Bonjour,
Bon, puisqu'il faut être sérieux
, c'est effectivement un problème à ne pas négliger:
"La surdité commence pour les sons voisins de 4 000 Hz. La perte d'abord faible [20 à 30 dB(A)] passe inaperçue car elle ne concerne pas la zone conversationnelle. Si l'action du bruit se prolonge plusieurs années, la surdité s'étend vers les sons plus aigus et, plus lentement, vers les sons plus graves, atteignant alors les fréquences nécessaires à la conversation. Une exposition courte (quelques heures) mais très violente dans une discothèque à 110 dB(A) peut faire perdre définitivement une partie ou la totalité de l'audition.
Baladeurs : 1 heure d'écoute à 105 dB peut entraîner une baisse de la capacité auditive pour les aigus ou des sifflements. Puissance maximale autorisée depuis le 24-7-1998 : 100 dB (norme OMS 90 dB). Une intensité excessive (plus de 100 dB) répétée entraîne un effet cumulatif
Chasseurs : 125 dB pour 1 coup de fusil équivalent à un risque auditif de 6 h/jour à 95 dB pendant 2 ans pour un ouvrier d'usine.
C'est vrai que ça fait peur et que les chasseurs, à l'inverse des tireurs ne sont pas encore très informés sur le sujet.
Le problème je pense c'est de trouver des protections discrètes et surtout ne coupant pas les faibles bruits quand même bien utiles à la chasse: appels, signaux sonores, bruits du gibier.
Et, je crois que ce genre de systèmes, indépendamment de la taille, n'est pas donné.