Comment lutter contre les antichasses ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

re,



Bahh ! c'est certain qu'ils n'imaginent même pas ce que l'on peut trouver dans les contrées les plus reculées du Limousin !!



Mieux vaut ne pas leur en parler.... D'ailleurs, finalement, ce n'est pas plus mal qu'ils n'y viennent pas :lol: :lol:



Mais quand même, ce serait bien qu'ils constatent qu'entre leur vision et la réalité il existre un sacré fossé !!!



Les propriétaires qui se sont laissés omnibuler par leurs belles paroles commencent maintenant à comprendre.... je ne parle pas les "anti" purs et durs, mais de ceux qui vivent de leurs terres ou qui ont des voisins qui en vivent.... ils reconnaissent très volontier la necessité de la chasse....



Je ne dis pas qu'ils approuvent tout mais ils sont prêts à accepter le dialogue et ne voient aucun inconvenient pour qu'on chasse chez eux... dans le respect des lois et de leurs biens...



A nous de montrer qu'on est capable de relever le défit !



A+
JACK21
Messages : 53
Inscription : 22 oct. 2005 13:26

Message par JACK21 »

:roll:

De toute façon, la chasse c'est comme tout autre sujet, vous aurez des "pour" et des "contre" ,dans la majorité des cas, chacun comprendra l'autre, et dans ce cas, la discussion est possible et les choses peuvent avancer, mais malheureusement dans les deux cas , vous avez des extrémistes ( chasseurs irrespectueux de la nature, viandards...et des anti-chasse qui ne connaissent rien de la chasse et mettent tous les chasseurs dans le même lot), et avec ces gens-là, rien n'avancera, il vaut mieux les ignorer et les laisser pour ce qu'ils sont.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonsoir a vous chers amis,



Comme nous le disons depuis le début, l’art cynégétique est dans l’esprit d’une majorité du grand publique une pratique anti-naturel et dangereuse.

Même si ces positions me semblent parfois démesuré voir extravagante, je dois me résoudre à abandonné et même de temps à autre à leurs données raison.

En effet, la chasse a selon moi été dévoyée aux yeux de certains par la chasse cueillette et ces pratiques immorales et inconscientes.

Alors, amélioré une image (celle de la chasse ), image qui à été souillée pendant des dizaines d’année n’est certes pas choses facile.

En effet, invité directement un non pratiquant a venir participé a une chasse n’est pas aisé et demandera souvent une argumentation habile, compris d’indulgence et de compréhension. Alors n’imaginons même pas l’invitation de l’anti-chasse, qui refusera catégoriquement l’invitation à 99,99 %.



Mais comme l’on peut le discerner dans les post de Musher et d’Alain87, l’invitation d’un non chasseur elle est une bonne idée ? Est elle une priorité ?

Personnellement je pense que non.

Nous évoluons de nos jours sous la mode de l’aseptisation des générations, de la normalisation et de l’urbanisation des populations.

Alors Essayer de faire comprendre à une personne X l’importance de la chasse dans l’éco système, alors qu’il ne connaît rien du monde naturel, est impossible. De même que lui faire comprendre que la chasse est outre le coté loisir, une activité de gestion ayant des incidences écologiques alors qu’il ne connaît l’écologie, que part l’affiche d’un partie politique.

Bref ceci ne sert a rien !



Effectivement, là est peut être notre solution, avant de prôné la pratique de la chasse :

Apprenons leurs la vie naturel et l’environnement (pas celui des ville).

Apprenons leurs les règles du milieu rural et l’impact du monde agricole et tous ces défauts.



Mais nous avons devant nous un publique blasé qui ne porte aucun intérêt sur le sujet et face à la non objectivité des médiats, face aux positions anti-chasse du gouvernement, nous ne pouvons attendre de l’aide.

Alors comment faire ? Je ne le sais pas .
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

pour tous ces défendeurs de la nature !!

il faudrait aller au bout de leurs idées et leurs remettre des loups et des ours dans toutes les forêts !!

on rigolerait 5 minutes s'ils se faisaient attaqués !!

fini les ballades en vélo, la cueillette de champignons, les pique-niques etc.

ils seraient les premiers à prendre les armes !! :P :P
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bof



Les loups comme les ours craignent l'homme, et cherchent avant tout à éviter sa rencontre (ce phénomène étant du justement à la régulation que l'homme a mené durant des siècles sur ces espèces).



Hormis dans certaines zones particulières de France (grands parcs naturels nationaux notamment) l'habitat n'est plus adapté à ces espèces. Donc le problème est réglé !







Pour ce qui est d'inviter des non chasseurs à des parties de chasse pour leur faire "découvrir" votre passion, je partage pleinement l'avis de Musher : perso je ne suis pas foncièrement contre la chasse, juste contre certaines pratiques (je radote, je sais...)



Voir un chevreuil ou même un sanglier (ou bien pire : un renard !) agoniser dans une mare de sang, et se faire "servir" (j'adore ce terme :roll: ) à la dague, pas trop pour moi ! Je crains même que cela ne me fasse basculer un peu plus dans mes préjugés...



C'est marrant car j'adore le tir en général (je l'ai pratiqué dans ma jeunesse dans un club local) mais je dois vous avouer que si je prend un pied magistral dans des parties de "paint ball" ou sur du tir sur cibles, je me vois mal tirer sur un animal sans justification particulière. Bref. J'aime le tir "sportif" en fait !





Concernant l'ASPAS (je ne suis pas membre mais je collabore régulièrement avec eux au niveau photographique, comme beaucoup de photographes nature) : à ma connaissance, leurs actions concernent essentiellement le BRACONNAGE (95% de leurs revendications) et les exactions menées par les chasseurs à l'encontre des usagers et/ou défenseurs de la nature, rien d'autre. Bon, ils sont aussi contre la chasse à courre, mais ça y'a pas besoin d'être antichasse primaire pour l'être !



Enfin moi je les perçois ainsi (je reçois leur magazine à chaque fois qu'une de mes photos y est publiée).





Dernière chose : pour une personne ayant un terrain potentiellement chassable, n'y a-t-il pas de "juste milieu" à trouver avec les chasseurs locaux ? Si un jour je peux m'offrir 10 Ha de bois/clairières pour mes affûts photo, je ne me gênerai pas. Mais ce n'est pas pour autant que j'y interdirai la chasse (l'idéal serait de la permettre par exemple un WE par mois en période de chasse, les autres WE m'étant réservés... Je dis ça je dis rien, c'est juste des idées en passant !)
Musher
Messages : 119
Inscription : 21 oct. 2005 16:47

Message par Musher »

Ils n'ont plus peur d'approcher des activités de l'homme mais ils ont toujours peur de l'homme.



Va sur je ne sais plus quelle ile près du Kamchaka ou il y a une meute de loup polaire qui n'a pas vu l'homme depuis 1950 à part quelques scientifiques triès sur le volet et qui obtiennent une autorisation au bout de 6 à 9 mois de tracas administratifs. (Ile sanctuaire).

Si tu arrives à les toucher, je pense que tu interesseras ces scientifiques.



Si un berger rentre dans une bergerie et qu'il tombe sur un loup, ça m'étonnerait que celui ci vienne le voir.

Mes chiens ont pas peur de l'homme et quand un inconnu rentre, ils vont le voir.



Pour la fille de Roumanie, j'emmerai connaître les circonstances. De plus c'était dans un pays ou la chasse au loup existe et était même commercialisé par des Agences de voyages françaises avant l'Europe des 25.



Lorsque Gérard MENATORY a fait une étude sur les attaques de loup en France et en Europe à partir des archives.

Et lorsque les circonstance sont détaillés, on s'aperçoit que souvent la personne attaquée par le loup n'était pas debout (couché, à croupi, bourré...)

Et que le loup s'est trouvé en face d'une personne qui n'avait pas une attitude humaine (bipède).



Quand à l'odeur, un berger a une mélange d'odeur de mouton et d'homme comme un mouton a aussi l'odeur de l'homme.



Que le loup soit un danger pour les activités pastorales de l'homme OK



Que le loup soit un danger pour l'homme NON. Il peut y avoir des accidents dans certaines circonstances mais c'est exeptionnel.



Dire que le loup est un danger pour l'homme parce que cette fillette a été attaqué est du même style que dire que le Berger allemand est un danger pour l'homme parce que il y a 2 ou 3 ans, un couple de BA a massacré un promeneur agé sur une plage dans le Nord de la France.



Le Pitt bull est beaucoup plus dangereux pour l'homme que le loup même en rapportant le nombre d'accident au nombre d'individu.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@Musher wrote:

Et lorsque les circonstance sont détaillés, on s'aperçoit que souvent la personne attaquée par le loup n'était pas debout (couché, à croupi, bourré...)





Jako si tu vois un loup à la chasse ne l'approche pas!!!!!! :P :P :oops: :wink:



@+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Les p..........



Mais qu'est ce que j'ai fais pour mériter sa ;c:ry:



Il y à 1 300 000 chasseurs et je me tape toutes les plaîts. Le monde est injuste :shock: :x :x :P



Je passe pour quoi ? Un alcolo ? MOI ? Moi qui est des action chez Evian et Christaline.

Nan, vraiment c'est injuste



@+

Jacques



PS : T'facon j m'en fou y a pas de loup la ou je chasse :x :x :x :x :x
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

A voir comment tu écrit cristaline tu ne doit pas en boire bcp :x
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Excuse moi jeune femme, le h c'est l'habitude des Christelle et autre Christiane :D :D :D
Répondre