Chevreuil, arrêté ou en course ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Maxime10

Message par Maxime10 »

Bonjour à tous,

un ami à moi (jeune chasseur aussi) avait été invité (comme posté) dans une chasse au bois. On lui avait autorisé le tir du chevreuil.

Il a vu plusieurs animaux, a loupé un chevreuil en pleine course.

plus tard un autre 'est arreté à portée de tir. Il a décidé de ne pas le tirer arreté "pour le sport".

Il a finalement tiré un chevreuil qui courait .

Par contre il l'a éventré... La bête avait les tripes à l'air et vivait encore.

Il me dit avoir assumé , et est allé servir l'animal. Il me dit qu'il se souviendra toujours du regard de ce chevreuil paniqué et qu'il pense ne plus jamais tirer de chevreuil.

En tant que futur chasseur (j'ai eu mon permis en décembre), je crois que je préférerai tirer proprement un chevreuil arreté que de blesser salement un animal en course ...

D'un autre coté, je comprends les amateurs du tir "sportif" qui laisse quand même plus de chance à l'animal...

C'est porquoi je lance ce sondage :

posté au bois, le chevreuil vous le tirez de préférence arrêté ou en course

Je ne propose volontairement pas "les deux" car j'imagine que le soccasions ne se présentent pas tous les jours ... C'est plutot pour savoir comment vous préférez tirer.

Dans le sondage, je parle évidemment d'un beau chevreuil, coiffé, etc ...
VT

Message par VT »

Il y a deux écoles en ce qui concerne le tir lorsqu'on est posté (en battue)

La première considère qu'il faut "laisser sa chance au gibier" et donc tirer seulement le gibier à la course car lorsqu'il est arrêté, c'est trop facile.

La seconde considère que quand on tire, on doit être sûr de tuer proprement et donc qu'il est préférable de ne tirer qu'à l'arrêt ou a faible vitesse.

A ces arguments, les "tireurs arrêté" rétorquent qu'on donne surtout une chance au gibier de n'être que blessé et de crever dans un fossé si on tire à la course.

Les 'tireurs à la course" considèrent que les tireurs arrêtés ne sont que des viandards et que si c'est pour faire du tir sur cible, autant aller dans un stand de tir.

Tous ces arguments se tiennent plus ou moins.

Personellement, je considère qu'on peut tirer à la course si le gibier n'est pas trop loin et que la "fenêtre de tir" est suffisante. Par contre, si on a juste le temps de jeter son coup de carabine avnt que le chevreuil ne disparaisse dans les fourrés, il vaut mieux s'abstenir.

Pour le tir arrêté, la seule objection est morale. Le tout est de savoir limiter ses prélèvements.

Je pense que les prélèvements ne doivent pas être limités par la chance mais par notre raisonnement qui nous a fait arriver à la conclusion que cette année, il faut prélever x chevrettes, y brocards etc.

Donc pour moi, peu importe la manière (pour autant qu'on fasse soufrir l'animal un minimum), seul le prélèvement compte. Je ne veux pas dire par là qu'il faut tuer à tout prix mais qu'il faut juger l'éthique en fonction de ce qui est tué et pas en fonction de comment c'est fait.

Le type qui voit passer 3 chevrettes à la course et qui tue les trois n'est pas plus vertueux que celui qui a décidé après réflexion qu'il pouvait tuer une chevrette et qui la tue à l'arrêt .

Ceci est en tout cas un large débat et chacun a son idée là dessus.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Merci de ces commentaires

Es-tu vétérinaire ?

Au cas échéant , une petite question : mon chien n'arrete pas de manger de l'herbe, il se porte bien, fait de belle crottes, mais je trouve cela un peu inquiétant quand même... une idée ?

pour info il mange des proplans dans les dose s prescrite (voir un peu plus)
Maxime10

Message par Maxime10 »

ah, d'accord... Belge... :wink: :)
candide

Message par candide »

Bonjour,

Moi ma normande ne mange que du canigou et aboie, est ce normal pour une vache?

-PS-

je ne suis pas belge

mais je crois qu'il deteint!!!
Maxime10

Message par Maxime10 »

Vous m'avez l'air d'être une bande de sacrés rigolards tous les deux ... c'est bien

Vous chassez ensemble ?

Pratiques-tu la fauconnerie ZCH ?
piraillon

Message par piraillon »

Non, je crois pas,

ZCH il fait plutôt dans la haute voltige VERBALE :P
piraillon

Message par piraillon »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

michel66

Message par michel66 »

:lol: :lol:

plus je vous lis... plus vous me faites penser aux 2 zigotos postés sur leur balcon dans le muppet show :lol: :lol:

pour maxime 10 :

ton chien doit se purger surement, demande a ton veto au cas ou...

:wink:
candide

Message par candide »

He alors, pour mon flamby, c'est bien suffisant!!! :(
Répondre