@juju23 wrote: Comment ce fait il alors que pendant 50 ans ils soient restés peinards dans les Abbruzzes et ne se soient décidés à traverser l'Italie du Nord (au passage une des régions les plus riches d'Europe avec un réseau autoroutier très dense et ancien) qu'au passage des années 80, juste quand les mouvements écolos n'ont plus vraiment été quantité négligeable (Y a des coïncidences comme ça
).
La population des loups a progressivement augmenté dans les Abruzzes avec la déprise agricole et il y a eu un moment ou il y a eu surpopulation et donc les jeunes loups ont du aller chercher d'autres territoires.
Il suffit de quelques couples qui aient réussi à traverser l'Italie du Nord (et on a des traces de leur passage : Les poubelles visités des agglomérations italiennes) pour qu'ils aillent conquérir les Alpes Italiennes puis passer la frontière.
Cela faisait longtemps que dans les milieux proches du loup (scientifiques pas obligatoirement écolos), on savait que le retour du loup était de plus en plus probable.
On a même parler d'un retour du Loup via les Pyrénées espagnoles mais le loup espagnol reste dans ses montagnes du centre.
Lors d'un reportage, le directeur du Parc du Mercantour disait qu'ils ont attendu 5 ans avant de réveler au public la présence du loup dans le Mercantour car ils avaient depuis quelques années des traces de loup en reconnaissance puis l'installation d'un couple, puis de 2 et lorsque le Parc a estimé que la population était assez conséquente pour parler de présence du Loup dans le parc, ils l'ont rendu public.
Maintenant qu'il y ait des gens qui importent des loups en Fance, ça s'est sur. Regardes le copain de Galaad.
En Bourgogne, il y avait un "éleveur" qui faisait des croisés Loup-malamute.
En Bretagne, j'ai vu une louve italienne et deux loups polonais (importer en toute légalité pour les besoins du cinéma par des copains qui travaillaient dans le spectacle équestre).
Donc que des "écolos" aient essayé de lacher des loups dans les montagnes françaises ??? Il y a des fous partout. Mais ce sera comme les lachers de vipère par hélicoptère. On ne saura jamais la vérité de la légende.