Si, comme le prévoit et l'on toujours prévu les statuts des fédé on commençait à les "éduquer" , comme le disent les textes actuels, ces chasseurs. :evil:

ou encore comme le disait les statuts type de 2001 : "la fédé organise des formations ouvertes aux personnes titulaires du permis de chasser".

Ou comme le prévoyait également les anciens statuts des fédés : "de promouvoir une meilleure gestion technique de la chasse, en particulier par "l'informlation des chasseurs"".

Alors, évidemment pour les anciens textes, les fédé pourront toujours dire qu'avec le vague cahier de liaison qu'elles envoyait une fois par an aux chasseurs, elles faisaient leur boulot.

Peut-être, mais depuis 2001, moi j'attends encore qu'elle m'"éduque" ma fédé (et je précise que j'étais membre de la fédé 66, sauf cette saison où je suis allé ailleurs).

Alors il peut être "tiraillé entre l'émoi et le sentiment d'impuissance" notre responsable. :twisted:

Que les fédé commencent aussi à remplir leurs obligations qui est

d'EDUQUER TOUS LES CHASSEURS

Après on pourra être "ému".

Puisse cet accident faire enfin prendre conscience

- aux chasseurs qu'on ne peut continuer cette kermesse des battues locales, quasi "sauvages"' où chacun fait ce qu'il veut;

- aux fédé qu'elles ne doivent pas se contenter d'encaisser nos cotisations et de ne remplir que leurs obligations les plus voyantes, telles une partie du permis de chasser, uniquement pour ne pas être remises en cause;

- aux organismes de tutelle de la chasse, qu'une tutelle n''est pas totalement "passive"

- aux acca que l'article premier de la loi verdeille leur impose :"l'éducation gynégétique de leurs membres" (ce qu'elles n'ont jamais fait et que le préfet n'a jamais sanctionné)

- aux préfet qu'en imposant les battues, il augmente le risque

- à la Justice, et sans préjuger des suites de l'accident en cours, qu'un mort à la chasse n'est pas plus souvent une fatalité qu'un mort sur la route, et qu'au delà même de l'accident d'un jour, il y a des causes en amont et des ... responsables, les acca notamment qui n'ont jamais rempli pour la plupart leurs obligations, les organismes de tutelles également.

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Mon idée peut paraître inconvenante mais ne serait-ce pas le moment pour dénoncer cette battue obligatoire en la potant à la connaissance du grand public ?

Que ce grand responsable soit ému, je le concois... Impuissant, faut pas rigoler !!! Il a bien trouver le pouvoir d'imposer la battue ... Alors !

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Connaissant un petit peu nos institutions, je ne suis pas sur qu'il faille en profiter pour dénoncer la battue obligatoire car je me doute de la réaction, les battues risquent effectivement d'être supprimées, point à la ligne et sans compensation. D'autre part, que donnerait le "lâcher" de ces chasseurs déja dangereux en battue!!

Je pense qu'il faut plutot profiter de l'occasion pour forcer les institutions et les Présidents de se mettre en face de leur responsabilités, qu'ils sévissent ou il faut, qu'ils preparent un plan d'action pour que les battues se déroulent avec toutes les précautions possible et que les présidents qui se disent impuissants laissent leur place.

Qu'ensuite, on en profite pour réintroduire les autres types de chasse, ce sera le bon moment , mais faire un amalgame, je ne suis pas sur que ca fonctionne.
Benoit

Message par Benoit »

@candide wrote:

Je pense qu'il faut plutot profiter de l'occasion pour forcer les institutions et les Présidents de se mettre en face de leur responsabilités, qu'ils sévissent ou il faut, qu'ils preparent un plan d'action pour que les battues se déroulent avec toutes les précautions possible et que les présidents qui se disent impuissants laissent leur place.

Salut Candide,

Midi Libre du Lundi 16/01/05

5eme accident de chasse dont 2 Mortels en Lozère (je ne sais pas si les stats prennent en compte celui de gueyssot :lol: )

Concernant la mort du jeune chasseur de 24 ans en lozère.

Je reprend les écrits du journal "André Giscard (c'est le Président de la fédé) était sous le choc:"Je suis sans voix.Il n'y a jamais eu autant d'accidents une même année.C'est catastrophique.Ca donne envie de tout planter, mais ce n'est pas le momment".

C'est quand le bon momment?

Yaurait pas battue à Chambord en Janvier pour les Présidents de fédé?

Cordialement,

E.B
candide

Message par candide »

Bonjour,

En général quand un Président annonce qu'il va partir, il n'en a vraiment pas envie et il va bientot dire que malgré les difficultés, il fait don de sa personne et reste!

Air connu et pas qu'à la chasse.

Remarques, au moins pour ce qui est de président, les verts ne peuvent pas se foutre de nous vu la mascarade et les grincements de dents pour leur election interne.

Je sais je sais, je suis parano!!
lolo

Message par lolo »

Adishatz à tots

pourquoi ne pas distribuer des tracts lors de salons de chasse sur les problemes liés à la chasse actuelle ( petit et grand gibier), peut etre que cela pourrait ouvrir les yeux à quelques personnes!!!!!!!

LOLO
maurice

Message par maurice »

Effectivement la mort de ce pauvre type (sans doute coupable, mais selon la formule pas.... responsable dans le contexte de la chasse catalane et des battues pour celles qui sont détestables) doit amener non seulement à une réflexion, mais à des réformes.

Il faut notamment que les fédé et les acca remplissent parfaitement leur fonction de formation ou d'éducation des chasseurs qu'elles ne font, soit pas du tout, soit imparfaitement.

Il faut que les organismes de tutelles fassent enfin leur travail.

Il faut que la Justice se mêle de se qui se passe dans le monde de la chasse.

ET IL FAUT EN FINIR AVEC SES SAL....... DE BATTUES OBLIGATOIRES OU MAINTENANT PLUS UN TYPE CENSE NE VOUDRA ALLER Y RISQUER SA VIE. ET OU ON NE TROUVERA PLUS QUE LES FOUS DE LA GACHETTE ET LES VIANDARDS.

Car, finalement, je ne sais comment finira cette affaire sur le plan judiciaire, mais d'une manière générale, on se rend compte que personne n'a bien intérêt à ce qu'elles aillent bien loin (et je ne parle pas de l'accident de dimanche dont on attend plus d'informations qu'on aura peut-être jamais).

Mais dans l'ensemble :

- le mort était souvent aussi coupable que la victime, donc l'action de ses héritiers contre l'auteur du coup de feu risque de butter sur la propre culpabilité du mort

- l'assureur est souvent, dans le monde agricole, le même pour les coupables que pour les victimes. Donc une action contre l'auteur du coup de feu aménerait au mieux une indemnité dans une poche de l'assureur qui la sortirait de l'autre

- dans ce genre de chasse, bien souvent -et je ne parle pas pour le cas de dimanche encore une fois qui peut être échappe à la règle- personne parmi les chasseurs témoins de l'accident n'a intérêt à en "ajouter". Souvent aucun organisation et tout le monde -ou presque- se déplace

- la Justice et les pouvoirs publics????

Quand on sait -et on ne sait pas tout- certains PV de chasse classés sans suite parce qu'ils étaient "sensibles", on peut se demander la volonté des parquets, qui est quand même celle du gouvernement, lequel n'a aucun intérêt pour les milles raisons que l'on sait à trop y regarder.

Les accidents de chasse sont pour le moment, comme les accidents de bagnole, il y a 30 ans, traités comme une fatalité.

Demain, celui-ci ou un autre sera oublié. La saison se termine, et on fera un peu attention pour les 4 battues qui restent.

Et l'année prochaine on recommencera les bonnes habitudes : courir derrière un sanglier, changer de poste, etc.......

Bref, la routine.

C'est donc sans doute le moment de dire que :

ca suffit"

Et ceux qui veulent démissionner n'ont pas besoin de le dire, car on sait comme l'a dit candide que ça ne veut rien dire. Qu'ils le fassent, et laissent la place à des jeunes dynamiques, mieux formés et qui en veulent.

C'est peut-être aussi le moment de songer au renouvellement des cadres qui ont amené la chasse française là où elle est : pas bien ... haut.

(et que ce soit clair : je ne fais pas un plaidoyer pro domo, puisque je l'ai dit et le répète : je ne suis candidat à rien. A mon âge qui est au mieux celui de la plupart de nos dirigeants, place aux jeunes

Maurice
maurice

Message par maurice »

Accessoirement, vous avez noté les copains :

ce topic est d'hier et il a eu déjà 345 visiteurs.

Je crois que, sauf topic de blagues, il doit battre un record.

Alors les 66 :D :wink: qui venaient nous lire, je crois que le web vous autorise à ..... participer au débat. :D :D :D surtout si vous êtes .... responsable :D :D :D

Et bonjour quand même :D

Maurice
candide

Message par candide »

Maurice,

Tu sais très bien que responsable et débat sont deux mots qui ne vont pas trés bien ensemble. :evil: :evil:
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@maurice wrote:

Il faut notamment que les fédé et les acca remplissent parfaitement leur fonction de formation ou d'éducation des chasseurs qu'elles ne font, soit pas du tout, soit imparfaitement.

Il faut que les organismes de tutelles fassent enfin leur travail.

Il faut que la Justice se mêle de se qui se passe dans le monde de la chasse.

Je pense surtout Maurice qu'il faut que les mentalités évoluent chez les chasseurs de grand gibier. J'ai ouvert un topic avec le titre : "Qui dit Mieux"

Car ce que j'ai vu ce Week-end, n'est peut-être pas un manque d'identification, un tir aléatoire ou un abandon de poste, mais l'action du chasseur en question aurait pu tourner au drame en décimant une ou plusieurs famille(s) pour... un morceau de viande !

Et c'est bien là le coeur du problème même si certains s'entêtent à nier !

Quand on propose dans une ACCA de réserver toute chasse du grand gibier à la battue avec une seule équipe de 8 chasseurs avec à sa tête le Président, la raison est la viande ...

Combien de fois entend-t-on "Si on ne le tire pas, c'est l'ACCA d'à côté qui le tuera, alors !"...

C'est certainement aussi cet état d'esprit qui conduit certains à tirer coûte que coûte car on ne sait jamais... le copain qui occupe le poste voisin pourait bien l'avoi lui ! Alors on tire sans se préoccuper du tir fichant, des 30°, de la distance et du couvert végétal... Il faut absolument tirer !!! et si possible les 3 balles en suivant... on ne sais jamais !!

Et la formation, les consignes n'y feront rien si derrière ça il n'y a pas des sanctions exemplaires !!

Combien de fois ai-je entendu des consignes claires et dans le quart d'heure qui suivait, les conneries tombaient comme s'il en pleuvait !!

Mais pour ça, il faut des responsables dignes de ce nom à tous les niveaux : Asso, ACCA, Fédés, DDA et... Préfets!!

La chasse actuellement est organisée ? Peut-être est-ce ce que l'on appelle un bordel organisé :wink:

A+
Répondre