ours ?

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Marco,je comprends mieux tes inquiètudes pour l'avenir de ton coin de chasse.J'espère que la restriction des bagues te prouveras que les cheptels sont en croissances et que l'avenir pour la chasse te semblera meilleur.

Ici malgré les grands territoires,nous avons été obligé d'avoir des restrictions concernant la chasse à l'orignal.Même avec la présence de 70,000 ours et je ne sais plus combien de loups et de coyotes,nous avons réussi à doublé le nombre d'orignaux en 15 ans environ. Le plus grand prédateur,c'était nous.Notre privation n'aura pas été veine et je te souhaites des résultats similaires.



Amicalement.



Abitibi.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,

@Abitibi wrote:Marco,je comprends mieux tes inquiètudes pour l'avenir de ton coin de chasse.J'espère que la restriction des bagues te prouveras que les cheptels sont en croissances et que l'avenir pour la chasse te semblera meilleur.

Ici malgré les grands territoires,nous avons été obligé d'avoir des restrictions concernant la chasse à l'orignal.Même avec la présence de 70,000 ours et je ne sais plus combien de loups et de coyotes,nous avons réussi à doublé le nombre d'orignaux en 15 ans environ. Le plus grand prédateur,c'était nous.Notre privation n'aura pas été veine et je te souhaites des résultats similaires.



Oui mais en France, il y a certe un territoire différent qui ne pourra jamais accepter une population proportionnelle d'ours... Mais quand même, je l'ai dit... passé la frontière, en Italie ou en Espagne, et les bergers ou les chasseurs ne connaissent pas les mêmes problèmes. En France c'est une question de mentalités !!!

Jamais les populations de cervidés et de sangliers ne se sont aussi bien portées en France, les agriculteurs et les forestiers sont à la limite de "craquer"... Alors, on me fait bien rire quand on fait croire que 4 ou 5 ours auront raison de la population de chevreuils dans l'ensemble du massif pyrénéen !!! Marco, si vous avez autant de déficit sur vos populations de chevreuils, il faut chercher ailleurs : braconnage, parasitisme ou atteinte virale... Mais il ne faut pas faire croire qu'au premier ours lâché, la population de chevreuil baisse de 80% !!! et puis tu t'es vendu en disant que vous condamnez l'our parce qu'il serait à l'origine d'une baisse du plan de chasse ... Donc, les chasseurs veulent le gibier pour eux et n'acceptent pas qu'un prédateur tel que l'ours puisse lui faire concurrence....

@zenipsend wrote:NB a propos de l'ours :

Les éleveurs ont tous accès à des aides pour se payer des chiens

il me semble même (à vérifier) qu'elle est systématique en zone à ours

et désolé mais qu'on me dise pas qu'avoir des chiens est une contrainte

sachant qu'avec 2 patous les ours n'attaquent plus

faut savoir ce qu'on veut : la nature ou alors un square



Exact !



Mais si les éleveurs s'équipent de chiens, ils n'ont plus de dégât, donc plus d'indemnisation... Et quand un mouton vaut 3 fois plus cher quand il est tué par un loup ou un ours, le choix est vite fait !



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Un fois n'est pas coutûme Alain 87, mais je suis en accord total avec ton point de vue sur cette question et je trouve le débat déplacé.

Encore des lobbing qui font pression pour obtenir des avantages, cela paralyse la France.
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

des ours des loups pas de problèmes mais pas en montagne 8) 8) 8)
le chasseur de st-auban
Messages : 377
Inscription : 29 mars 2006 15:29

Message par le chasseur de st-auban »

ou alors ?? a la plage ???



:deho:rs
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



Bien entendu Marco,



Les loups prélèvent une part du cheptel, c'est évident... Et à partir de là deux possibilités :



La pression des loups fait diminuer significativement le cheptel mais ne met pas en péril l'espèce : dans ce cas le chasseur doit s'adapter et jouer son véritable rôle de gestionaire. Il diminue son plan de chasse en conséquence...



Vous êtes encore à 20 chevreuils, cela prouve que le nombre des naissances est supérieur au prélèvement du loup...



La chasse n'a pas pour but de remplir les congélateurs des chasseurs ou d'amortir le permis de chasse... Elle a pour but la protection des espèces, quelles qu'elles soient par le maintien d'un équilibre... quand le loup est dans la balance, on cherche un équilibre différent que lorsqu'il n'était pas là ...



Le jour où votre PdC sera à zéro, il y aura lieu de s'inquiéter et cela signifiera que le loup est en état de surpopulation auquel cas il faudra le réguler, n'en déplaise aux écologistes anti-chasse...



Mais le loup est peut-être un animal aussi intéressant à chasser que le renard ou le sanglier...



Nos enfants le verrons peut-être... en tous cas, c'est tout le mal que je leur souhaite...



Nos descendant, Marco, c'est à eux qu'appartient cette terre, plus qu'à nous !





A+
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

salut a tous!ce midi aux info,1ere attaque d'un ours!(sur un rendonneur)....rien a dire de plus...a+
le chasseur de st-auban
Messages : 377
Inscription : 29 mars 2006 15:29

Message par le chasseur de st-auban »

on ne doit pas regardez les memes infos, moi j'ai vue des attaques de chiens ( type rottweiler, doberman, ...) mais pas ours :evil: :!:
Poleta33
Messages : 73
Inscription : 12 juin 2006 14:27

Message par Poleta33 »

@jasonx wrote:salut a tous!ce midi aux info,1ere attaque d'un ours!(sur un rendonneur)....rien a dire de plus...a+



la description de l'attaque est sur la depeche pour les gars des pyrenees...



a prendre avec des pincettes car en ce moment il y a deux sortes de randonneurs dans les Pyrenees... a voir aussi si ce toulousain etait un habitue des sorties hors sentiers seul... a voir... son attaque est credible mais son recit d'etre course une demi heure sent un peu la debilite... il dit aussi ne pas avoir vu l'ours....



si c'est vrai en tout cas c'est bien la preuve que l'ours n'est pas dangeureux, car il ne l'a meme pas mordu (alors qu'il aurait pu tres facilement completer son repas...)



attendons la suite, car la liste des exactions des antis est tres longue et je ne serais pas etonne par certaines choses...
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@jasonx wrote:salut a tous!ce midi aux info,1ere attaque d'un ours!(sur un rendonneur)....rien a dire de plus...a+



Oh là !!! Méfiance !!!



Bon, je ne dis pas... un ours fraîchement lâché est dépaysé et peut se montré agressif car il cherche avant tout a déterminer son nouveau territoire... Mais l'occasion est trop belle et comme on dit : "quand on veut tuer son chien... on dit qu'il a la rage !"



Je suis Poleta33 dans son raisonnement... un peu léger le récit du gars quand même, ou alors les ours slovènes sont moins sportifs :lol: :lol: :lol: :lol:



A+
Répondre