Emportée par une buse!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

il doit y avoir 3 couples de perdreaux sur 6000 hectares, il n' a du faisan que les jours de lacher, le lendemain il y a plus rien



Il n'y a plus rien ? pourquoi ? en une nuit, là, toutes mes excuses mes les rapaces sont hors de cause !



je vous raconte pas le carnage !!! ils n'ont aucune chance de grandir, sur un champs de 3 hectares il y a deux buses sur les bottes de foins !!! mais ça tous les 3 hectares !!!



Et des couverts combien il y en à ?? :?:





les iles du littoral ou il ny a pas ou peu de nuisible sont archi bourrées de gibier [...] il ya aussi peu d'agriculture,beaucoup de bécasse aussi



Merci du témoignage goonif. Alors c'est du fait de l'absence de nuisibles ou de l'absence d'activités agricoles qu'il y a du gibier ?? :?:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir:je pense que c'est l'activité agricole qui prime sur tout,j'ai connu la chasse il y a plus de 40ans et il y avait autant de nuisible,sauf qu'a l'époque ils n'était pas protégés,maintenant les perdreaux sont détruits systématiquement pour faire du blé dans les deux sens du terme,les propriétaires de terre sont juges et partis un peu comme les fédés,si on gueule ils enlevent les terres alors si on veut chasser,on la ferme,si les fédés veulent des chasseurs ils ferment les yeux,il est plus facile de restreindre le chasseur à la russe:l'avortement est légale...mais il y a 11mois d'attente!!! à+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Je suis tous a fait d'ac ou d'ac avec les deux dernier message le avant de s'occuper des busard et autres rapaces, occupons nous de l'habitat. :wink:
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

plus il y a de proie plus il y a de predateur et moins il y a de proie moins il ya de predateurs logiquement.......

c'est l équation de la nature!!!

le probléme n'est pas le prédateur mais l agriculture intensive le pognon quoi!!! :evil:

il y a quelques années nous avions un territoire varié de bocages ou le gibier pouvais nicher tranquillement et se protéger et depuis ce pu...... de remenbrement tous les haies ont été arraché maintenant on chasse dans le désert!!!

alors comment voulez vous qu un perdreaux échappe a un busard dans le desert :?: :?: :?:



autres exemple combien voyez vous de moissoneuse batteuses équipé de chaine a l avant afin de faire fuir le gibier...... réponse aucune!!

le probléme est bien ailleurs. tant qu il n y auras pas une collaboration entres les acteurs de la nature ca n ira jamais



alors arretons de prendre les predateurs pour bouquémissaire!

c'est a nous chasseurs de réaménager le territoire de replanter de trouver les astuces pour assurer la pérénnité de la chasse, parce qu a part nous tous le monde s en fous des perdreux lievres faisans .........!



pour les la pluspart des gens ceux ne sont que des oiseaux qu il ne voient jamais par contre le jour ou ils ne veront plus de merles ou de canards dans les parcs la ça va les géner le jour ou ils ne pourront plus donner du pain a manger au canards au parcs le dimanche apres midi avec la petite famille ....... LA CA VA LES GENER
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@xtrema wrote:

autres exemple combien voyez vous de moissoneuse batteuses équipé de chaine a l avant afin de faire fuir le gibier...... réponse aucune!!

le probléme est bien ailleurs. tant qu il n y auras pas une collaboration entres les acteurs de la nature ca n ira jamais



Oui, mais il y a une mesure encore plus simple qui n'est jamais partiquée alors que cela serait tout aussi efficace sans que la moissonneuse soit équipée de quoi que se soit.

C'est de commencer par le centre du champ en allant vers l'extérieur, ou en faisant des bandes en couppant le champ par le milieu puis par bandes successives vers l'estérieur et ce dans le but de ne pas "enfermer" le gibier et le pousser à fuir.



A cela une explication le manque d'implication des agriculteurs dans la gestion cynégétique d'une part, parce qu'il y a moins d'agriculteurs qui chassent qu'avant, et que beaucoup (dans les petites exploitations) ne sont pas équipés de moissonneuses et font faire de travail par des entreprises agricoles, qui pour des questions de rentabilité (la période ou les céréales sont prêtes est assez courte) ne "s'emmerdent pas" à perdre du temps et font au plus vite!. :oops:



Un geste simple, demandez comme moi aux agriculteurs que vous connaissez de faire comme décrit précedement si ça ne doit pas changer grand chose pour eux, ils joueront le jeux, et pas mal de gibier pourra être sauvé sans que cela ne coute un sous..... :wink:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

A cela une explication le manque d'implication des agriculteurs dans la gestion cynégétique



pour ceux qui ne chassent pas, ce n'est pas leur problème :!: et je les comprend ils ont d'autres chats à fouetter :oops:



et les chasseurs,ils s'inquiètent de savoir si l'agriculteur gagne sa croute :?:



c'est toujours la faute aux autres :!



ce n'est la faute des agriculteurs,c'est la faute de l'agriculture actuelle qui elle est la faute de tout le monde.à tout vouloir à moins cher :cry:



combien de chasseurs s'impliquent vraiment dans la gestion cynégétique :?:

pour beaucoup trop de chasseurs,la chasse se résume à prendre son fusil à l'ouverture et à le remettre au râtelier à la fermeture :cry:

c'est fini ce temps là :!:

ceux-la même se vantent de leurs cartons qu'ils faisaient il y a x et x années :twisted:

ils n'ont qu'a y aller eux faire peur au gibier devant la moissonneuse,non :!: fait trop chaud 8)et puis j'ai pas le temps :cry:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

je repette juste une nuance:



De nos jour on ne parle plus "D'agriculteur" mais "D'exploitant agricole" si pour beaucoup il n'y as pas de différences pour moi il y en as une:

L'un cultive la terre, l'autre l'exloite, a qui la faute ?



Pas a l'homme mais a son intérets économique.
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

pour beaucoup trop de chasseurs,la chasse se résume à prendre son fusil à l'ouverture et à le remettre au râtelier à la fermeture :cry:

c'est fini ce temps là :!:





je suis d accord avec toi mais si seulement chacun fesait un petit peu on arriverait certainement a faire quelque chose, mais tous le monde se moque de tous le monde, un monde d égoiste, de pognon, un monde de con......... :wink: c'est le déclin moi je vous le dis....... :?
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@pan raté pan touché wrote:A cela une explication le manque d'implication des agriculteurs dans la gestion cynégétique



pour ceux qui ne chassent pas, ce n'est pas leur problème :!: et je les comprend ils ont d'autres chats à fouetter :oops:



et les chasseurs,ils s'inquiètent de savoir si l'agriculteur gagne sa croute :?:



c'est toujours la faute aux autres :!



ce n'est la faute des agriculteurs,c'est la faute de l'agriculture actuelle qui elle est la faute de tout le monde.à tout vouloir à moins cher :cry:



combien de chasseurs s'impliquent vraiment dans la gestion cynégétique :?:

pour beaucoup trop de chasseurs,la chasse se résume à prendre son fusil à l'ouverture et à le remettre au râtelier à la fermeture :cry:

c'est fini ce temps là :!:

ceux-la même se vantent de leurs cartons qu'ils faisaient il y a x et x années :twisted:

ils n'ont qu'a y aller eux faire peur au gibier devant la moissonneuse,non :!: fait trop chaud 8)et puis j'ai pas le temps :cry:



Tu n'as pas tout à fait tort, mais tu n'as pas tout à fait raison :x :x



Les agriculteurs ne sont pas non plus "blanc blanc" certains explointants agricoles sont devenus des exploitants du système surtout...primes indemnités, compensation etc etc.... ça va pas il fait chaud, il fait froid, il pleut, il pleut pas, ça se vent trop, ça se vent pas tout est sujet à toucher des sous de la colectivité, de l'Europe etc... le commun des mortel qui fait une mauvaise année.... il a le gel de ses cotisation lui?

Les agriculteurs, ils ont la combine..... on brulle des pneus, ou des palettes (au choix en fonction de ce qui embarrasse le hangard), on jette du fumier devant les préfectures (le fumier ça sert plus à rien ça fume pas assez par rapport aux poisons actuels qu'on peut mettre dans les sols), ajoutez à ça quelques blocages de sorties d'autoroutes, quelques Toulousaines dans la gueulle des CRS... et hop on touche!



mais je m'égare ..... :oops: au fait ya des buses chez vous? :x



PS:ça n'empêche que certains crèvent de fain, ...ce sont les oubliés du système mis en place par leur collègue pour que rien ne change et que ça dure le plus longtemps possible..... le temps que chez moi leurs vignes passent constructibles et qu'ils fassent le jackpot en vendant ce que la SAFER leur a permis de préampter pour une bouchée de pain il n'y a pas si longtemps, dumoins avant que l'on ne sache que le Languedoc Roussillon n'allait compter 800 000 hab de plus d'ici 2030..... parce que maintenant c'est la collectivité qui veut préampter..... en créant une nouvelle structure pour le logement "social"......



En fait se en sont ni les buses, ni les argriculteurs qui nous bouffent le gibier, c'est le soleil..... et oui l'urbanisation galopante due au 38% de population en plus d'ici 2030 dans l'Hérault c'est la faute à ceux qui veulent se faire "une retraite au soleil"..... amis je m'égare, je m'égare.... :oops:
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

D'où l'existence des MAE (Mesures Agri-Environnementales) qui incitent les agriculteurs/exploitant agricoles/cultivateurs...chacun les appellera comme il le souhaite... à assouplir leur mode d'exploitation en échange d'une compensation financière..



Il existe les mesure spéciales "fauches tardives des prairies" qui permettent aux juvéniles d'espèces prairiales de prendre leur envol avant la fauche, les mesures "gestion extensives" qui permettent une moindre fertilisation (des prairies) mais il n'existe pas, à ma connaissance, de mesure "moisson centrifuge" des cultures...

Les agriculteurs sont prêts à s'impliquer dans la sauvegarde de la biodiversité (et donc dans la gestion du gibier) mais dans le système actuel, ils ne le font qu'en échange de compensations financières...et c'est vrai qu'on ne peut pas leur jetet la pierre... la plus part d'entre nous ferait la même chose.

Et bien évidemment, les budgets des différents ministères n'étant pas étirables à souhait...ce genre de mesure n'est pas assez étendu. Tout est question de priorité des différents gouvernements et sans vouloir alarmer les troupes :? ..Sarco qui est sur le point (à mon avis) d'être élu président ne parle pas beaucoup d'environnement (et d'écologie encore moins)...pas plus que Ségolène...





Ecolos/Chasseurs...tous dans le même pannier...On est dans la caca...CQFD.

Et ce ne sont pas les plans médiatiques de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées qui vont nous faire croire que la biodiv est sauvée...



Merci, au revoir.



++



ps: je viens de m'appercevoir que je suis dans le post "emporté par une buse"...je me croyais dans le "dégat des ours 2006" (ou un truc comme ça) d'où ma ptite chute sur les ours...mais toujours est-il que je maintiens mes propos!
Répondre