centrafrique...panthere suite et fin

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
bluedeer

Message par bluedeer »

Bonjour,

Même si j'ai une approche plus naturaliste que chasseur, la chasse pour le trophée reste éthique de mon point de vue.

Du moment que reste "l'exploit" et l'effort du chasseur, celà reste l'intelligence de l'homme (et ses outils) qui arrive à surpasser celle de l'animal sur son territoire, avec des sens bien supérieurs etc....

Sans chasseurs-loisirs, plus de gestion et donc plus d'observation ni de faune.

Nous descendons tous des chasseurs-cueilleurs pour qui ramener un trophée alors que l'apport en viande était assuré montrait leur adresse au clan .

La photo du photographe animalier est une forme de trophée, moi ce sont les images et les sensations que j'ai en souvenir.

sportivement,
candide

Message par candide »

Bonjour,

Pourquoi être géné par le trophée, en soit c'est un peu le but.

A partir du moment où la quête est pratiquée correctement et ou le choix de l'animal est validé par le guide, on peut partir du principe que le gibier tué l'est dans les règles et était chassable.

Dans ce cas, pourquoi ne pas tuer le plus beau de ceux qui sont dans le lot.

Il me semble que chez nous, nous pratiquons bien aussi le classement des trophées, je n'y vois pas de mal lorsque l'éthique y est.

Par contre, si j'en crois ce qu'on m'a dit, attention aux frais par trophées, il y a des surprises parait il!
Tof

Message par Tof »

lu,

cedric dit

Tof : la chasse utile existe.

Dans "chasse" il n'y a pas que l'acte de prélèvement (c'est mon point de vue de non chasseur). Il y a la régulation (qui ne comporte pas seulement l'acte de tir : comptage, marquage, etc...), l'entretien des parcelles, le repeuplement, etc...

Le tout dans le respect de la nature et de l'équilibre biologique.

je suis tout à fait d'accord avec toi, la chasse utile existe, beaucoup de personnes se donnent du mal pour la gestion de la population, et surtout pour esperer chasser comme ils l'entendent!

et là tu vas peut-être être décu, mais il me semble, et l'avis de web me le confirme, que le plaisir de tuer existe chez le chasseur....

je chasse pas mal les anatidés, et quand je les tue, ça n'a rien d'utile, mais ça me fait plaisir....même si c'est un sentiment dur à expliquer...

alors je savais que tu étais contre le tir des oiseaux , contre le tir des renards, mais je pensais que tu avais compris egalement que la chasse c'est aussi le plaisir de tirer, donc de tuer...

Mais le plus important, c'est le respect de l'animal!!!

:arrow: tuer pour faire de la viande, non merci!

:arrow: tuer pour la gestion ok, mais c'est pas le top de tirer un chevrillard qui s'arrete à 10 metres derriere toi, et je l'ai jamais fait alors que ça m'est arrivé 5-6 fois...

:arrow: tuer un animal qui a toutes ses chances, un animal que l'on a eu parce que l'on a été plus rusé que lui, là c'est le top!!

et très franchement, il me semble que Marcnus, selon son récit, nous a montré le respect qu'il avait pour ses animaux africains, et il a du avoir des sensations qu'aucun d'entre nous a du avoir très souvent....

Quant au trophée, c'est le bonus, et il n'y a rien de reprehensible...

candide et bluedeer l'ont expliqué...

cedric a dit

Ai-je une vision trop "utopiste" de la chasse ???

je crains que oui hélas....:?

A+ :wink:
cedric_g

Message par cedric_g »

Finalement, peut-être aimerais-je que la chasse (la votre) ressemble par sa pratique à la mienne (photo) ?...

Cela signifierais qu'hormis l'acte de mise à mort, il n'y aurait AUCUN dérangement (le but n°1 du photographe nature)

Je dois effectivement être utopiste :)

Quel pied de réussir à approcher un animal, de l'observer, de le scruter, de le voir vivre, et... de réussir à s'en éloigner, comme si de rien n'était ! ÇA ça procure des sensations énormes :wink:

La montée d'adrénaline quand au terme de x heures d'affût dans le froid, l'humidité et j'en passe, le sujet recherché apparaît enfin... Faisant oublier la douleur physique (parfois la position d'attente n'est pas des plus confortables) et procurant un bonheur immédiat sans égal...

Enfin vous verrez, mon site web est bientôt prêt :wink:
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut Cedric,

Comme je le raconté dans histoire de chasse j'ai fait ma première chasse à l'affût le week end dernier.

J'ai pus donc me rendre compte de tout ce que toi, chasseur photographie, recent lors de t'es sorties.

Et ta description est fort juste......sauf au moment de voir repartir l'animal

Je l'ais dit aussi, j'ai hésité à tirer le renard. Tant j'été émerveillé. J'aurai tout comme toi aimé le voir repartir ou continuer à se ballader devant moi.

Je ne peux t'expliquer réèllement quel "force" ma poussé à le tirer. La passion problablement mais qu'est ce que la passion de la chasse va tu me dire.

Je crois qu'il y à un peu, dans se cas présent, un rapport avec nos gènes (que l'on evoqué il y a peu). Et puis je savait que servir se renard été un acte positive pour notre territoire ( seul les chasseurs comprendrons), je savais aussi qu'il ne souffirai pas.

Mais oui je sais toutes ces raisons ne sont pas forcément valable....

Je me suis rappeler (je crois) au moment de préser la détente (queue de détente pour les puristes!) que j'été chasseur, au sense noble du terme si je puis dire. Mon acte n'été pas cruelle. Chasse c'est naturel comme l'on dit souvent....

Je ne sais pas si ces quelques élements t'offrirons un semblant de réponse, je m'excuses le cas échéant. Laisses moi peu être encore un peu de temps et d'expérience pour qualifié de manière plus juste mes actes de chasse (à l'affût j'entends). Tu sais chasser c'est un amoncellement de notion et de sentiment trés controversé.

Certains plus expérimenté seront sans doute te répondre mieux que moi.

@+

Jacques
marcnus

Message par marcnus »

Bonjour,

Le dernier mail de Web met par ecrit ce que je pense beaucoup resente a la chasse a l'approche. Des tas de sentiments tres controverses que l'on arrive pas toujours a expliquer.

D'abord quelques explications sur cette phrase qui a fait bondir Cedric et Solitaire sur se forger une mentalite. Une fois de plus je crois qu'une mentalite se forge aussi en fonction des experiences que l'on vie. Bravo a celui a qui l'on met un fusil entre les mains la premiere fois et qui de lui meme a une mentalite que l'on pourrait qualifier de noble. A discuter avec des chasseurs ils sont tous toujours tres ethiques, malheuresement les discussions de salons et la realite sur le terrain est souvent tres differentes (tous les guides de chasse sont la pour le confirmer).

" un chasseur digne de se nom n'a pas besoin de se forger une mentalite" ... je demande a voir. Je vous demande confirmation mais je crois qu'on ne peut juger un chasseur que sur le terrain.

Je n'ai aucune pretention en la matiere et je crois que c'est l'experience qui forge les principes. J'ai commence a chasse il y a moins d'un an. Ne vivant pas en France je n'ai eu l'occasion de ne chasse que environ 8 jours. 2jours de battues chevreuil, sanglier, 1 jour de battues faisan, 5 jours d'approche, 1 journee au chien d'arret. Par mentalite (je reconnais le terme est aussi mal choisi) j'entends choisir le mode de chasse qui me plait le plus.

L'approche me plait enormement car on est seul ( ou avec un guide et son equipe), on marche, on suit, on sent , on observe, on est en communion avec la nature. L'afrique c'est magique, j'y ai vecu 5 ans de 9ans a 14 ans et j'y ai laisse une partie de moi meme.

Maintenant je crois que malgre tout ce que l'on peut dire dans l'acte de chasse il y a le tir. Et le tir c'est aussi prendre une vie. Je revendique ce plaisir de la chasse sans distinction des moments de l'acte. Seul ce chasseur qui a passe son safari a dire au moment du tir "pan tu es mort" et a laisser la bete repartir peut se prevaloir d'aimer la chasse et de ne pas tuer d'animaux. (Dans le livre de Jean D'orgeix).

Est ce que la chasse en Afrique est une chasse de trophee. Oui tres certainement pour une grande majorite de chasseur. Ils ont leur salles de tropheees, j'en ai vu quelques unes et je ne m'y suis pas senti tres alaise. Mais c'est quelques choses de tres personels et je me garde bien de juger. Peut etre un jour aurais la mienne, il ne faut jurer de rien. En tout cas je vais faire naturaliser les animaux que j'ai ramener.

Je ne crois pas etre un chasseur de trophee (la on revient dans ce que j'appelle la mentalite), je recherche avant tout l'emotion. Je suis arrivee en RCA en me disant que l'eland n'etait pas une priorite. Mais deux jours plus tard et apres avoir marche 60 kms derriere des pisteurs qui suivaient les traces j'avais l'eland dans la peau. Apres cette journee folle (racontee sur le site) ou nous avons vu par trois fois les elands sans qu'il n'y ait possibilite de tirer. L'eland etait entrain de me rendre fou, sans le guide j'aurai peut etre tire un jeune male. HEuresement le guide a su canaliser cette emotion. Lorce que nous avons vu les elands, la derniere fois et que la voiture c'est arrete le guide a immediatement preciser que je ne voulais pas tirer de la voiture, d'apres la reaction du deuxieme pisteur il est clair qu'un autre chasseur aurait peut etre tire. Pour moi ce n'etait pas acceptable.

L'exemple de la panthere est un tres bon exemple. Je me posais la question de savoir si je pourrai tirer cet animal que j'ai beaucoup photographier et que j'adore. Une fois en situation je voulais tirer. Pourquoi c'est tres dur a expliquer mais je crois que sur le moment je voulais mettre fin a cette torpeur envahissante. Une fois de plus beaucoup de sentiments tres controverses.

Sur certains animaux tres timides la seule solution peut etre de tirer de la voiture ou juste en descendant. Combien apres deux jours a ne rien voir vont continuer a accepter de perdre toutes les occasions parce qu'il on prit le temps de descendre. J'ai voulu dans un souci d'honnetete ecrire que je l'avais fait. Sur un guib harnache, qui se trouvait a 150m et qui allait passe dans une ouverture. J'ai blesse l'animal que nous avons suivis pendant 2h30 ( a pieds) et qui nous a amene a l'hypotrague ( comme quoi quand St Hubert est avec nous. Sur le moment je ne me suis pas pose trop de questions. Avec du recul j'espere que je ne le ferai jamais.

En terme de prelevement et de protection de la nature. Il est clair que sans les zones de chasse il n'y aurait plus de gibier en RCA. Pour info tous les operateurs de la zone ou j'ai chasse se sont regrouppes et paye des militaires francais qui sont associes aux forces Centrafricaines ( un groupe d'environ 40 personnes) afin de proteger les territoires du braconage. Il est de trois sortes. Le plus justifie a mon avis est celui du villagois qui recherche de la viande. Les autres les soudanais qui descende en colonne avec checaux et chamaux armee de Kalachnikov et qui traffiquent l'ivoire ( ce sont les plus dangereux). Enfin les diamantaires qui viennent ilegalement s'installe pres des rivieresparfois des camps de 2000 personnes et qui chassent pour se nourrir.

Je n'ai pas tous les chiffres exact mais par exemple pour l'eland sur une zone de 500,000 hectares ne sont preleves que 6-7 betes par an. Exclusivement des males et en general ceux qui ont commences a ravales, ils sont tres strictes sur ce point (voir histoire des buffles) Sur la zone il y avait environ 100-150 elands. Les gens avec qui j'ai chasse ne chasse pas le quota donne par le gouvernement. Avec l'aide des guides ils reduisent d'eux meme pour une meilleur gestion de la faune. Malheureusement la ou il y a pas de chasse il n'y a plus d'animaux.

Maintenant pour la comparaison babouin , panthere. Si il y a un nuisible en Afrique c'est le babouin il fait enormement de degat sur les petites antilopes, les bebes leopard...

J'attends avec impatience l'adresse du site de Cedric. Je ne crois pas que le safari photo soit ringard. Chacun son plaisir. J'aime la photo animaliere comme il la pratique egalement, c'est vrai que les sensations peuvent etre incroyable. J'ai eu une fois un elephant adulte a environ deux metres de moi (peut etre un peu plus) j'etais sous une voiture. J'ai fait une photo et j'ai pose l'appareil.

Merci a tous pour les commentaires, positifs comme negatifs et bravo aux createurs de ce site web fort sympathique qui permet de vivre sa passion de la chasse, meme derriere un bureau.

A bientot.

Marc
cedric_g

Message par cedric_g »

Marcnus, les précisions que tu apportes dans ton dernier post me réconfortent un peu (car finalement on ne voit que la partie immergée de l'iceberg concernant ces pratiques ma foi très peu connues et visiblement mal connues) : peut-être fallait-il commencer par là :wink:

Peut-être est-ce la présentation initiale de ton sujet qui m'a chagrinné, et aussi le souvenir d'un article de journal (datant de l'année dernière) dans ma région, où un mec fortuné faisait l'apologie de sa collection de trophées (on y voyait son salon avec des dizaines de trophées, dont certains d'espèces protégées !!!)

J'avais trouvé cela scandaleux car la personne annonçait ouvertement au journaliste qu'il allait aller dans certains pays laxistes en matière de protection des espèces protégées, pour avoir l'autorisation de les tirer...

Comme quoi parfois le jugement est hâtif ! Je me dis finalement qu'il vaut mieux quelques chasseurs encadrées que des dizaines de bracos enragés !
marcnus

Message par marcnus »

Bonjour ,

Sur le principe je suis assez d'accord, tirer un animal a la lampe ce n'est pas top. J'aurai prefere chasse a la pleine lune mais il n'y en avait pas ce jour la.

Maintenant dans l'action de chasse je dois admetre que cela n'a rien enlever a l'action.

Il a mis des brefs coups de lampes pour s'assurer que c'etait bien un mal et pour que je puisse tirer.

Peut etre d'autre a ma place aurait dit "non je ne tire pas car il faut une lampe". Pour ma part l'emotion etait trop forte et j'ai tire.

En toute honetete je ne le regrette pas.

A bien y reflechir, n'est ce pas la chasse a l'appat qui est finalement bien plus genant que la lampe.

C'etait un premier voyage de chasse qui m'a provoque beaucoup d'emotions, a l'avenir je serai plus en mesure de definir les actions de chasse que je veux mener.

Je pense que ton jugement est severe, mais chacun son point de vue.

Maintenant, si tu as vecus en Centrafrique, etait il possible de chasser ur des zones ou n'exercent pas de societes de chasse. Est ce encore possible.

A+

Marc
bambi

Message par bambi »

Cedric je te soutient partiellement

je ne pense pas que les pantheres aient besoin de ca pour disparaitre qui plus est

je n'oserai jamais tirer sur un animal comme ca

maitenant ce n'est que mon point de vue
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je crois ( pour en avoir discute avec pas mal de gens) qu'on touche la un vrai probleme.

Comment faire comprendre à des gens qui ont paye tres cher qu'on va pister du gibier sans aucune garantie de résultats!

Et la, les problemes commencent: soit on a affaire a des chasseurs qui le comprennenet et partent du principe qu'ils paient la possibilite de tirer un animal, sans plus et que le prix ne correspond au depart qu'a simplementr decouvrir de nouveaux paysages, une nouvelle culture, d'autres facon de chasser ( mais c'est rare) soit, commercialement on ne peut pas et il faut coute que coute donner la satisfaction de tuer au client pour qu'il en parle et revienne et on tombe dans les mauvais principes des enclos, gibiers dressé etc..

C'est un probleme universel mais , bien sur, qui prend toute son ampleur vu les sommes investies en voyage.

J'ai bien entendu moi, au Sénégal, des gens qui voulaient se faire rembourser parce qu'ils n'avaient pas tué LEUR! phacochère ( même ceux qui en avaient loupé).

C'est peut être la que nous intervenons car, il ne faut pas oublier que cette activité peut être vitale pour certaines régions et c'est donc à nous de leur expliquer comment on veut chasser et faire comprendre les principes d'une chasse saine ( donc aléatoire).

C'est un peu comme le coup de la pêche au gros, tres cher et on n'attrape pas souvent du gros, c'est pourquoi les gens qui n'y vont qu'une fois ( budget, budget) sont souvent déçus par rapoort aux belles photos ou on voit le chanteur Carlos avec de superbes prises ( il y est toujours fourré lui).

En fait, on multiplie au prorata du budget les problemes poses en france avec les chasses en milieu clos et au gibier appaté.

Vaste sujet.
Répondre