Pièges, Réglementations et Techniques de Piégeage.

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@may86 wrote:Certes,l'échinococcose est un problème.Cependant,il n'est pas utile de manipuler les chiffres...On dénombre en France environ 15 cas par an,et "seulement" 1 à 2 décès et non pas 10.

J adore le genre de personnage que vous êtes :)



Entre janvier 1982 et décembre 2000,en europe selon le registre,EurEchinoReg a collecté 559 cas humains d'échinococcose alvéolaire dont 235 cas connus, en France.



En France on compte 10 a 15 nouveaux cas par an,nous ne parlons pas des inconnus.



En France la maladie estprésente,en haute savoie,savoie,franche comté,lorraine,vosges,en auvergne,des cas ont été observés dans l aveyron et les ardennes ce qui évoque une progression de la maladie chez l homme,preuve que votre protégé est loin trés loin de disparaitre et que sa régulation s impose,plus que jamais.



Il y a 10 a 15 décés humains par an,et non pas 1 ou 2 vos chiffres sont erronnés



Encore une chose il faut venir écouter lors de nos réunions de l association des personnes atteintes de cette maladie,que nous avons crée dans la nord,les témoignages des personnes atteintes par cette terrible maladie,un témoignage d une dame ma vraiment ému ,elle ne sait même pas comment elle l a contractée,cette dame est simplement une promeneuse.



Une autre maladie que transmet votre protégé,qui est sous surveillance,d ailleurs en application du réglement (ce)n°2075/2005 fixant les régles spécifiques aux contrôles officiels de trichinella dans les viandes.



Sur 300 renards piégés,et350 sangliers.



L objectif de ce programme est de dépister la présence de la trichinellose chez le sanglier et le renard,espéces reconnues comme bonne sentinelle de la présence de la trichine dans la faune sauvage.



Voila may 86 je n estime pas du tout les gens comme vous,mais le chasseur est aussi une sentinelle de la santé publique ne vous en déplaise.



Encore une chose les ASSO écolos ont touchées 800millions d euro en 10 ans,argent qui a servi pour une partie a attaquer la France au niveau européen elle est pas belle la vie,alors que la misére est partout en France ,j arrête la sachez que je transpire les gens comme vous vous me sortez par les pores de la peau
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@may86 wrote:15 cas par an,nous sommes d'accord,mais pas 10 décès,chiffre qui circule partout sur le net,initié par la chasse.Les chiffres,il faut les prendre au bon endroit (ERZ,francechinoreg,thèses....),ce que je sais faire,étant parasitologue.En voilà d'autres:66 cas de 2001 à 2005,1 seul décès (eh oui,1 décès par an,c'est une moyenne sur 25 ans,actuellement,on sait contenir la maladie sinon la guérir).

Quant à la solution de supprimer les renards ,il faut ne connaître que superficiellement les méandres des lois naturelles pour y souscrire,c'est infiniment plus complexe.



Sinon,quand je vous sors par tous les pores,ça vous gratouille ou ça vous chatouille? en tout cas,ça doit faire mal c1:lap



ILy a bien 10a15 décés humains du a ce ténia dit du renard.





Professeur d écologie a l université de besançon,Patrick Giraudoux évoque lui un horrible alien,qui n est pas de science fiction.



Quand a Karine Bardonnel,parasitologue et épidémiologiste,elle constate que cette maladie,qui est rare,a tendance a le devenir un peu moins et surtout a déborder des zones ou elle se cantonnait traditionnellement.



Besançon est devenue la capitale de la lutte contre cette maladie une équipe puridisciplinaire réputée s y est formée,et qui intervient aussi a l étranger



L EAH fait des ravages en chine et sévit dans le jura,suisse en allemagne alaska japon.



En France nul ne suppose qu elle pourrait se mettre a tuer sur une grande échelle.



Toutefois cite patrick Giraudoux une extension des cas détectés en ile de france,normandie,languedoc régions jusqui ci épargnées.



Les renards en quête de confort investissent les villes,les renards capturés a zurich,stuttgart sont pour 20 a 40/100 d entreux porteurs de ce ténia.



Pour toutes ces raisons en sachant qu elle se déclare 20et même 30 aprés ingestion on pourrait a moyen terme ne pas être a l abri d une surprise,et il n est pas vecteur que de cette maladie,et vous le savez,puisque j en parle dans ma premiére intervention.



Je parle bien de sa régulation,qui pour nous les piégeurs ,ne veut pas dire extermination,que dure longtemps encore notre passion de la chasse ,du piégeage,du déterrage,les concours de chiens de chasse :mrgreen:



Voila la réalité 8)



Maintenant quand a me gratouiller ne vous en faites pas une bonne douche et vous disparaissez 8)



Maintenant nous sommes sur un forum chasse,les zozos animalistes n ont rien a y faire

il est vrai que vous adorez la provocation LOLL?j adore :lol:
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

Dans un autre ordre d' idée mais qui rejoint le problème de la régulation du gibier, les éleveurs de bovins du nord de la Côte d' Or ( Chatillonnais ) sont confrontés à une épidémie de tuberculose bovine. Malgré les campagnes de vaccination et les abattages de troupeaux, cette infection continue de causer des dégâts.

Ils mettent en cause les chasseurs qui ne réguleraient pas assez ( selon eux ) le gibier vecteur de cette maladie ( le sanglier semble être un des vecteur ) et ils mettent aussi en cause les écologistes qui s' opposent à certaines formes de régulation ( déterrage des blaireaux, entre autre ).

Je n'ai pas plus d' élément pour l' instant sur ce problème assez localisé.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Même si tu n'en meurs pas, si tu recevais le quart de ce traitement lourd, tu la comprendrais la justification.



Et pour la énième fois, on n'extermine pas, on régule les équilibres... Fais 30 km de peitites routes en campagne, dans tes phares tu auras mille fois plus de chance de croiser des renards (prédateurs) que des lièvres, lapins etc. (proies). Tu comprends vite que le ratio une proie/un prédateur, c'est pas top...

Tout ça parce que le renard s'acclimate mieux aux nuisances humaines (pollution, changement de biotopes...).
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour à tous

Juste un petit mot pour signaler que l'on s'égare du sujet, et une remarque quant à l'échinococcose, elle serait à l'origine de ne serait-ce que d'un seul décès que la régulation du renard aurait lieu d'être. Une vie est une vie, mais sans vouloir polémiquer celle d'un être humain est plus importante à mes yeux.
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour à tous

Juste un petit mot pour signaler que l'on s'égare du sujet, et une remarque quant à l'échinococcose, elle serait à l'origine de ne serait-ce que d'un seul décès que la régulation du renard aurait lieu d'être. Une vie est une vie, mais sans vouloir polémiquer celle d'un être humain est plus importante à mes yeux.



:lol: :lol:



remplacer "échinococcose" par "la chasse" et "renard" par "chasseur"...



Sans parler de l'hécatombe du aux accidents de chasse des 10 derniers jours... :?
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@ricil



Vous êtes hors sujet,nous sommes sur le piégeage,il y a un post pour le sujet que vous évoquez :!:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@doal wrote:@SCHNUTZ wrote:Sans parler de l'hécatombe du aux accidents de chasse des 10 derniers jours



Vous êtes hors sujet,nous sommes sur le piégeage,il y a un post pour cela :!:



Il y a erreur doal je n'ai pas parlé d'hécatombe des accidents, regarde ma réponse du 11 janvier à 14 h 15
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@SCHNUTZ wrote:@doal wrote:@SCHNUTZ wrote:Sans parler de l'hécatombe du aux accidents de chasse des 10 derniers jours



Vous êtes hors sujet,nous sommes sur le piégeage,il y a un post pour cela :!:



Il y a erreur doal je n'ai pas parlé d'hécatombe des accidents, regarde ma réponse du 11 janvier à 14 h 15



Bonjour Schnutz d accord avec toi c est a ricil que je répond :wink:
tangocharlie
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2011 18:18

Message par tangocharlie »

bonjour a tous, je passe actuellement la formation pour être piégeur. et je me pose quelque question.





Pour la mise à mort, d'une fouine par exemple. Puis-je utiliser une carabine à plomb?



Puis- je acheter une fusil monocoup à canon lisse pour tuer la bête? (puisque c'est une arme en vente libre) mais qu'en est-il de son utilisation?
Répondre