la chasse du sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

@Webmaster wrote:







Mais tu fait un énorme raccourcie en dissant que se sont c'est même chasseurs qui "tue" la chasse au gros tout de même. Parceque je susi bien persuadé que d'éternelle chasseurs de gros sont bien content de voir aussi les pop augmenté.



Tu parle de gestion de sangliers il y a 20 ans ? Je n'y crois pas. Il y a 20ans il se tirait à la chevrotine et il n'existait pas de bagues et encore beaucoup de depts n'on pas de sytème de bague à l'heure actuelle. Tu parle d'une gestion....







Les chasseur de sanglier sont il vraiment pour l'augmentation des populations je ne c'est pas . Tu sais c'est interressant de chasser les sanglier tous les jours il est vrai. Maintenant en chasser qu'un par jour est encore pour moi c'est royal ce n'est pas le troupeau que tu leve en faisant du bruit ou en y marchant dessus. celui la il se merite rapproché tout le matin lancé en debut d'aprés midi mené toutes la journé vu mais loupé c'est quand meme une belle chasse.

J aurai l'opportunité d'aller dans des camps militaire 200 sanglier par saison tu na meme pas vessoin de chien tu sais qu'il finiront par partir . Au bout de la table tu as un mec qui se vente d'en avoir tu es quinze dans la saison. c'est un nombre que je ne pourrai jamais atteindre et tant mieux. Il n'y a plus aucun merite.



Pour la gestion personne ne sera gerer le sanglier ni meme le detruire. C'est un animal robuste qui na pas disparue.dés qu'il y a gestion de fédé c'est le bordel organisé. Tu cré un gic deux ans aprés plus personne n'en veut autant les paysan villageois et chasseur.



D'ou un probleme peut etre du a la chasse fortuné c'est a dire privé qu'avec le tarif il faut qu'il tue un sanglier. les groose populass sont en sologne.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Surtout qu'on ne se méprenne pas sur mon opinion...



J'ai bien dit que la surpopulation de sangliers avait causé la venue en masse de chasseurs viandards (ex chasseurs de cocottes) et que ceux-ci se sont improvisés chasseurs de grand gibier, sans conaissance du gibier et de son mode de chasse principale qu'est la battue. Ceci a entrainé l'ambiance excécrable que l'on connait et l'insécurité dans ce type de chasse.



Quand Basset dit que les surpopulations de sangliers sont le fruit de la gestion des chasseurs de sangliers. Là, je ne suis pas d'accord du tout. Je pense plutôt que c'est la conséquence des nourrissages baptisés "agrainages de dissuasion" et la mauvaise volonté de prélever correctement quand c'était encore possible. Cette bonne gestion dont tu parles Basset, a permis cette arrivée de viandards et alimente la grogne des agriculteurs,...



Je crois sincèrement qu'il y a mieux comme gestion...



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



je ne vois pas pourquoi des chasseurs de petit gibier se mettant au gros gibier sont à mettre à l'index, pas plus d'ailleurs que des chasseurs de gros se mettant au petit.



Il y a d'ailleurs des chasseurs tout court qui chasse suivant le moment et le lieu du gros et du petit. il est vrai par contre que l'abondance d'un gibier attire les chasseurs et c'est bien normal.



Ce qui l'est moins, c'est de le faire n'importe comment, sans précaution et sans apprendre. D'ailleurs les chasseurs de gros ( les purs donc anciens!) seraient donc fautifs puisqu'ils ont laissé dérapé LEUR chasse si j'ai bien compris et même raisonnement pour les chasseurs de petit.



Moi j'estime qu'on peut changer, évoluer, se mettre à autre chose mais qu'il faut le faire dans les règles et que c'est le role des anciens et de nos institutions de le faire, sinon ily a problème de représentativité et de responsabilité et ce n'est pas en faisant de l'élitisme et en se divisant qu'on fera avancer les choses, ca arrangerait même plutot ceux qui n'ont pas envie que ca change.
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Salut, justement basset



Je comprend d'aprés tes post que tu aime cette chasse explique nous comment ca se passe et fait nous un petit truc chronologique





Ca peut etre super interressant comportement mentalité geographie demographie ne sont les meme nul part et ca nous aiderai a mieux discuter.



j'expose souvent mon coin en connaissance mais je ne peut generaliser
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

je ne parle pas que pour basset vous l'avez bien compris :wink:
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

personnellement je suis tous a fais d'accord avec sanglier 15, la chasse au sanglier est formidable, voir l'intelligence qu'a cette animal et comme il se fait mener c'est vraiment formidable.

Cordialement
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Bonsoir



J'aimerai connaitre si vous connaisser des gic qui ont deja plusieur années et si se passe bien
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,



J'apprécie fort vos débats passionés.

Je vous apporte ici ma petite reflexion personnelle:

Dans "la chasse au sanglier" (chasse en battue, comme la plupart d'entre nous semble la pratiquer) qui chasse?

Les traqueurs avec leurs chiens (et surtout les chiens) ou les tireurs postés?

Pour ma part après 17 ans de pratique de cette chasse, je ne laisserai pour rien au monde ma place dans la traque car c'est là qu'ça se passe! (pour les scéptiques allez donc lire le récit de Gilsl que je salue au passage, Rachecourt, tiens cela me dit qqchose...) http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=404



Par ailleur je n'ai jamais vu de tireurs de cocotes "reconvertis au gros" dans une traque, car enfin c'est pourtant clair ceux là ne sont pas chasseurs mais tueurs ou viandards.



Pour terminer, je considère que l'apogée de la chasse au sanglier est l'affût au grand mâle solitaire.

Cette chasse demande beaucoups de connaissances du gibier et du territoire chassé et également beaucoup de temps a y consacrer.

Elle est extrèmement difficile et sa réussite n'est pas le fait d'un tirage au sort. Ca se mérite et le plaisir n'en est que plus grand.



salut.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,





je ne laisserai pour rien au monde ma place dans la traque car c'est là qu'ça se passe!





Tout à fait, mais ssouvent, les traqueurs sont aussi ceux qui font le pied. Il ne faut pas oublier cette étape fondamentale et qui est certainement la plus passionante...



@solitaire wrote:

Par ailleur je n'ai jamais vu de tireurs de cocotes "reconvertis au gros" dans une traque.





Dans une traque non, et pas plus pour faire le pied...

Souvent, ces chasseurs de cocotte reconvertis pour l'occasion, sont ceux qui se battent pour avoir le meilleur poste... Tu ne les voit jamais en dehors du tir et du partage de la venaison... Des viandards ... sûrement ! mais c'est un peu à cause de ces individus qu la mentalité à changer concernant la chasse au gros... Il est patfois trop facile de dire que la mauvaise ambiance est due au surnombre de sangliers... Elle est aussi dus à la mentalité de certains abrutis chasseurs de viande....





@solitaire wrote:

Pour terminer, je considère que l'apogée de la chasse au sanglier est l'affût au grand mâle solitaire.

Cette chasse demande beaucoups de connaissances du gibier et du territoire chassé et également beaucoup de temps a y consacrer.

Elle est extrèmement difficile et sa réussite n'est pas le fait d'un tirage au sort. Ca se mérite et le plaisir n'en est que plus grand.





Comme pour toute chasse à l'affût ou à l'approche : le gibier se mérite ....

On ne compte plus sur la traque d'un bon piqueux ou la recherche d'un excellent rapprocheur... Tout est dans le savoir et la patience du chasseur... Et ce n'est pas valable que pour les grands mâles solitaires mais pour tout le grand gibier...

Mais comment expliquer cela quand on s'aperçoit que ci et là on impose la battue obligatoire ?



A+
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

je suis tous a fais d'accor avec toi alain!!!

AMicalement
Répondre