lu,
cedric dit
Tof : la chasse utile existe.
Dans "chasse" il n'y a pas que l'acte de prélèvement (c'est mon point de vue de non chasseur). Il y a la régulation (qui ne comporte pas seulement l'acte de tir : comptage, marquage, etc...), l'entretien des parcelles, le repeuplement, etc...
Le tout dans le respect de la nature et de l'équilibre biologique.
je suis tout à fait d'accord avec toi, la chasse utile existe, beaucoup de personnes se donnent du mal pour la gestion de la population, et surtout pour esperer chasser comme ils l'entendent!
et là tu vas peut-être être décu, mais il me semble, et l'avis de web me le confirme, que le plaisir de tuer existe chez le chasseur....
je chasse pas mal les anatidés, et quand je les tue, ça n'a rien d'utile, mais ça me fait plaisir....même si c'est un sentiment dur à expliquer...
alors je savais que tu étais contre le tir des oiseaux , contre le tir des renards, mais je pensais que tu avais compris egalement que la chasse c'est aussi le plaisir de tirer, donc de tuer...
Mais le plus important, c'est le respect de l'animal!!!
tuer pour faire de la viande, non merci!
tuer pour la gestion ok, mais c'est pas le top de tirer un chevrillard qui s'arrete à 10 metres derriere toi, et je l'ai jamais fait alors que ça m'est arrivé 5-6 fois...
tuer un animal qui a toutes ses chances, un animal que l'on a eu parce que l'on a été plus rusé que lui, là c'est le top!!
et très franchement, il me semble que Marcnus, selon son récit, nous a montré le respect qu'il avait pour ses animaux africains, et il a du avoir des sensations qu'aucun d'entre nous a du avoir très souvent....
Quant au trophée, c'est le bonus, et il n'y a rien de reprehensible...
candide et bluedeer l'ont expliqué...
cedric a dit
Ai-je une vision trop "utopiste" de la chasse ???
je crains que oui hélas....
A+