Bof
Les loups comme les ours craignent l'homme, et cherchent avant tout à éviter sa rencontre (ce phénomène étant du justement à la régulation que l'homme a mené durant des siècles sur ces espèces).
Hormis dans certaines zones particulières de France (grands parcs naturels nationaux notamment) l'habitat n'est plus adapté à ces espèces. Donc le problème est réglé !
Pour ce qui est d'inviter des non chasseurs à des parties de chasse pour leur faire "découvrir" votre passion, je partage pleinement l'avis de Musher : perso je ne suis pas foncièrement contre la chasse, juste contre certaines pratiques (je radote, je sais...)
Voir un chevreuil ou même un sanglier (ou bien pire : un renard !) agoniser dans une mare de sang, et se faire "servir" (j'adore ce terme
) à la dague, pas trop pour moi ! Je crains même que cela ne me fasse basculer un peu plus dans mes préjugés...
C'est marrant car j'adore le tir en général (je l'ai pratiqué dans ma jeunesse dans un club local) mais je dois vous avouer que si je prend un pied magistral dans des parties de "paint ball" ou sur du tir sur cibles, je me vois mal tirer sur un animal sans justification particulière. Bref. J'aime le tir "sportif" en fait !
Concernant l'ASPAS (je ne suis pas membre mais je collabore régulièrement avec eux au niveau photographique, comme beaucoup de photographes nature) : à ma connaissance, leurs actions concernent essentiellement le BRACONNAGE (95% de leurs revendications) et les exactions menées par les chasseurs à l'encontre des usagers et/ou défenseurs de la nature, rien d'autre. Bon, ils sont aussi contre la chasse à courre, mais ça y'a pas besoin d'être antichasse primaire pour l'être !
Enfin moi je les perçois ainsi (je reçois leur magazine à chaque fois qu'une de mes photos y est publiée).
Dernière chose : pour une personne ayant un terrain potentiellement chassable, n'y a-t-il pas de "juste milieu" à trouver avec les chasseurs locaux ? Si un jour je peux m'offrir 10 Ha de bois/clairières pour mes affûts photo, je ne me gênerai pas. Mais ce n'est pas pour autant que j'y interdirai la chasse (l'idéal serait de la permettre par exemple un WE par mois en période de chasse, les autres WE m'étant réservés... Je dis ça je dis rien, c'est juste des idées en passant !)