Comment lutter contre les antichasses ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Gibs

Message par Gibs »

Excusez moi de faire remonter ce sujet mais comme ça fait longtemps que je suis pas venu...

Bref,je voulais ajouter mon point de vue de non-chasseuse (j'ai pas dit anti-chasse hein!).

Je ne sais plus qui :oops: a dit qu'il faudrait que les chasseurs s'adressent au grand public. Je suis assez d'accord et je m'explique. Il se trouve que mon ancienne antipathie envers les chasseurs provient du fait que ceux qui se trouvent par chez moi n'ont pas l'air d'apprécier les cavaliers (y'en a quand même un qui m'ait passé à 10cm du pied en voiture et que j'étais à cheval...). Aprés mon inscription sur ce forum, mon opinion a pas mal changé.D'abord j'ai trés bien été accueilli malgré que je ne chasse pas et lorsque je lis vos sujet/débats, je vois que les chasseurs qui cherchent à cohabiter avec tout le monde,ça existe!

Ensuite, évidemment, y'a des c... partout qui chercheront pas à discuter mais ce type d'initiative (forum de discussion, débat,...) est je pense quelque chose d'important à creuser!

Voilà, en tout cas, grâce à vous,je vois tout ça d'un autre oeil!

D'ailleurs, depuis mon inscription, je suis tombé sur un groupe de chasseur venu faire une reconnaissance sans doute, au milieu d'un champ de maïs. Quand il m'ont aperçu à cheval,ils se sont fait passer le mot de plus bouger dans les maïs. J'ai pu donc passer en toute quiétude (parce qu'au début mon cheval se demandait ce que c'était le truc orange au milieu des maïs), nous nous sommes salués et j'ai poursuivi mon chemin!

Pour la première fois j'étais ravie de croiser des chasseurs!
guis83

Message par guis83 »

au fait le probleme ce ne serait pas de vouloir remettre un peu tout comme avant alors que trop de choses ont changé?

c'est comme cela que l'on arrive a reintroduire des ours et des loups .

mais aujourd'hui ,y a t il encore une place pour eux dans les secteurs de reintroduction et ceci meme sans exagerer les activites humaines?
michel66

Message par michel66 »

@guis83 wrote:au fait le probleme ce ne serait pas de vouloir remettre un peu tout comme avant alors que trop de choses ont changé?

salut

comme tu dis....

trop de choses ont été changées.... :wink:

le probleme c'est quand on parle de réintroduction en milieu naturel...

il a plus rien de naturel ce milieu.

et beaucoup de tetes " bien pensantes" ont tendance a oublier le FORT pouvoir d'adaptation de la nature.... et des millions d'années d'instinct.

:?
candide

Message par candide »

Gib's, tu as parfaitement raison, il y a au moins autant de c.. chez les chasseurs que chez les cavaliers.

La vue optimiste c'est que, par opposition ça veut dire qu'il y a plein de gens sympas, tolérants et intelligents chez les cavaliers comme chez les chasseurs et que, globalement , les gens proches de la nature s'entendent assez bien.
guis83

Message par guis83 »

en ce moment je me suis posé la question de savoir si les problemes de reintroduction étaient uniquement liés aux pays "devellopés".

car reintroduire des predateurs ,c'est un peu particulier.

je ne crois pas que des tigres soient relaches en liberte dans les forets asiatiques compte tenu des dangers qu'apportent ces predateurs.

ce pourrait s'appliquer aux ours polaires,aux requins dans les mers....

alors est que l'on pourrait penser que c'est un phenomene de mode d'etre pro reintroduction?
Abitibi

Message par Abitibi »

guis83,je crois que la réintroduction peut être une mode ou la poursuite d'un rêve que de remettre la nature un peu comme elle étais avant l'intervention humaine.

Le coût de la réintroduction peut-être élevé,alors souvent seul les pays riches peuvent se permettrent ça.

J'aimerais te poser une question si tu veux bien y répondre.Vois- tu une différence entre la réintroduction forcée d'une espèce et sa réapparition naturelle?
candide

Message par candide »

C'est vrai que l'introduction coute parfois assez cher!!! :oops:

Hein, quoi, ok j'arrête :D
Abitibi

Message par Abitibi »

Candide,est-ce que tu crois qu'il y a une différence entre la réintroduction des animaux avec intervention humaine et celle qui se produit par l'espèce elle même de façon naturelle?
candide

Message par candide »

Bien sur que oui, il y a d'énormes différences:

D'une part, quand l'introductiuon est médiatique, elle est politique et ne fait aucun cas de l'écologie; elle sert juste à rameuter bassement une couche d'électorat. C'est du marketting électoraliste et raccoleur.

La réintroduction naturelle, je ne sais pas vraiment ce que c'est; ou une espèce a disparu par éradication ( et on comprend pourquoi) ou elle existe encore et si elle s'intègre à l'écosystème , elle est toujours là.

PS

Je pensait à une autre sorte d'introduction (seuls les esprits mal tournés dont j'ai les noms on relevé je suppose)
candide

Message par candide »

Avec Igol tout le monde s'envole!!! :oops:
Répondre