Protection auditive

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@candide wrote:Re,



S'il est droitier et que c'est l'oreille gauche qui est atteinte, c'est qu'il doit y avoir une cavité complètement vide qui résonne entre ses deux oreilles; mais je ne vois pas vraiment ce que ce pourrait être!!

:carton:es :carton:es :mrgreen:

@+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@candide wrote:Re,



S'il est droitier et que c'est l'oreille gauche qui est atteinte, c'est qu'il doit y avoir une cavité complètement vide qui résonne entre ses deux oreilles; mais je ne vois pas vraiment ce que ce pourrait être!!



Très sérieusement...............il me semble effectivement que c'est l'oreille du côté opposé à l'épaulement qui morfle en premier.



Donc c'est bien le cas de notre pauvre Jako.



Je ne saurais trop lui conseiller de ne pas prendre ce problème à la rigolade.............on le regrette plus tard !!!





Et toute information sur ces protections auditives m'intéresse au plus haut point.

Je crois d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé !!!!
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@niouf-niouf wrote:



Ce sont des oreillettes, qui amplifie de 10 dB les petit son, mais amortit instantanément le bruit des détonation.



Là, je dis superb, mais a 690 € la paire ...... :x :shock:



Je pense à un truc !



Si on arrive à se mettre d'accord sur des protections auditives efficaces...........si on fait une commande groupée..............on peut pas avoir une belle remise ?????? :P :P
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@Evelyne wrote:Je pense à un truc !



Si on arrive à se mettre d'accord sur des protections auditives efficaces...........si on fait une commande groupée..............on peut pas avoir une belle remise ?????? :P :P



C'est possible Evelyne, mais pour vraiment avoir un bon prix, il va falloir au moin une palette. :evil:

Je ne connais pas le coef de marge qu'un de ces vendeur applique, mais je ne pense pas qu'on puisse espéré énormément. :cry:
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bon je vois que le topic n'à pas beaucoup avancé hormis les conneries :(



Evelyne a raison, c'est l'oreille gauche (pour un droitier) qui prend en premier.



@+

Jacques
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Bon, puisqu'il faut être sérieux :? , c'est effectivement un problème à ne pas négliger:





"La surdité commence pour les sons voisins de 4 000 Hz. La perte d'abord faible [20 à 30 dB(A)] passe inaperçue car elle ne concerne pas la zone conversationnelle. Si l'action du bruit se prolonge plusieurs années, la surdité s'étend vers les sons plus aigus et, plus lentement, vers les sons plus graves, atteignant alors les fréquences nécessaires à la conversation. Une exposition courte (quelques heures) mais très violente dans une discothèque à 110 dB(A) peut faire perdre définitivement une partie ou la totalité de l'audition.



Baladeurs : 1 heure d'écoute à 105 dB peut entraîner une baisse de la capacité auditive pour les aigus ou des sifflements. Puissance maximale autorisée depuis le 24-7-1998 : 100 dB (norme OMS 90 dB). Une intensité excessive (plus de 100 dB) répétée entraîne un effet cumulatif



Chasseurs : 125 dB pour 1 coup de fusil équivalent à un risque auditif de 6 h/jour à 95 dB pendant 2 ans pour un ouvrier d'usine.



C'est vrai que ça fait peur et que les chasseurs, à l'inverse des tireurs ne sont pas encore très informés sur le sujet.

Le problème je pense c'est de trouver des protections discrètes et surtout ne coupant pas les faibles bruits quand même bien utiles à la chasse: appels, signaux sonores, bruits du gibier.

Et, je crois que ce genre de systèmes, indépendamment de la taille, n'est pas donné.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

RE,



En complément et pour confirmer ce que dit Evelyne qui a toujours raison( je me suis habitué à boire ses paroles!):



"Les personnes qui tirent au fusil présentent souvent un degré de déficience auditive plus élevée à l'oreille la plus près du canon (l'oreille gauche chez les droitiers), étant donné que cette oreille est plus près de l'explosion et que l'autre oreille est protégée par « l'ombre de la tête »."



(sources: document de travail d'un médecin pour expertiser des accidents du travail)
juju22
Messages : 60
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par juju22 »

on m'a egalement recommandé de porter une protection auditive... en effet, je n'ai pas 10/10 en audition, et c'est comme ça depuis que je suis petit (donc ce n'est pas la mas... :-).

Le pb c'est que je tir grand maximum 1 ou 2 fois par weekend, donc c'est un peu casse-pied de mettre un casque toute la journée, mais si vous connaissez des bouchons d'oreilles pour la chasse, je suis qd meme preneur !!!



Juju
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

"NORTH



SONIC II



Bouchons d'oreilles idéals pour la chasse.



Permet d'entendre les bruits d'environnement.



Fermeture automatique du du diaphragme au coup de feu



Prix : 21 €"







J'ai trouvé ça sur un site d'armurerie, ça me parait trop beau pour etre vrai!



D'autant qu'il y a aussi ca à 690 euros sur le meme site:





"Ce sont les premiers assistants d’écoute « intra » pour les chasseurs.



Se plaçant directement dans l’oreille ils sont très discrets, apportent toute la liberté lorsque le chasseur épaule . Le confort est optimal sans risque de sudation ou lors du port d’une casquette ou chapeau.



Issu de la technologie numérique, ces assistants d’écoute répondent aux souhaits des chasseurs les plus exigeants en leur offrant le confort et les caractéristiques les plus performantes du marché.



Quelques précisions :



Qualité du son : Stéréo .Cela permet la perception naturelle de votre ouïe dans l’espace. Ainsi le chasseur sait à tous moments d’où vient le son et apprécie naturellement sa distance.



Amplification : 10 dB maximum .Le niveau sonore d’une source perd environ 6 dB chaque fois que l’on double la distance qui nous en sépare. Ainsi si le chasseur à 10mètres perçoit un son d’une intensité de 3 dB, avec le Ranger (amplification 10 dB) il pourra se trouver à 30 mètres et percevoir le son avec la même intensité. Cette caractéristique évite toute saturation acoustique.



Technologie numérique : Ces assistants d’écoute bénéficient de la toute dernière technologie numérique permettant leur grande miniaturisation et leur grande fiabilité. Cette technologie assure un réglage automatique sans manipulation aucune permettant ainsi une concentration sur la chasse exclusivement.



Alimentation : 2 piles assurant une autonomie d’environ 60 heures.



Garantie : 24 mois. Cette garantie ne couvre pas les dommages causés par une mauvaise utilisation .La garantie n’est effective que dans les centres agréés"



Ca me parait autant difficile de se faire une idee qu'avec les fusils!!
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@candide wrote:



En complément et pour confirmer ce que dit Evelyne qui a toujours raison( je me suis habitué à boire ses paroles!):







:D :D Au moins tu pourras prendre la route sans problème !!! :D :D



A part ça............Merci pour cet exposé très complet !!! :wink:



Ca ne serait peut-être pas idiot que les jeunes soient réellement informés de ces problèmes.



Par contre, les protections auditives sont un gros investissement. S'il y a d'autres pistes à suivre....................
Répondre