Comment lutter contre les antichasses ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Candide,est-ce que tu crois qu'il y a une différence entre la réintroduction des animaux avec intervention humaine et celle qui se produit par l'espèce elle même de façon naturelle?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bien sur que oui, il y a d'énormes différences:



D'une part, quand l'introductiuon est médiatique, elle est politique et ne fait aucun cas de l'écologie; elle sert juste à rameuter bassement une couche d'électorat. C'est du marketting électoraliste et raccoleur.



La réintroduction naturelle, je ne sais pas vraiment ce que c'est; ou une espèce a disparu par éradication ( et on comprend pourquoi) ou elle existe encore et si elle s'intègre à l'écosystème , elle est toujours là.



PS

Je pensait à une autre sorte d'introduction (seuls les esprits mal tournés dont j'ai les noms on relevé je suppose)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Avec Igol tout le monde s'envole!!! :oops:
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

merci de ta question abitibi.

oui forcement il y a une difference.

je ne crois pas trop dire de betise lorsque je dis quand l'absence d'une espece specifique ,l'ecosysteme en general se modifie et s'adapte a reguler ce manque.

mais c'est egalement vrai dans le cas d'une insertion (j'evite le mot introd.... avec candide . merci de ne pas m'en tenir rigueur) :( :(

cela est le cas avec l'ecrevisse americaine (exit les hexagonals) sans parler des nombreux nuisibles importes pour raison economique (cf piegeurs)

alors que penser de la "remise en nature " de predateurs ,qui avaient leur place affirmée de predateur dans leur milieu d'origine ,et qui sont contraints de vivre dans un milieu qui ne leur est plus adapté .

c'est une question de balance : on balance un predateur dans un milieu qui ne lui est plus adapté sans avoir au prealable essayer de diminuer les dommages eventuels qu'il pourrait causer.

un peu comme un requin blanc dans une piscine bondée d'enfants: au lieu de chasser ,faire disette et avoir a subsister,il se delecte.

c'est comme cela que les loups et les ours se rapprochent si pres de l'activité humaine avec les consequences et les haines que l'on connait. :cry: :cry:
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Très intérressant...J'aime pas trop intervenir sur ce genre de sujet...

Le titre ne me plaît pas du tout...déjà, l'anti-chasse qui tombe dessus...



Voilà, donc, ce que je vais faire pour la saison prochaine:

Etant dans le milieu du sport, de l'éducation, certains jeunes de mon village, savent que je chasse, et certains m'ont beaucoup questionné. Certains ne connaissent pas et m'ont soumis leur souhait de venir m'accompagner durant une journée. Génial, j'ai rencontré les parents, et c'est d'accord. J'ai un collègue aussi, qui est jeune, n'a pas fait son SN, à peur des armes...qui viendra.



Voilà, tout est dit, il ne me reste plus qu'à agir. J'ai un collègue chasseur lui aussi qui se joindra à moi.
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

super :wink:
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Merci pour vos réponses Candide et guis83.Présentement ici,il y a le retour du cougar de l'est.Cet animal reprends sa place de façon naturelle sans intervention humaine.Le cougar existait plus à l'ouest des provinces et maintenant il est de retour.Ce grand félin doit être un fameux prédateur et sa présence sera une nouveauté pour ma génération.Son retour s'effectuant sans intervention humaine,il n'y a pas de chasseurs ou utilisateurs de la forêt qui s'en inquiète.Je ne sais pas quel aurait été la réaction des gens si sa réintroduction aurait été provoqué car a ce moment là,il y aurait ceux qui seraient pour et ceux qui seraient contre,il n'y aurait qu'un pas a franchir pour en arriver à chasse et anti-chasse.



C'est pour mieux comprendre cette problématique que je pose ces questions.Présentement ici,il n'y a pas vraiment de groupe anti-chasse ,sauf à chaque printemps ,les antis chasse aux phoques qui nous arrivent d'Europe comme Bigitte Bardot et Paul Mc Cartney.Après leur visite tout redevient calme , même que la présence des antis chasse cette année ont provoqué notre gouvernement qui interdira aux antis chasse de ne plus se rapprocher des chasseurs de phoques et de les laisser chasser en paix pour la sécurité de tous.



Continuez a discuter de ce sujet,chasse et anti-chasse,ça nous renseigne sur la vision que les gens ont des activités de chasses.



Merci.
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Il faut éduquer de façon intelligente! Les jeunes, c'est l'avenir, comme en sport. Le "mouvement" chasse a du plomb dans l'aile, nos jours sont comptés si on ne réagit pas, en commencant, nous, chasseurs, sur le terrain, à la base. De part notre comportement (surtout) et ensuite par le partage de notre passion, de notre façon de gérer notre activité tant décriée. Montrer que les chasseurs sont avant tout "écolo", que l'on est avant tout des "régulateurs", des gestionnaires, pas des nazes bourrés qui tirent tout ce qui bouge, que la nature nous appartient...Vous connaissez, pas besoin d'expliquer!! Encore faut-il avoir cette philosophie? Malheureusement, certains chasseurs nous font terriblement mal. (Je sais que dans certaines sociétés, les dirigeants en ont conscience et commence à agir dans ce sens!) Les "anti-chasse" ne retiendront que les attitudes de ceux là, jamais ils diront qu'ils ont vu, ou qu'ils savent qu'il y a aussi de bons chasseurs, des chasseurs respectueux de la faune, de la nature...!
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Question:



Connaissez-vous des sites, des forums "anti-chasse"??
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

pour les sites ,evitons de facher certains.



mais si tu veux les plus courants: le ROC ,la fondation d'assistance aux animaux,la LPO....



c'est interessant a voir meme si je suis souvent en desaccord.



par contre , ils forment une "communauté" qui exploitent toute nos faiblesses pour nous pieger ,surtout au niveau légal.

certe ce n'est pas fair play mais avouons qh'ils ont le merite de se serrer les coudes pour nous "ennuyer".



en esperant que le monde cynegetique soit un jour tout aussi uni.
Répondre