lu,
alors alors, quer je vous raconte un p'tit peu mon week-end:
samedi, chasse forezienne
ça fait longtemps qu'on l'organise, on est 12 chasseurs et 6 accompagnateurs, et le but, c'est de faire une chasse au petit gibier uniquement, vu qu'on voudrait faire nos lièvres et taquiner les bécasses!!!
reveil à 7h30, p'tit déj' et compagnie, et puis à 8h30, coup d'fil.....
ah tiens, qui sera-ce? je décroche et le garde de notre chasse nous explique qu'il est au bord du petit étang et que les cochons grognent après lui car visiblement, il dérange.....
la conclusion de tout ça, c'est que c'est la deuxième fois que les cochons sont chez nous , et à chaque fois le but c'est le petit gibier et pas le gros!!!!m'enfin, on va pas se plaindre!!
(hein jojo et jacko?)
malgré tout, les anciens décident du plan d'attaque: d'abord les bois les lievres les bécasses, et puis les cochons ce sera après la bouffe!!!
alors c'est parti, on commence par un petit bois:
un lièvre levé et tué, une chevre qui n'a rien à craindre, et des pigeons qui prennent le vent pour mieux nous décoiffer et repartir sans problèmes!!!
ensuite, on s'attaque au grand bois: totof met son cuissard, et avec ses grandes guiboles, on le place sur le chemin de la tempête avec des arbres arrachés, des ronces par dessus, bref, nickel pour faire un peu d'exercice!
le gag, c'est que je suis le seul à avoir vu un lièvre...à 2m!!!!
seulement quand t'es à 4 pattes, le fusil déchargé tellement c'est casse-gueule, que t'as pas la place d'épauler, et que tu le vois 1/10eme de seconde par-ci, par-là.....bref, il se porte bien!!
on levera deux bécasses qui seront ratées (quand je vous dis qu'on est ecolos
)d'aillerus je suis tombé sur un miroir frais de chez frais, qui m' a bien fait plaisir!!
ça sentait le cochon à plein nez, et à mon avis, il se sont défilés pas très longtemps avant qu'on arrive... mais bon la traque suivante est très interressante:
repas: 2 filets de saumon, qui ont été fumés par mon pote chasseur, et qui ont été torpillés..... charcutailles, vins blancs, vins de noix, fromage qui pue et tartes aux abricots, citrons prunes!!! bref, tout ce qu'il fallait pour s'attaquer aux deux étangs!!!
alors pour vous situer la chose, vous imaginez deux étangs, séparés par un gros buisson bien touffu.
les sangliers étaient au début du petit étang, d'ou partait la traque avec les courants, et j'étais sur mon mirador du grand étang, à l'opposé du concerto en waouf mineur à regarder les monts du forez et les cormorans qui viennent me chatouiller mais pas assez près pour recevoir une bourre!
j'entend que ça crie dès le début, ça hurle, les chiens donnent, font un barouf génial, les sangliers tournent dans le petit étang pendant que j'attends sur le grand avec mon voisin sur le mirador d'à coté à trente mêtres.
le vent m'empeche d'entendre clairement tout ce qui se passe, et finit par revasser comme un couillon devant ce paysage aquatique dont je ne pourrais jamais me lasser....
PAN PAN!!!!!, mon voisin vient de me faire faire un bond de trois metres en tirant sur goupil qui s'en tire bien puique je le vois courir dans le pré juste derrière.
10 minutes plus tard, ça tire dans le pré au dessus des étangs, mon papa rate avec ses trois balles du drilling un gros sangliers à trente metres....
bizarre, d'autant plus qu'il est très bien réglé avec ce fusil.....
je me rendors devant mon paysage favori.....
PAN PAN!!! GROUIIIIIK GROUIIIIK..., cette fois je fais un bond que j'évalue autour des six metres, parce que les rabatteurs sont toujours dans le petit étang et que je ne m'y attendais toujours pas...
cette fois mon voisin a fait mouche sur un sanglier de 50kg qui a pris la même voie que le renard comme d'hab', mais lui a brisé les reins et l'arrière train....
au bruit, je comprend que le cochon à fait demi tout et est reparti dans les joncs et se traine dificilement à 30 m devant moi.
sur mon mirador, et les piqueux etant loin, je tire dans l'étang sur la pauvre bête, qui prendra une balle derrière les poumons
bref, je vois la bête qui continue et se planque dans les joncs à 40m devant moi....je peux plus tirer...
on sonne animal blessé et attendons les piqueux avec leurs chiens...
ceux-ci finissent par arriver mais alors que je commence les situer dans les joncs, je vois un renard qui se défile droit sur moi, il disparait à mes pieds, et je l'attend sur la berge....rien!
20 secondes plus tard, il passe la berge à 100 m de moi: intirable
il est vraiment rusé le salopard!!
les piqueux arrivent près du sanglier et je les préviens qu'il y a un cochon bléssé...j 'assiste alors à un phénomène pas commun: un labrador, qui arrive en premier sur les lieux, s'attaque au cochon tout seul et j'entend un ferme tonitruant entre cochon et labrador!
l'animal sera dagué, et le labrador à continué de mordre le défunt sus scrofa pendant un quart d'heure....
bref, jamais vu un lab' aussi fou de cochon!!!!
on se rend alors compte que le sanglier à les ongles et le bout des pattes blanches-beiges.... je sais pas si c'est lié à une eventuelle degenerescence ou un accouplement avec cochon, mais ça ne fait pas plaisir à voir à la maison......
ceci dit, moment de chasse intense!!!
la déception, c'est la passe: pas une sarcelle alors qu'on en a toujours eu depuis le début de la saison.....
si on peut même plus cramer ses cartouches inutilement, où-va-t-on?
voili voilou,
punaise, c'est long à écrire tout ça, mais je serai content de le relire en mars sur le site!
A+ les potos!!